Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

mardi 4 septembre 2018

Jul, dessinateur et auteur de BD


Julien Berjeaut, dit Jul, est un dessinateur de presse et auteur de bande dessinée (BD) français né en 1974. Dès le 3 septembre 2018, Arte diffusera "50 nuances de Grecs", série animée de Jul.

« Ô vous, frères humains ». Luz dessine Albert Cohen
Traits d’esprit, des images pour ne pas se prosterner
« Walt Disney - L'enchanteur », par Sarah Colt
Will Eisner. Génie de la bande dessinée américaine
« Du Panthéon à Buenos Aires » de René Goscinny
« René Goscinny, notre oncle d'Armorique » par Guillaume Podrovnik
« La Planète sauvage » par René Laloux
« Lucky Luke - La fabrique du western européen » par Guillaume Podrovnik
« Au cœur de la nuit. Leïla Slimani et Kamel Daoud  », de Andreas Nickel et Matthias Schellenberg

Julien Berjeaut, dit Jul, est un dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français né en 1974. 


Cet adolescent de douze ans est distingué par le troisième prix du concours jeunesse au festival d'Angoulême.

Normalien, agrégé d'histoire, il débute comme dessinateur de presse pour La Nouvelle République des Pyrénées. Puis, ses dessins sont publiés par Le Point, Lire, L'Humanité, Philosophie Magazine, L'Écho des savanes, Fluide glacial, Charlie Hebdo, Le Nouvel Observateur, Marianne Le Monde, Libération, etc. 

Silex and the City
Arte a rediffusé sur son site Internet « Silex and the City. #Je suis sapiens » par Jean-Paul Guigue. « Les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens au Paléolithique. Une vision hilarante de notre monde contemporain regardé depuis l'aube de l'humanité ! » par le dessinateur et scénariste Jul. Le numéro intitulé #Je suis sapiens évoque l’« attentat à Darwin-Hebdo ».

Créée en 2009, diffusée en dessins animés depuis septembre 2012 par Arte - un succès d'audience et critique -, la « saga paléolithique » de Jul « revient pour une » cinquième et dernière saison. C’est peut-être une heureuse décision, car la série semble manquer d’inspiration.

Par sa manière de croquer les bobos, la société contemporaine et nos travers, cette série fait penser à la bande dessinée de Claire Brétécher, Les Frustrés publiée par Le Nouvel observateur (1973-1981). Avec le talentueux Jul, le décalage dans le temps permet anachronismes, calembours et jeux de mots, références culturelles et politiques. En plus, les trois générations dans la famille – grand-père Julius, père de Blog, et son amie Olga Finkelstein, le couple marié Blog et Spam, et leurs enfants - multiplient les angles et sources de comique pour un public varié.

« Nous sommes en 40 000 avant JC… La planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle. Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l’évolution ! ». Ainsi débute, sur un mode évoquant Astérix et son village gaulois résistant aux Romains, chaque épisode de la série parodique Silex and the City mettant en scène la famille Dotcom : les parents, Blog, professeur de chasse dans un collège de « Zone d’évolution Prioritaire », et son épouse Spam, professeur de préhistoire-géo, leur fille Web, une fashionista, et leur fils Url, militant dans une association Alterdarwiniste.

La « famille Dotcom se retire de la vie paléolithique avec panache, au cours d'une saison mouvementée de trente épisodes, qui verra la victoire du Front Néandertal et l'occupation de Notre-Iguane-des-Landes ».

Une « foule d'invités de marque prêtent leurs voix à leurs propres personnages : de Najat Vallaud-Belkacem à Anne Hidalgo, d'Arnaud Montebourg à Nathalie Kosciusko-Morizet, de Charline Vanhoenacker à Léa Salamé, de Hubert Reeves à Michel Fau, », de José Bové à Johnny Hallyday...

« Escortée de nombreux guests, la famille Dotcom boucle en beauté son cycle d’évolution. Aujourd'hui : attentat à Darwin-Hebdo. Toute la vallée, en émoi, converge vers la place de la Stalagmite. Mais force est de constater que tout le monde n'est pas « Sapiens ».

C'est une fresque pariétale humoristique qui a causé l'assassinat d'"homo sapiens de Darwin hebdo" par "des mecs, des polythéistes radicalisés allergiques à toute forme d'évolution" (42'') et lourdement armés. Sur la Place, certains tentent de découvrir le feu pour allumer des bougies, d'autres tentent "d'inventer l'écriture pour déposer des petits mots". Cela parait dérisoire, mais cela montre qu'on partage tous la même préhistoire". Un chasseur-cueilleur crée le hashtag "fédérateur "#Jesuissapiens", vite repris par "toutes les espèces". Parmi ces "Je suis sapiens" : un mammouth, une femme portant un foulard vert (2'20''). Dans la classe de Spam, Keven n'est pas sapiens. Dans un langage de "djeunesdesbanlieues" au débit saccadé, il reproche aux victimes d'avoir été provocateurs : "Ils ne respectent pas ceux qui ne sont pas sapiens".

Berlin a allumé la Porte de Brandebourg aux couleurs bleu et blanc après l'attentat à Jérusalem du 8 janvier 2017, au cours duquel un terroriste palestinien a tué et blessé des soldats israéliens en fonçant sur eux avec son immense camion. Qu'Anne Hidalgo, Maire de la capitale, affirme "Je suis sapiens", alors que la ville de Paris n'a pas éclairé la Tour Eiffel aux couleurs du drapeau israélien, c'est affligeant. Elle ne l'avait pas fait pour de précédents attentats islamistes en Israël.

Le 10 janvier 2017, Anne Hidalgo a twitté : "Ce soir à 19 h 30, l'Hôtel de Ville de #Paris s'illuminera aux couleurs d'Israël en hommage aux victimes de l'attentat de #Jérusalem". Or, la Tour Eiffel a été récemment illuminée aux couleurs de pays frappés par des attentats : Belgique, Etats-Unis (Orlando) ou Turquie.

Qu'Arnaud Montebourg affirme lui aussi "Je suis sapiens", et ne daigne pas twitter pour exprimer son empathie ou son soutien aux victimes de l'attentat, alors qu'il évoque souvent le conflit au Proche-Orient dans ses discours, s'avère ô combien révélateur.

Finalement, Silex and the City reflète le "politiquement correct", ses défenseurs et leurs postures morales et, à ce titre, outre ses qualités artistiques, justifie d'être analysé par les politologues, les sociologues, les historiens, etc.

Arte en diffuse les quatre premières saisons sur ARTE Creative. A voir La barbe-mitsvah, diffusée le 2 novembre 2015 : « Pour faire plaisir à Mme Finkelstein, Url accepte de mauvais gré de suivre des cours à la Néandertalmud-Torah, pour préparer sa Barbe-Mitsvah. Il va encore falloir faire semblant de découvrir l'écriture... »

Lucky Luke et La Terre Promise
En 2016, Jul et Achdé ont signé une nouvelle aventure de Lucky Luke : La Terre Promise


"Jul et Achdé ont assigné une mission rocambolesque à l'éternel justicier. Lucky Luke doit escorter toute une famille de juifs d'Europe de l'Est à peine débarqués du bateau à Saint Louis jusqu'aux confins de l'Ouest sauvage ! Jusqu'alors, l'homme qui tire plus vite que son ombre avait déjà côtoyé de sacrés originaux. Un prince russe dans Le Grand Duc, un aristocrate anglais dans Le Pied-Tendre, un psychanalyste viennois dans La Guérison des Dalton... Mais lorsque son copain Jack-la-Poisse le supplie de s'occuper de ses parents (à qui il n'a pas osé avouer qu'il était cow-boy et qui le croient avocat à New-York), Lucky Luke n'écoute que son cœur. Avec un grand-père religieux obsédé du shabbat, une mamma décidée à gaver Lucky Luke de carpe farcie, une jeune fille prude qui cherche le mari idéal (avocat ou médecin, mais bon, cow-boy ça va aussi), et un gamin turbulent plus intéressé par le Far-West que par sa Bar Mitsvah, le voyage promet d'être long. Desperados, joueurs de poker, attaques d'indiens féroces (la tribu des "Pieds Noirs" a mauvaise réputation), tout l'univers de Lucky Luke va être confronté à ce choc des cultures. Mais à la fin du voyage, c'est autant notre cow-boy solitaire que sa nouvelle famille d'adoption qui auront appris à surmonter les épreuves et les préjugés."

Jul a confié au Point  (13 octobre 2016) : « Lucky Luke et les Juifs, c'est un thème qui a tout de suite fait bondir tout le monde au plafond, mais qui, dès qu'on y réfléchit, apparaît comme une évidence. Oser s'attaquer à cette histoire, c'est ouvrir un chapitre important de l'histoire des États-Unis, qui avait très étrangement été entièrement occulté par Goscinny. Les Italiens, les Irlandais, les Chinois, toutes ces communautés emblématiques ont été mises en scène dans d'autres albums... mais jamais les Juifs ! Était-ce par peur de choquer, par pudeur alors que l'histoire de cette migration des Juifs d'Europe de l'Est vers le Nouveau Monde résonnait avec son histoire personnelle ? Aujourd'hui, justement parce que nous sommes en une période de crispation des identités, il m'a paru important de choisir une histoire qui racontait un choc des cultures, sans l'édulcorer, mais en pariant sur la gaieté, et sur l'intelligence du lecteur. »

Ce nouvel opus a été tiré à 500 000 exemplaires. Devant son succès immédiat, l'album de BD a fait l'objet d'une réimpression.

Rabbin Jacqueline
Danièle Thompson prépare, avec Jul, auteur de BD, une suite aux Aventures de Rabbi Jacob, réalisé par Gérard Oury. Le film s'appellera Rabbi Jacqueline.


« 50 nuances de Grecs »
Arte diffusera dès le 3 septembre 2018 « 50 nuances de Grecs » (50 Shades of Greek), série animée de Jul et réalisée par Jean-Paul Guigue.

Adaptée de la BD à succès de Jul, cette nouvelle série courte d’animation revisite la mythologie grecque avec un art du décalage à la fois malicieux et grinçant, et un casting de voix du tonnerre (Stéphane Bern, Valérie Lemercier, Leïla Slimani…)

« Avec le même art du détournement humoristique que dans « Silex and the City », Jul propulse les héros et dieux de la mythologie grecque dans le monde d’aujourd’hui... Valérie Lemercier en Pénélope, Cécile de France en Artémis, Philippe Torreton en Zeus ». 

« Dans cette série : Hercule se fait recaler à Acropôle Emploi, Icare lance une compagnie aérienne low-cost… Aujourd’hui dans l'épisode  Moi, mioche et méchant (Nicht von schlechten Eltern: Zeus le séducteur réussira-t-il à échapper à ses 848 demandes de pension alimentaire ?

"Parler du monde d'aujourd'hui à travers un prisme déformant m’amuse. Quoi de mieux pour comprendre notre époque, parfois chaotique, que de revisiter nos bases gréco-latines ? Les récits de l'Antiquité ont permis de théoriser le désordre et la souffrance. Les intellectuels n'ont cessé de solliciter ces mythes pour éclairer notre société et ces références habitent la pop culture. Avec 50 nuances de Grecs, le déploiement de cet univers – un vivier infini – ne fait que commencer et un tome 2 est en préparation. Comme dans Silex and the City, je voulais aussi faire dialoguer plusieurs générations sur un canapé. Ces histoires parlent à tout âge. Les plus jeunes collectionnent les mythes grecs comme les Pokémon", a expliqué Jul à Hélène Porret pour Arte.

Et d'ajouter : "Ce qui m'a plu, c'est de mélanger des figures séparées dans les textes d'origine. Dans l'un des épisodes, j'imagine par exemple que les dieux de l'Olympe voyagent en avion Pégase A380 pour aller en vacances dans la mythologie égyptienne où des personnages parlent en hiéroglyphes comme s'il s'agissait d'émoticônes dans un SMS.'

L'adaptation de l'album en animation ? "Par rapport à la BD, l'univers s'élargit. L'audiovisuel offre également une plus grande liberté graphique. Les équipes du studio de production (Je Suis Bien Content), identiques à celles de Silex and the City, ont réalisé des décors spectaculaires, dignes d'un péplum. L'adaptation me semblait évidente car la mythologie est une telenovela. Coucheries, tromperies, jalousie, mensonges, folie : les ressorts dramatiques de la mythologie inondent les sitcoms et la télé-réalité.C'est un rêve d'enfant de diriger ces comédiens que j'admire. Ils ont réellement créé leur rôle. Sur ce projet, nous avons fait davantage appel à des acteurs professionnels, car les personnages sont récurrents. Le principe de "guests", avec par exemple des politiques qui viendraient pour deux répliques comme dans Silex and the City, ne correspondait pas au côté feuilletonnant de la série. Malgré cette contrainte, nous avons aussi convié des personnalités qui ont accepté de se parodier, comme Nikos Aliagas en Éros Aliagas, l'animateur de The Voice-Olympe".

Et de conclure : "Je dirais plutôt que les passions individuelles et collectives ont une dimension intemporelle. Quand je me suis replongé dans les exploits des dieux et héros grecs, j'ai immédiatement fait le lien avec l'actualité. Dionysos, Pan, Poséidon sont des harceleurs en puissance. Le "Balance ton porc" marcherait pour tous les personnages, y compris les figures féminines. De même, les meurtres et les pulsions morbides qui défraient la chronique s'enracinent dans la mythologie grecque. Le tueur en série présumé Xavier Dupont de Ligonnès devient ici Agamemnon de Ligonnès, le héros grec des Atrides qui tue sa fille Iphigénie. Cet effet de miroir s'est accentué en cours de production quand la comédienne Océanerosemarie – la voix de Déméter – a changé de sexe pour devenir Océan. Sa transformation m'a renvoyé aux voyages à travers l'identité sexuelle des Métamorphoses d'Ovide".


« 50 nuances de Grecs. Moi, mioche et méchant » réalisée par Jean-Paul Guigue
France, 2018
Sur Arte le 3 septembre 2018 à 20 h 46
Visuels© Jul/Haut et Court
MOI, MIOCHES ET MECHANT : Zeus le séducteur va-t-il réussir à échapper à ses 848 demandes de pension alimentaire ?
© Jul/Haut et Court

GREXIT : Ulysse saura-t-il résister aux appels des sirènes de la Bundesbank ?
© Jul/ Haut et Court

LES AILES DU DÉLIRE : Pour profiter de la dérégulation du transport aérien gréco-latin, Icare lance sa compagnie low-cost
© Jul/ Haut et Court

PAN-PAN CUL-CUL : Le Dieu Pan va avoir du mal à justifier devant le juge ses relations avec "Dionysos-la-Saumure".
© Jul_Haut et Court

« Silex and the City. #Je suis sapiens » par Jean-Paul Guigue
2016, 3 min
Sur Arte le 10 janvier 2017 à 20 h 45

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Les citations sont d'Arte. Cet article a été diffusé le 10 janvier 2017.

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