
« Un destin d'héritier - Arndt von Bohlen » par André Schäfer
« Le baron de l'acier. L'épopée d'Hermann Röchling » par Nina Koshofer

« À la fois dirigeant paternaliste » soucieux de la santé de ses ouvriers et « stratège à sang froid, il n’hésite pas au cours de la Première Guerre mondiale à exploiter le minerai lorrain et à recourir aux travaux forcés pour bâtir son empire ». Après ce conflit, il est accusé de crime de guerre pour avoir détruit des usines françaises. Bien qu’acquitté, il a nourri une profonde hostilité envers la France.
« L’entre-deux-guerres lui permet par le biais du Front allemand du travail, affilié au parti nazi, d’étendre plus encore son influence politique grâce à l’annexion de la Sarre à l’Allemagne hitlérienne ».

« Enfin, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il intègre l’élite nazie et assoit son autorité en sa qualité de représentant du Reich pour l'industrie du fer et de l'acier » en Lorraine occupée, puis dans toute l’Allemagne et les territoires qu’elle occupait.
Ce membre influent du parti nazi a recouru aux prisonniers de guerre pour le travail forcé pour le travail de l’acier.
Après guerre, « le procès d’Hermann Röchling par les forces françaises à Rastatt en 1948 sert de point de départ à ce documentaire qui interroge les liens entre économie et politique à la lumière des deux conflits mondiaux ». Röchling a été condamné pour violations des droits de l’homme, mais son grand âge a joué en faveur de sa libération avant d’exécuter sa peine jusqu’à son terme.
« Le baron de l'acier. L'épopée d'Hermann Röchling » par Nina Koshofer
Allemagne, 2018
Sur Arte les 26 mars 2019 à 22 h 10 et 4 avril 2019 à 9 h 25, 7 juillet 2022 à 9 h 25
Sur arte.tv du 05/07/2022 au 03/08/2022
Visuels : © SWR/Steven R. Altig
Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations sur le film sont d'Arte. Cet article a été publié le 26 mars 2019.
Les citations sur le film sont d'Arte. Cet article a été publié le 26 mars 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire