Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 25 avril 2023

« Les Pirates de lʼedelweiss - Une jeunesse contre Hitler » de Georg Wellmann et Ingolf Gritschneder

Arte diffusera le 26 avril 2023 à 00 h 40, dans le cadre de « Les nazis au pouvoir  - Terreurs, résistances et libération », « Les Pirates de lʼedelweiss - Une jeunesse contre Hitler » de Georg Wellmann et Ingolf Gritschneder
« En archives et éclairages d’historiens, ce documentaire met en lumière la trajectoire des Pirates de l’edelweiss, un mouvement de jeunesse de Cologne, dont les actes de résistance n’ont été reconnus que tardivement par les autorités allemandes. »

Jewishrefugees.blogspot published WW2: 40 Tunisian Jews never returned 
Arte propose des documentaires sous le titre général « Les nazis au pouvoir  - Terreurs, résistances et libération ». « 1933, Adolf Hitler devient chancelier du Reich. À partir de 1939, l'Allemagne nazie impose au monde guerre et meurtres de masse. De l'horreur de la Shoah à la délivrance, des témoins et des historiens racontent cette funeste période de l'histoire du XXe siècle. Une collection de films documentaires pour mieux retracer la réalité du nazisme. »

« En archives et éclairages d’historiens, ce documentaire « Les Pirates de lʼedelweiss - Une jeunesse contre Hitler » de Georg Wellmann et Ingolf Gritschneder met en lumière la trajectoire des Pirates de l’edelweiss, un mouvement de jeunesse de Cologne, dont les actes de résistance n’ont été reconnus que tardivement par les autorités allemandes. »

Les "Pirates de l’edelweiss" (Edelweiss Piraten), du nom d'une plante de montagne, arborent une chemise à carreaux et un badge en forme d'edelweiss. Ces adolescents sont souvent issus du milieu ouvrier.

« Le 20 avril 1944, jour de l’anniversaire d’Adolf Hitler, des adolescents de Cologne font dérailler un train de marchandises. Les saboteurs, qui peignent des slogans antinazis sur les murs, appartiennent aux "Pirates de l’edelweiss", un mouvement de jeunesse à l’origine apolitique, persécuté par le régime. »

« À l’été, certains de ses membres rallient un groupe mené par Hans Steinbrück, alias "Hans la bombe", un détenu évadé d’un camp de concentration, qui doit son surnom à son talent de démineur ». 

« Retranchés dans des caves du quartier populaire d'Ehrenfeld, les jeunes gens constituent des stocks d’armes et de nourriture, dissimulent des travailleurs forcés en fuite, des opposants et des juifs, et commettent des attentats contre des représentants du Reich ». 

« En représailles, la Gestapo monte un commando spécial pour anéantir l’organisation. Des dizaines de résistants sont arrêtés en octobre 1944 et entassés à la prison de Brauweiler, où ils sont torturés. Le 10 novembre, moins de six mois avant la fin de la guerre, treize représentants du groupe d'Ehrenfeld, dont plusieurs Pirates de l'edelweiss, sont pendus en place publique. »

« Si le mouvement de la Rose blanche, emmené par Hans et Sophie Scholl, est entré dans les livres d’histoire, les Pirates de l’edelweiss, longtemps considérés comme des criminels par la justice et les autorités allemandes – lesquelles s’appuyaient sur l’acte d’accusation de la Gestapo –, ont dû patienter jusqu’en 2005 pour que la ville de Cologne leur accorde le statut de résistants. »

« Réunissant images et témoignages d’archives (dont celui de Jean Jülich, un membre de l’organisation), séquences d’animation et éclairages d’historiens ou de personnalités (Beate Klarsfeld, l’ancien ministre de l’Intérieur Gerhart Baum), ce documentaire retrace l’histoire méconnue de ces adolescents qui se sont dressés contre la barbarie nazie. »

En 2004, Niko von Glasow a réalisé "Les Pirates de l'Edelweiss" (Edelweißpiraten). 

En 2010, les éditions La Découverte ont publié "La rose et l'edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme / 1933-1945" de Roger Faligot, reporter et romancier.

"Connaissez-vous la Rose blanche, les Pirates de l'edelweiss, la Main noire ou la Bande du Boul'mich ? Dans toute l'Europe occupée, ces groupes d'" enfants de la liberté ", âgés de douze à dix-neuf ans, ont combattu le nazisme. Obligeant souvent les adultes à s'engager, ils ont été de tous les maquis : français, italiens, soviétiques, polonais... Roger Faligot retrace, dans ce premier livre sur le sujet, la poignante épopée de ces centaines de milliers d'ados ? collégiens, apprentis, mômes des rues, tout jeunes étudiants, scouts ?, qui, à partir de simples gestes de solidarité, se sont ensuite engagés dans la Résistance au péril de leur vie."

"En Allemagne, les Pirates de l'edelweiss combattent dès 1933 le parti nazi. Au Danemark, le club Churchill allume la mèche de l'action secrète. À Auschwitz, Róza Robota et ses camarades de déportation font sauter un four crématoire. En France, l'auteur fait revivre les manifs lycéennes du 11 novembre 1940 ; les opérations de la Main noire contre les chefs nazis en Alsace, la chasse au renseignement des enfants-espions de Lorraine ; la mystérieuse histoire de la Bretonne Anne Corre, les actions de guérilla de Thomas Elek pour l'Affiche rouge à Paris."

"Ce palpitant récit, nourri de documents et de témoignages inédits, pose la question de savoir pourquoi ces ados n'apparaissent pas dans l'histoire officielle de la Résistance. Enfin, ces différentes trajectoires n'ont pas fini de faire réfléchir, jeunes et moins jeunes, sur toutes les manières de dire " non " et d'organiser sa révolte face à l'oppression."

En 2011, est décédé Jean Jülich, ancien Pirate de l'Edelweiss, antinazi âgé de 82 ans. "C'est une haine absolue du régime qui l'anime dès 1936. Il n'a alors que 7 ans lorsque les SS font irruption chez lui et, sous ses yeux, tabassent son père, militant communiste, qui sera ensuite emprisonné pendant huit ans pour "haute trahison". Recueilli par ses grands-parents, il sera, quelques années plus tard, comme tous les jeunes, embrigadé dans les organisations de jeunesse des nazis, obligatoires, où, dira-t-il, "on passait nos journées à lever et abaisser le bras". Tous les autres mouvements de jeunesse, notamment les scouts, sont alors interdits".

Un musée à Cologne a rendu hommage par une exposition aux Pirates de l'edelweiss.

Dirk Reinhardt, journaliste et romancier, et Mark A. Cooper ont écrit des livres sur les Pirates de l'edelweiss. 

Un podcast en américain évoque les Pirates de l'edelweiss et les Swing Kids.


« Les Pirates de lʼedelweiss - Une jeunesse contre Hitler » de Georg Wellmann et Ingolf Gritschneder
Allemagne, France, 2022, 52 mn
Sur Arte les 26 avril 2023 à 00 h 40 et 10 mai 2023 à 11 h 00
Sur arte.tv du 25/04/2023 au 23/07/2023
Visuels :
© NS-Dokumentationszentrum Köln/Telekult
© Staatsarchiv München
© Telekult
© Familie Schink/NS-Dokumentationszentrum Köln/Telekult

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire