Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 18 mai 2023

« Énergie, So Watt ? »

Citéco propose l’exposition interactive « Énergie, So Watt ? » Un présupposé infondé et traumatisant, des questionnements partiaux, les critiques légitimes occultées, les nuances oubliées ou la multiplicité des angles réduite... Cela fait penser à un endoctrinement assénant le « politiquement correct » et risquant peut-être de fabriquer de futurs électeurs EELV.

« OGM - Mensonges et vérités » de Frédéric Castaignède 

Depuis quelques décennies, les musées sont invités à multiplier les actions envers des publics variés, à favoriser le « vivre ensemble », à contribuer à la « transition écologique »... On en arrive à regretter les musées à la scénographie classique de notre enfance où les familles se rendaient sans méfiance…

De l’écoconception à la « programmation responsable et durable » via le fonctionnement du musée, tout doit révéler une « conscience environnementale » et un engagement pour la Cause, voire un panthéisme anti-biblique car l’Homme dominant la Nature (Genèse) est fustigé, accusé de tous les maux. 

Désormais, les statistiques de fréquentation ne sont plus l’objectif principal attestant de l’heureuse rencontre entre un sujet, éternel ou dans l’air du temps, et le public, d’une administration en phase avec les attentes de visiteurs et soucieuse de satisfaire leur curiosité, mais un indicateur parmi d’autres, dont « l’impact carbone des visiteurs internationaux », dans l’objectif de « se verdir » à l’ère du « changement climatique ». Or, le climat a toujours changé, et l’Homme a eu l’intelligence de s’y adapter. Rien ne prouve que l'Homme soit responsable du "dérèglement climatique" - cette expression suggère que le climat aurait été réglé une fois pour toute, et par qui ? Mystère. Accuser l'Homme traumatise des esprits faibles, et occulte des raisons scientifiques aux évolutions climatiques, notamment les variations du rayonnement solaire.

Et, malgré tous leurs actes vertueux pour une "neutralité carbone ou climatique", des musées sont victimes ou redoutent des militants écologistes (« Last Generation ») qui visent, à coups de jets de peinture, des œuvres d'art, certes pour le moment protégées par des vitres. Mais ces activistes se limiteront-ils à des tableaux protégés ? Force est de constater le faible soutien des autorités politiques, locales et nationales. Combien d'arrestations et de condamnations judiciaires sévères ? Et qui a inculqué à ces activistes, de l'école aux médias via des expositions muséales, de la COP 21 à la Convention citoyenne pour le climat, cette peur de l'avenir, ce sentiment d'"urgence climatique"  ?

Cet engagement muséal risque de réduire les prêts d'œuvres entre musées, et ressemble à l’embrigadement de tous les pans et membres de la société française intimée de « sauver la Terre », « quel qu’en soit le coût », ou de s’adonner à un culte cruel où des troupeaux de bovins sont/seront sacrifiés ou des couples pessimistes, atteints d'"écoanxiété", refusent d’enfanter pour sauver non les êtres humains, mais une Nature ou une planète quasi-déifiées. 

Voici quelques mois, je me promenais dans le Marais, un quartier parisien, quand j'ai vu un groupe d'enfants de huit à dix ans, encadrés par deux adultes. Ces enfants brandissaient des panneaux sur lesquels étaient écrits ces slogans : "Protégeons la Terre que nous chérissons tant", "Liberté, Egalité, Fraternité, Biodiversité". Une passante était émue : "Ils sont trop gnons" (mignons, Ndlr).

« Relevez le défi de la transition énergétique au cours d’un « serious game » immersif ». C’est ce que propose Citéco. Cette Cité de l’économie « engage, avec « Énergie, So Watt ? », de façon ludique, une réflexion globale sur la transition énergétique et encourage la participation citoyenne. » 

Tout le cadre politico-économico-diplomatico-gastronomico-agro-social a disparu : quid des arrangements électoraux entre le Parti socialiste et les Verts en 2012, sans souci de l'indépendance énergétique, de son coût, du long terme ? Quid de la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France aux auditions édifiantes ? Quid de la destruction de la Nature par des éoliennes nécessitant des socles en béton et du caractère non recyclable de certains de leurs éléments ? Quid, en République démocratique du Congo, du travail d'enfants dans les mines de cobalt utilisé dans les batteries de voitures électriques ? Quid des effets destructeurs en termes économiques et sociaux de la fin des véhicules thermiques ? Quid de la dépendance envers la Chine, premier producteur de panneaux photovoltaïques ? Quid du caractère intermittent, insuffisant, de l'énergie induite par l'éolienne ou les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ? Quid de la crise du logement aggravée par la pénurie d'appartements au "mauvais" Diagnostic de performance énergétique (DPE) ? Quid des travaux de ravalement d'immeubles apposant un revêtement étanche empêchant toute évacuation de la condensation hors du logement ; ce qui le détériore ? Quid des aides financières aux critères d'attributions trop stricts ? Quid de la mobilité, dans les grandes agglomérations, avec l'avènement des Zones à faible émission (ZFE), nouvelle dénomination des Zones à circulation restreinte (ZCR) -  l’accès de véhicules à ces zones dépend de certificats qualité de l’air ou vignettes Crit’Air ; dix millions d’automobilistes, souvent issus de milieux modestes, ont des véhicules Crit’Air 3, 4 ou 5 qui vont être interdits dans ces ZFE ? Quid de l'achat de crédits carbone : pour parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2030, Microsoft a passé, d’après The Verge, "un accord avec Ørsted, une société danoise spécialisée dans l’énergie, afin d’acheter des crédits à hauteur de 2,76 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Ce CO2 doit être capturé à la centrale électrique à copeaux de bois d’Asnæs, au Danemark, sur les 11 prochaines années. Grâce aux crédits que l’entreprise a achetés, Microsoft s’est en quelque sorte « offert » le droit de polluer pendant encore quelques années". Car le "dérèglement climatique" et ses déclinaisons tels le réchauffement climatique ou les "émissions de CO2", ont remplacé comme slogans le "trou dans la couche d'ozone"... 

Quid de la guerre de l'Allemagne contre le nucléaire français ? Quid des mines de charbon, ouvertes ou agrandies, en Allemagne, de la destruction de villages, du départ contraint de leurs habitants, soit par expropriation soit volontairement, ainsi que de la pollution induite aussi en France ? Qui finance ces ONG "pro-urgence climatique" (Green Peace, Last Generation) ? Des musées engagés ne permettraient-ils pas, peut-être, par le mécénat d'entreprises pour des expositions, le greenwashing de certaines firmes critiquées pour la détérioration de la Nature que leur activité industrielle occasionnerait ? Quid des bienfaits du dioxyde de carbone (CO₂), qui "agit comme un fertilisant" sur la végétation ? Etc. Etc. Etc. 

Enfin, et peut-être surtout, vers quelle société cette Cause nous conduit-elle ? "Nous devons tout changer, parce qu’à l’heure actuelle, notre système actuel est sur une trajectoire de collision avec l’avenir de l’humanité. Le système actuel est défini par le colonialisme, l’impérialisme et l’oppression. C’est toujours l’ordre mondial actuel. Pour sauver la planète, le monde doit se débarrasser du capitalisme”, a déclaré Greta Thunberg, militante écologiste autiste et adolescente en rupture de scolarité, au Royal Festival Hall de Londres le 31 octobre 2022. Quel régime se profile ? Un régime centralisé, mondialisé, planificateur ?

Beaucoup de questions ignorées par cette exposition qui semble isoler la France, hors de tout contexte géographique, géopolitique, social, économique, politique...

En insistant sur "l'urgence climatique" et sur une action au niveau mondial pour sauver la Terre, les gouvernants transfèrent le pouvoir de décision à des organismes non élus, soumis aux lobbys, peu sensibles aux affres des peuples... Ce qui délite la démocratie.

« Qu’est-ce que la transition énergétique ? Quelle stratégie devons-nous établir pour la mettre en œuvre en France et atteindre nos objectifs de décarbonation ? Avec « Énergie, So Watt ? » exposition interactive pensée comme un jeu de rôle, Citéco invite les publics à prendre le contrôle des décisions politiques sur la transition énergétique. Confrontés à des témoignages de spécialistes ou de représentants de la société civile, les publics sont appelés à choisir les orientations qu’ils souhaitent favoriser pour la mise en œuvre de la transition énergétique. »

« Quel usage ferez-vous du nucléaire ? Allez-vous privilégier la régulation économique à la manière d’une Banque centrale européenne ? Pensez-vous qu’il faille prioritairement accompagner les plus fragiles dans cette transition ? Faites-vous confiance aux mécanismes du marché Carbone ? Souhaitez-vous favoriser les bioénergies dans la construction de votre mix énergétique ? De quoi prendre du recul, développer son sens critique et construire un argumentaire solide tout en s’amusant. Accessible à tous, ce serious game pédagogique est la pièce centrale de la saison culturelle 2022-2023 de Citéco intitulée « Transitions ou rupture ? ».

« Sommes-nous face à une transition multisectorielle ou à une rupture systémique ? Face aux bouleversements de notre époque, avec une saison culturelle innovante, Citéco a voulu prendre le recul nécessaire pour interroger cette période de mutations au plus près. La réflexion polarisée autour de sa thématique « Transitions ou rupture ? » se poursuit et les rendez-vous à ne pas manquer sont nombreux ! L’exposition temporaire « Énergie, So Watt ? » en constitue le point d’orgue. Du 18 février au 28 mai, elle entend mettre les citoyennes et les citoyens au cœur du processus de décision de la transition énergétique. Une actualité « chaude » augmentée d’une programmation culturelle satellite dédiée. Des conférences-débats, des nocturnes et des projections pour se questionner sur l’impact des changements environnementaux et des transformations sociales. De grands spécialistes sont invités à transmettre leur savoir et à échanger : Jean Jouzel, Christian Gollier ou encore Dominique Méda. La militante écologiste Camille Etienne participa à une lecture musicale créée par le pianiste Patrick Scheyder et de beaux noms de la bande dessinée française viendront parler de leur travail documentaire. Citéco a aussi son festival : la deuxième édition d’Écocotiers a eu lieu du 13 au 16 avril et nous nous en réjouissons d’avance ! Venez participer au débat à Citéco. Nous vous attendons avec impatience ! », a écrit dans son éditorial Philippe Gineste, Directeur de Citéco.

« Briefé au préalable par Jamy Gourmaud du media Epicurieux, le visiteur s’engage ensuite dans un grand jeu de rôle interactif et multimedia : comme un acteur politique, il est interpelle par les différentes parties prenantes et voix divergentes qui s’expriment dans la société, puis appelé à choisir les mesures phares qu’il prendrait pour mettre en oeuvre la transition énergétique en France ». 

« Pour prolonger cette expérience immersive, un atelier numérique complémentaire propose au visiteur de planifier la production électrique française et construire pas a pas son mix a horizon 2050. »

« La Cible → ados, jeunes adultes, futurs décisionnaires. »



L’EXPOSITION PAS À PAS
LA SALLE DE BRIEF
« Le visiteur, pour prendre ses marques, est accueilli par une vidéo pédagogique montrant Jamy Gourmaud du media Epicurieux présenter le contexte historique de notre situation actuelle et expliquer les grands enjeux et défis de la transition énergétique. »
Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par un discours alarmiste, culpabilisant l’Homme. Où est la science ?

LE PLAN DE L’EXPOSITION
LES TABLEAUX ÉNERGÉTIQUES À L’HEURE DE L’I.A
« Ces tableaux, présentés dans l’exposition, ont été réalisés par Fiacre Rougieux à l’aide d’un programme d’intelligence artificielle (Stable Diffusion) en mode « text to image » : entraînée à partir de milliards d’images, ce programme permet en effet de générer des visuels à partir de simples descriptions. Ici, le chercheur franco-australien lui a demandé de reproduire des tableaux « à la manière de » plusieurs peintres célèbres en y intégrant des éléments emblématiques des énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, barrage hydraulique). »

« Ces tableaux anachroniques nous invitent à imaginer les paysages que les artistes de notre patrimoine culturel mondial auraient pu peindre s’ils avaient vécu à notre époque. C’est une manière poétique de se projeter dans le futur de la transition énergétique et d’interroger l’acceptabilité sociale des énergies renouvelables dans nos sociétés. »

« Fiacre ROUGIEUX est enseignant chercheur à l’université de Nouvelle-Galles du Sud et titulaire d’un doctorat de l’Université nationale australienne dans le domaine des matériaux photovoltaïques et semi-conducteurs. Il a réalisé ces tableaux afin de vulgariser ses recherches et de communiquer sur les technologies innovantes du domaine du photovoltaïque. »

Ces tableaux peints à la manière de... Van Gogh, Camille Pissarro, Fernand Léger ou Roy Lichtenstein sont impressionnants. L'IA copie des styles de peintres défunts.

« LE JEU DE RÔLE IMMERSIF »
« Le visiteur s’engage ensuite dans un grand jeu de rôle interactif et multimédia : interpellé par les différentes parties prenantes et voix divergentes qui s’expriment dans la société (à savoir, plusieurs intervenants virtuels : scientifique, agriculteur, industriel, investisseur, consommateur) il est appelé à choisir ses thèmes phares pour mettre en oeuvre la transition énergétique en France (énergies fossiles, renouvelables, nucléaire, stockage, mobilité, consommation…). »

« Pour chaque sujet et après chaque rencontre, une question est posée au visiteur. Celui-ci doit alors se positionner et s’exposer aux avis des concitoyens. À l’issue du jeu, un profil type est établi en fonction de ses choix. C’est alors l’occasion pour le visiteur de comparer son profil avec les autres joueurs et d’entamer une discussion sur ces différentes stratégies. »

« Produit et exposé au Deutsches Museum de Munich, ce jeu a réuni outre Rhin plus de 500 000 visiteurs. Pour la version présentée à Citéco, tous les contenus ont été revus et actualisés par Michel Derdevet, dirigeant d’entreprise et essayiste spécialisé sur le sujet de l’énergie et des politiques européennes, et président du think tank Confrontations Europe. »

LE JEU RÉUSSIR SON MIX ÉLECTRIQUE
« Pour prolonger cette expérience immersive, un atelier numérique complémentaire propose au visiteur de planifier la production électrique française et construire pas à pas son « mix » à horizon 2050. »

« Cet atelier a pour but de comprendre les enjeux de la transition énergétique en réalisant un mix électrique qui répond à la fois aux objectifs de décarbonation des énergies pour la neutralité carbone en 2050 et aux besoins de consommation pour l’activité économique. »

« Ce dispositif, d’une durée de 15 minutes environ est en accès libre. »

Ce jeu refuse des choix misant principalement sur la construction de centrales nucléaires !?

Pourquoi le mix électrique ?
« Pour répondre aux objectifs de décarbonation de la société, l’arrêt nécessaire de la consommation des énergies fossiles va accroître d’ici 2050 le besoin de production d’électricité. »
« Prenez le contrôle de la planification électrique en composant votre mix à l’horizon 2050. »
« Votre objectif : réussir à augmenter la production électrique pour répondre à l’ensemble des besoins de consommation tout en respectant les différents engagements de l’État. »
Durée : 20 minutes.
« Quelles sont les sources principales pour les données de ce jeu ?
- Coûts des énergies renouvelables et de récupération en France : édition 2022, ADEME, mars 2022.
- Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat. Synthèse, ADEME, novembre 2021.
- Futurs énergétiques 2050 : principaux résultats. Résumé exécutif, RTE, octobre 2021.
- Climat, crises : le plan de transformation de l’économie française, The Shift Project, Odile Jacob, janvier 2022.
- La transition énergétique au cœur d’une transition sociétale : synthèse du scénario NégaWatt 2022, Association NégaWatt, octobre 2021. »

CONFÉRENCES ET DÉBATS
« COMMENT CONCILIER ÉCONOMIE ET ÉCOLOGIE ? »
Grand témoin : l’économiste Christian Gollier, Directeur général de Toulouse School of Economics
Mardi 11 février, 15h
Auditorium I 1h I Entrée libre dans la limite des places disponibles. 
« Entre la fin du mois et la fin du monde », comment concilier nécessité économique et nécessité d’agir face au dérèglement climatique ? C’est l’incertitude qui prévaut, d’après Christian Gollier. Pour faire avancer la réflexion, ce spécialiste travaille à la définition de concepts économiques pour se réconcilier avec l’écologie : décarbonation de l’économie, taux d’actualisation, investissement pour l’avenir... »

« FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE »
Avec Michel Derdevet (spécialiste de l’énergie) et Jean Jouzel (paléoclimatologue)
Jeudi 16 février, 18h
Auditorium I 1h I Entrée libre dans la limite des places disponibles 
« Pour lancer le débat autour de l’exposition « Énergie, So Watt ? », Citéco invite le spécialiste de l’énergie Michel Derdevet et le paléoclimatologue Jean Jouzel à un exercice de contextualisation. Dérèglement climatique, crise de l’énergie… Où en sommes-nous ? Que pouvons-nous faire pour devenir acteurs de la transition ? Peut-on agir à l’échelle individuelle ? Que faut-il attendre de notre société ? »

« DES BD POUR EXPLIQUER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE »
Avec Didier Blain et Jean-Marc Jancovici (auteurs du Monde sans fin - sous réserve), Fred Blanchard et Jean Pierre Pecau (auteurs de La Malédiction du pétrole), et Laurent Jeanneau (rédacteur en chef d’Oblik)
Animée par la journaliste Laetitia Gayet
Samedi 18 mars, de 15h à 17h
Auditorium I Entrée libre dans la limite des places disponibles 
« Dans le cadre de l’exposition « Énergie, So Watt ? », la journaliste Laetitia Gayet s’intéressera à la BD documentaire, qui connaît un succès grandissant depuis quelques années. Tour à tour, ses invités présenteront des formats (revue, album) et des titres récemment publiés qui mettent en lumière l’état et l’avenir des ressources énergétiques de notre planète. La BD Documentaire, ou « Reportage », a l’avantage d’allier l’art du dessin et l’intrigue du reportage. Pour les spécialistes, il s’avère un moyen efficace de transmettre des données parfois rébarbatives ou complexes, comme les enjeux de la transition énergétique. La preuve à Citéco, par les exemples de la revue dessinée « Oblik » et de son numéro d’octobre 2022 « Y aura-t-il du chauffage à Noël ? Et 50 autres questions sur notre addiction à l’énergie », et des albums La Malédiction du pétrole (Éditions Delcourt, 2020) et Le Monde sans fin (Éditions Dargaud, 2021). »

AUTOUR DE L’EXPOSITION
HISTOIRE DES ÉNERGIES
Avec Jean-Baptiste Fressoz (historien)
Samedi 25 mars, 15h
Auditorium I 1h I Entrée libre dans la limite des places disponibles 
« En partant de l’idée que l’évolution de l’exploitation des sources d’énergie est liée à celle des sociétés et des techniques, l’historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz interrogera les concepts d’« anthropocène » et de « transition énergétique » au coeur des mutations et des enjeux actuels. »
« De la maîtrise du feu aux énergies vertes, en passant par les énergies fossiles et le nucléaire, cette présentation nous permettra d’une part d’interroger la place et l’importance de ces concepts en pleine crise environnementale et d’autre part de constater comment l’histoire peut nous aider à trouver des pistes de compréhension de la période actuelle. Période qui, du point de vue historique, n’est peut-être pas si inédite... »

LES MOTS DE L’ÉNERGIE ET DU CLIMAT
Avec Christian de Perthuis (économiste)
Samedi 8 avril, 15h
Auditorium I 1h
« Réchauffement climatique », « gaz à effet de serre » … Pour parler du climat, certains mots ou certaines expressions sont d’un usage courant dans le débat public. Mais en avons-nous une définition partagée ? « Albédo », « Watt », « Hydrogène », « forçage radiatif », et bien d’autres encore, sont plus hermétiques ! Christian de Perthuis nous invite à décoder ces termes, pour mieux comprendre avant d’agir. Pour nourrir sa présentation, Christian de Perthuis s’inspirera de sa dernière parution, en 2022 : Climat : 30 mots pour comprendre et agir. Ed. De Boeck ».

PROJECTIONS
LA FINANCE LAVE PLUS VERT
Documentaire, France/Suisse, VF, 2022, 52’
De Romain Girard et Matteo Born, Marie Maurisse et François Pilet
Production Point Prod et Temps présent
Dimanche 12 février 2023, à 15h
Auditorium I 1h30
« Depuis l’automne 2019, une « vague verte » déferle sur l’Europe et secoue mouvance climatosceptique. Après la crise financière et les scandales fiscaux à répétition, l’occasion est offerte aux banques et aux institutions publiques de redorer leur blason. Quelle est la  réalité de ces actifs prétendument vertueux ? Ce documentaire se concentre sur quelques exemples de placements soit-disant « éthiques », « écologiques », parfois mystificateurs, dévoilant un greenwashing à grande échelle. Elles n’ont que deux mots à la bouche : finance durable. Or dans certains cas, cette conversion aux enjeux écologique ne les laissent pas toutes blanches… Un débat avec l’économiste Laurent Clerc viendra prolonger la réflexion et interroger le système financier dans son ensemble : la finance participe-t-elle à la transition écologique ? »

ATELIERS
LA TEAM DES RENOUVELABLES
Atelier de dessin
Avec l’artiste illustratrice Florie Saint-Val
Gratuit. De 6 à 10 ans.
Février : Mercredi 22, Samedi 25
Mars : Mercredi 1er et Samedi 4
Avril : Mercredi 26 et Samedi 29
Mai : Mercredi 3 et Samedi 6
À 14h30. Durée : 1h30
« Dessiner, colorier, coller, bricoler... pour inventer les super-héros et super-héroïnes du climat ! Capitaine Éolienne, Wood Girl, Sunny Man... ? Avec Florie Saint-Val, les enfants aborderont le thème des énergies renouvelables à travers cet atelier de dessin et d’illustration qui vise à aborder la lutte contre le réchauffement climatique de manière ludique. Ces ateliers ont eu lieu durant les vacances d’hiver et de printemps 2023, toujours en écho à la thématique de la programmation culturelle. Ceux qui le souhaitent pourront ainsi revenir pour poursuivre leur démarche artistique ! »

LA FRESQUE DU CLIMAT
Atelier participatif
Public ado – adulte
Samedi 18 février et samedi 22 avril
Salle Nord-Sud, 14h30 I 3h
« Le changement climatique est un problème collectif complexe mais il est encore très mal compris par l’ensemble de la population. Or il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions. Cet atelier collaboratif, qui a dépassé les 500 000 participants à travers le monde, vise à vous donner des clefs pour agir pour la transition. Vous en sortirez soudés, motivés et outillés pour créer des solutions à votre portée. Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat, fondée par l’ingénieur Cédric Ringenbach, oeuvre pour permettre aux individus et aux organisations de s’approprier le défi des enjeux climatiques. »
« L’efficacité de cet outil pédagogique et sa licence d’utilisation ont facilité sa diffusion exponentielle, avec un doublement du nombre de personnes touchées tous les 5 mois. La fresque est devenue un outil de référence en France et dans 50 autres pays. Rejoignez cette communauté en participant aux ateliers programmés à Citéco ! »

VISITES GUIDÉES
CITÉCO PASSE AU VERT
À partir de 6 ans I 1h
Le mercredi à 16h et le samedi à 14h30
Pendant les petites vacances de la zone C : du mardi au vendredi à 16h et le weekend à 14h30
« La croissance économique génère des dommages qui participent au changement climatique, à la pollution, à la déforestation et à la destruction des ressources naturelles limitées. Est-il donc possible de concilier développement économique et préservation de l’environnement ? Pour trouver réponse à cette question, cette visite vous mettra sur la voie. »



Du 18 février au 28 mai 2023
1, place du Général-Catroux. 75017 Paris
Du mardi au dimanche de 14 h à 18 h
Le samedi jusqu’à 19 h
Un jeudi par mois jusqu’à 22 h
Visuels : © Lionel Urman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire