Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 7 décembre 2020

« Les caches secrètes de Buchenwald » de Peter-Hugo Scholz, Lutz Pehnert et Ute Gebhardt

Arte diffusera le 8 décembre 2020 « Les caches secrètes de Buchenwald » (Die geheimen Depots von Buchenwald. Lösung eines Rätsels) de Peter-Hugo Scholz, Lutz Pehnert et Ute Gebhardt. « Sur les traces d’un mystère vieux de plusieurs décennies, enfoui dans la carrière du camp de concentration de Buchenwald. Accompagnés d’une équipe de tournage, experts et scientifiques s’attachent à percer le secret des bunkers de Buchenwald, qui aujourd’hui encore alimente les fantasmes. »

« À la fin des années 1980, un mystérieux croquis refait surface aux Archives nationales de Washington lors de recherches effectuées par l’historien américain Kenneth Alford », auteur de livres sur les spoliations d'oeuvres d'art par les Nazis : Spoils of World War II (1995), Nazi Plunder (2003), Hermann Goring and the Nazi Art Collection: The Looting of Europe's Art Treasures and Their Dispersal After World War II (2012) et Sacking Aladdin’s Cave: Plundering Göring’s Nazi War Trophies (2013)

« On peut y voir huit bunkers dispersés dans la carrière du camp de concentration de Buchenwald" (hêtraie, en allemand), créé en 1937 près de Weimar (Allemagne), "dont deux ont déjà été explorés par des soldats américains au sortir de la Seconde Guerre mondiale : une opération qui a permis de récupérer des tonnes de biens pillés par les nazis ». 

« Aujourd’hui, en s’appuyant sur les recherches du journaliste Peter-Hugo Scholz, coréalisateur du documentaire, l’historien allemand Harry Stein s’interroge sur l’existence d’autres cachettes ». 

« Après l’obtention d’un permis d’excavation, le mystère est en passe d’être résolu ». 

« Les indications données par le croquis sont-elles exactes ? Que révéleront les tentatives d’exploration de ces galeries souterraines ? »


« Les caches secrètes de Buchenwald » de Peter-Hugo Scholz, Lutz Pehnert et Ute Gebhardt

Allemagne, 2020

Sur Arte le 8 décembre 2020 à 22 h 40

Disponible du 08/12/2020 au 06/01/2021

Visuel : © In One Media

Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations sur le film proviennent d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire