Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 9 mai 2023

Albert Memmi (1920-2020)

Albert Memmi (1920-2020) est un écrivain et essayiste - La Statue de sel (Corréa, 1953), Portrait du colonisé, précédé du Portrait du colonisateur, préfacé par Jean-Paul Sartre (Buchet/Chastel, 1957), Portrait d'un Juif (Gallimard, coll. « Blanche », 1962) - juif français né à Tunis (Tunisie) et parlant le judéo-tunisienArte diffusera le 12 mai 2023 à 18 h 05, dans le cadre d’« Invitation au voyage », « La Tunisie d’Albert Memmi » de Fabrice Michelin. 

Jewishrefugees.blogspot published WW2: 40 Tunisian Jews never returned 
« Les Juifs d'Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale » de Claude Santiago et Antoine Casubolo 
« Les Juifs d'Afrique du nord face à l'Allemagne nazie » par Dan Michman et Haim Saadoun
« Tunisie, une mémoire juive », par Fatma Cherif et Saïd Kasmi
« La cuisine juive tunisienne » par Andrée Zana Murat
Raymond Aron (1905-1983) 
« ENS : L'école de l’engagement à Paris » par Antoine de Gaudemar et Mathilde Damoisel
Archives de la vie littéraire sous l'Occupation 

Né dans une famille nombreuse de huit enfants - son père, François Memmi, est un artisan bourrelier d'origine juive italienne ; sa mère, Marguerite Sarfati, Juive sépharade d'ascendance berbère est analphabète - du quartier juif et pauvre la Hara à Tunis (Tunisie), parlant le judéo-tunisien, Albert Memmi (1920-2020) est scolarisé dans une école de l'Alliance israélite universel, puis au prestigieux lycée Carnot à Tunis.

Après son baccalauréat en philosophie en 1939, il étudie la philosophie à l'université d'Alger. 

Durant la Deuxième Guerre mondiale, sous l'occupation allemande nazie de la Tunisie en 1942-1943, il est amené dans des camps de travail forcé.

En 2019, CNRS Editions a publié "Journal de guerre. 1939-1943", suivi de "Journal d’un travailleur forcé et autres textes de circonstance". "Proclamation du statut des Juifs en 1940, occupation italo-allemande en 1942 et 1943, théâtre de l’affrontement entre les forces de l’Axe et celles des Alliés : la Tunisie a été mêlée de près aux convulsions de la Seconde Guerre mondiale. Le Journal de guerre d’Albert Memmi nous parle, au jour le jour, de ces événements, commentant le conflit, la défaite française, les lois antisémites de Vichy, la société coloniale contemporaine et la montée des discriminations en Tunisie. « Apprenti-philosophe » âgé d’à peine vingt ans et farouchement pacifiste, l’auteur se trouve d’abord affecté dans un bureau de recrutement de la main-d’oeuvre juive, puis s’engage volontairement dans un camp de travail forcé, pour vivre au contact « des souffrances physiques et des détresses morales » infligées à sa communauté. Né d’une rude épreuve personnelle, le Journal d’un travailleur forcé constitue un témoignage rare sur les camps de travail sous tutelle italienne ou allemande, mais c’est aussi un texte littéraire dans lequel bien des engagements de l’oeuvre future d’Albert Memmi trouvent leur origine. Pour ce jeune auteur, c’est dans cette écriture expérimentale du réel, à la première personne et sans compromis, que s’est jouée l’expérience fondatrice : celle de sa future vocation d’écrivain."

En 1944, Albert Memmi renoue avec sa vie d'étudiant en philosophie à Alger, puis à Paris.

De cet écrivain et essayiste, citons La Statue de sel (Corréa, 1953), Portrait du colonisé, précédé du Portrait du colonisateur, préfacé par Jean-Paul Sartre (Buchet/Chastel, 1957), Portrait d'un Juif (Gallimard, coll. « Blanche », 1962) - juif français 

Le 21 juin 2022, a été inaugurée dans le IVe arrondissement de Paris, la place Albert Memmi, située dans la partie sud de la rue du Temple, ex-rue du Bar-au-Bec. L'auteur est présenté comme "homme de lettres" et "défenseur des minorités", sans aucune mention de sa judéité, ou de son origine tunisienne.

« La Tunisie en mosaïques d’Albert Memmi »
« Invitation au voyage » est « le magazine de l'évasion culturelle ». « Du lundi au vendredi à 18h10, Linda Lorin nous entraîne autour du monde à la découverte de lieux qui ont inspiré des artistes, de cités et de cultures uniques, de notre patrimoine artistique, culturel et naturel, et nous invite dans les cuisines et les restaurants du monde entier. Le samedi à 16h35, "Invitation au voyage spécial" propose une escapade à la découverte d'une ville, d'une région ou d'un pays. »

Arte diffusera le 12 mai 2023 à 18 h 05, dans le cadre d’« Invitation au voyage », « La Tunisie d’Albert Memmi » de Fabrice Michelin. 

« Où se place-t-on lorsqu’on est d’ici et d’ailleurs ? Lorsqu’on est l’étranger ? Albert Memmi, né le 15 décembre 1920 à Tunis, dans une famille juive, est l’auteur de "La statue de sel ».

« Préfacé par Albert Camus, ce classique de la littérature maghrébine est une autobiographie à peine romancée. À travers un double, l’écrivain fait face à toute la complexité de l’identité. » 

« Une question centrale pour ce Tunisien qui grandit sous protectorat français au sein de la minorité juive d’un pays musulman. »


« La Tunisie d’Albert Memmi » de Fabrice Michelin
France, 2022, 45 min
Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Sur Arte le 12 mai 2023 à 18 h 05
Disponible du 05/05/2023 au 09/08/2023
Visuels : © Elephant Doc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire