Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 4 juin 2023

Jean Giono (1895-1970)

Jean Giono (1895-1970) était 
un écrivain français né à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Il est l'auteur de livres à l'intrigue située en Provence, mêlant des inspirations bibliques et de la Grèce antique. Marqué par la Première Guerre mondiale, ce pacifiste sera poursuivi pour avoir continué de publier des livres sous l'Occupation nazie. Arte diffuse sur son site Internet « Ah ! Ça lira... » (Lesefieber), « L'homme qui plantait des arbres » (Der Mann, der Bäume pflanzte) réalisé par Charles Castella. » Cette nouvelle a été magnifiquement adaptée en un film d'animation éponyme par l'illustrateur canadien Frédéric Back.

Raymond Aron (1905-1983) 
« ENS : L'école de l’engagement à Paris » par Antoine de Gaudemar et Mathilde Damoisel
Archives de la vie littéraire sous l'Occupation 

Jean Giono (1895-1970) était un écrivain, poète, dramaturge et scénariste français né à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) et membre du jury de l'Académie Goncourt. 

Il est l'auteur de livres -  Un de Baumugnes (1929), Regain (1930), Le Chant du monde (1934), L'Eau vive (1943), Un roi sans divertissement (1947), Mort d'un personnage (1949), Les Âmes fortes (1950), Le Hussard sur le toit (1951), Le Moulin de Pologne (1953) -, chantre de la nature et de l'homme, à l'intrigue située en Provence, mêlant des inspirations bibliques et de la Grèce antique. 

Marqué par la Première Guerre mondiale, ce pacifiste a été poursuivi pour avoir continué de publier des livres sous l'Occupation nazie. Il a protégé des Juifs et des communistes persécutés par le régime de Vichy et l'occupant allemand nazi.

"Les Alpes de la renaissance de Giono"
Arte diffuse sur son site Internet, dans le cade d'"Invitation au voyage", "Les Alpes de la renaissance de Giono".
  
"Dans cet amphithéâtre minéral, les sommets alpins rivalisent de majesté. En Isère, la haute-vallée du Trièves a profondément imprégné l’œuvre de Jean Giono par sa géographie spectaculaire et son âme rurale. Cet amoureux des terroirs éprouve une tendresse infinie pour l’authenticité de cette terre et en fait vite son refuge. Des années 1930 au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il y trouve la matière de certains de ses plus beaux ouvrages." 

« L'homme qui plantait des arbres »
Arte diffusa le 9 juillet 2021 « Ah ! Ça lira... » (Lesefieber), « L'homme qui plantait des arbres » (Der Mann, der Bäume pflanzte) réalisé par Charles Castella. »

« Avec la complicité du conteur Daniel Pennac, une invitation à la lecture et à l’écriture pour le jeune public ». 

« Lire et raconter ce qu’on a lu pour susciter l’envie, confronter Riad Sattouf ou Thomas Fersen aux "Droits du lecteur" de Daniel Pennac, sauter le pas et prendre soi-même la plume… » 

« Cette collection illustrée par les étudiants de l’Ecole Estienne est une invitation à plonger dans dix romans classiques, aux âges où la littérature jeunesse se double d’une faim de littérature tout court. »

« Dans ce numéro : Tristan s’intéresse à "l’homme qui plantait des arbres", le héros de la nouvelle de Jean Giono. Zach et Léna ne sont pas d’accord : doit-on se séparer d’un livre qu’on aime pour l’offrir à quelqu’un ? Enfin, Karina et Tiphaine inventent un monde loufoque où chacun court après la dernière mode et où les hommes sont remplacés par des chiens. »

En 1953, Jean Giono écrit, "à la suite d'un concours du magazine américain" Reader's Digest, la nouvelle L'Homme qui plantait des arbres, afin de « faire aimer à planter des arbres ». Le narrateur relate l'histoire du berger Elzéard Bouffier, qui fait revivre un territoire, et sa population, en Haute Provence, de 1913 à 1947, en plantant des arbres. 

Après l'évocation tragique de la Première Guerre mondiale, le style devient lyrique. Une ode admirative à la modestie d'une œuvre de vie construite avec persévérance en plantant consciencieusement des arbres. 

La nouvelle est imprégnée de la Bible. « Elzéard » est le prénom d'un saint local et provient d'« Eléazard » (« secours de Dieu »). La "dimension prophétique" est soulignée par "l'évocation de Dieu lui-même et du pays de Canaan. Cette dimension passe également par la symbolique des chiffres, liée aux plantations d'arbres."

Ce court récit a été magnifiquement adapté en un film d'animation éponyme par l'illustrateur canadien Frédéric Back pour Radio-Canada (1987, 34 minutes). La voix du narrateur est celle de Philippe Noiret, dans la version française, et de Christopher Plummer, pour la version anglaise. La musique a été composée par Normand Roger.

Sombre au début du film pour les scènes de guerre, la gamme chromatique s'éclaircit, se diversifie en nuances harmonieuses pour montrer le jaillissement de l'eau, le retour de la vie, la renaissance de la végétation, l'édification de villages, la joie des fêtes... 

Un chef d'œuvre oscarisé à voir et revoir.



« Giono, l’homme qui aimait les arbres de Haute-Provence »
Arte a diffusé, dans le cadre d’« Invitation au voyage », « Giono, l’homme qui aimait les arbres de Haute-Provence ». « Du lundi au vendredi, Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Dans le sud de la France, les reliefs abrupts de la Haute-Provence portent les germes de l’un des chefs-d’œuvre de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres. »


France, 2023, 14 min
Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Disponible du 17/04/2023 au 17/04/2025
Visuels : © Éléphant Doc
« L'homme qui plantait des arbres » de Charles Castella
 
France, 2020, 27 min
Sur Arte les 9 juillet 2021 à 06 h 30, 05 juin 2023 à 5 h 15
Du 29/06/2021 au 08/08/2021, du 29/05/2023 au 04/07/2023

France, 2020, 38 mn
Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Émission présentée par Linda Lorin


Articles sur ce blog concernant :
Articles in English 
Les citations sont d'Arte. Cet article a été publié le 6 juillet 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire