Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 21 novembre 2022

« Mes racines juives. De jeunes Allemands en quête d’identité »

Arte diffusera le 22 novembre 2022 à 13 h, dans le cadre d’« ARTE Regards. Des histoires d’Européens », « Mes racines juives. De jeunes Allemands en quête d’identité » (Wie geht eigentlich jüdisch sein? Junge Deutsche auf Identitätssuche). Un groupe de jeunes adultes juifs allemands séjournent en Israël. 
Le 9 novembre 2022, Seman Gorlick, « président d’une communauté juive légale de Potsdam, capitale du Land de Brandebourg, a posté sur le site internet Die Achse des Guten (L'axe du Bien, Ndt) une lettre d'adieu invitant ses coreligionnaires à immigrer dans l'Etat d'Israël. 

« Descendants de nazis. L’héritage infernal » de Marie-Pierre Raimbault et Michael Grynszpan 

Le magazine « ARTE Regards. Des histoires d’Européens », c’est « l’Europe dans sa diversité en reportages quotidiens : une plongée dans des réalités inédites, du lundi au vendredi à 13 heures et à tout moment sur le Net. »


« Une vingtaine de jeunes Allemands et Allemandes, originaires pour la plupart de familles non pratiquantes, ont fait le voyage en Israël pour tenter de cerner la notion de judéité ». L'une est issue d'une famille ukrainienne, "déjudaïsée depuis longtemps", qui a immigré au début des années 1990. L'Allemagne réunifiée avait facilité les formalités pour favoriser l'immigration susceptible de rajeunir la communauté juive allemande et au titre de "réparations".

"ARTE Regards" a accompagné ce groupe dans sa quête d’identité ». 

« Qu’est-ce que ces jeunes retiendront de leur voyage, une fois de retour en Allemagne ? »

L'Etat d'Israël propose le programme "touristique à vocation éducative" Taglit aux "jeunes-adultes juifs de 18 ans à 32 ans" afin qu'ils explorent le pays. "Fondé en 1999 par un remarquable groupe de philanthropes juifs engagés, mené par Charles Bronfman et Michael Steinhardt, Taglit a pour objectif de renforcer l’identité juive, de développer les communautés juives et la connexion entre Israël et son peuple".


Le 9 novembre 2022, Seman Gorlick, « président d’une communauté juive légale de Potsdam, capitale du Land de Brandebourg, a posté sur le site internet Die Achse des Guten (L'axe du Bien, Ndt) une lettre d'adieu intitulée "Sag beim Abschied leise „Geht doch!“ (Lorsque vous partez, dites doucement : "Allez !", Ndt) et invitant ses coreligionnaires à immigrer dans l'Etat d'Israël : 
"En juillet 1996, je suis venu en Allemagne avec mon père en tant que réfugié juif du quota (ou contingent, Ndt). Mon père parlait yiddish et hébreu et dirigeait occasionnellement des offices religieux juifs dans un foyer d'accueil pour immigrants juifs à Potsdam géré par une association juive.
Cependant, il s'est avéré que cette association, qui a été fondée par des immigrés en 1991 et fait partie du soi-disant judaïsme de substitution allemand dirigé par le soi-disant Conseil central des juifs, n'est pas une communauté religieuse juive.
Avec 60 autres familles juives, nous avons donc décidé de fonder une véritable communauté religieuse juive dans le Land de Brandebourg afin de reconstruire la vie juive détruite et de permettre aux familles juives immigrées de pouvoir vivre de manière juive dans ce Land. En janvier 1999, par exemple, la Gesetzestreue Jüdische Landesgemeinde Brandenburg" (communauté juive fidèle à la loi du Land de Brandebourg) a été créée pour succéder à la "Preußischer Landesverband Gesetzestreuer Synagogengemeinden KdöR" (association régionale prussienne des communautés synagogales fidèles à la loi), et j'en préside le Conseil d'administration depuis plus de 23 ans.
Le judaïsme ne doit plus voir le jour en Allemagne
A l'été 2000, après environ douze mois de négociations, la Gesetzestreue Landesgemeinde a essuyé un refus du responsable des communautés religieuses au sein du ministère de la Culture de Brandebourg, au motif qu'en Allemagne seul le judaïsme politique de substitution installé sous l'égide du soi-disant Conseil central était le bienvenu et seules ses associations régionales méritaient d'être financées. Le pouvoir a donc décidé de poursuivre la politique selon laquelle les Juifs sont sélectionnés par les autorités comme "utiles" et "inutiles".
Nos nombreuses années de procédures judiciaires et les décisions que nous avons obtenues de la Cour administrative supérieure de Brandebourg (2005) et de la Cour constitutionnelle fédérale (2009), qui ont obligé le Land à reconnaître la "Gesetzestreue Jüdische Landesgemeinde" (communauté juive respectueuse de la loi) en tant qu'autre communauté religieuse juive existant historiquement et devant être distinguée des associations du prétendu Conseil central des juifs, n'ont pas pu influer sur le rejet du judaïsme décidé par les politiciens
Le Land nous a refusé tout financement nécessaire à la reconstruction de la vie juive détruite, tout soutien sous forme de locaux communautaires et a toujours refusé la protection et le niveau de sécurité dont notre communauté avait besoin. Aujourd'hui encore, la communauté se retrouve sans aucune protection.
On ne peut pas vivre dans ce pays en tant que juif
Avec ses politiques étrangère et intérieure anti-juives, le pays a prouvé que l'antisémitisme est un élément indissociable de l'idéologie politique d'État. On ne peut pas vivre dans ce pays en tant que juif ! Et je ne veux plus vivre dans ce pays.
Je ne veux pas vivre dans un pays dont le Président dépose une gerbe sur la tombe de l'assassin, terroriste et antisémite Arafat ! Je ne veux pas vivre dans un pays dont la chancelière laisse entrer en Allemagne, en tant que réfugiés, des millions de musulmans antisémites qui attaquent les juifs et les institutions juives. Je ne veux pas vivre dans un pays dont le chancelier offre à l'antisémite mondialement connu Abu Mazen (Mahmud Abbas) une scène publique à la Chancellerie fédérale, et lui serre encore la main après une déclaration antisémite. Je ne veux pas vivre dans un pays qui encourage les gangs terroristes et collabore avec les États antisémites qui veulent détruire notre État d'Israël et nous, les Juifs.
Je ne veux pas vivre dans un pays où des enfants, qui ne sont certainement pas nés antisémites, sont éduqués avec succès pour être antisémites à l'aide d'une propagande d'État massive anti-juive et anti-israélienne financée par des taxes obligatoires et par la politique d'éducation. Je ne veux pas vivre dans un pays où la majorité de la population ainsi éduquée se réclame de l'antisémitisme. Je ne veux pas vivre dans un pays où, en tant que juif, je dois me cacher partout et tout le temps. Je ne veux pas vivre dans un pays dont une partie de la population considère notre drapeau israélien comme une provocation. Je ne veux pas vivre dans un pays où on ne peut pas porter une kipa dans la rue.
Un judaïsme de substitution avec de fausses synagogues appartenant à l'État
Je ne veux pas vivre dans un pays où les juifs croyants ne peuvent pas reconstruire les institutions juives minimales nécessaires et ne peuvent donc pas pratiquer le judaïsme. Je ne veux pas vivre dans un pays qui installe un judaïsme de substitution avec de fausses synagogues appartenant à l'État, et qui chasse le judaïsme réel. Je ne veux pas vivre dans un pays qui encourage la formation et la diffusion de rabbins de substitution pour l'Europe et le monde entier afin d'évincer le judaïsme réel. Je ne veux pas vivre dans un pays qui, en raison de son idéologie d'Etat inchangée du Moyen-âge jusqu'à aujourd'hui en passant par Martin Luther, et avec sa sculpture injurieuse connue sous le nom de "Judensau" (truie juive) sur sa façade, constitue un épicentre de l'antisémitisme.
Je ne veux pas vivre dans un pays où les médias de masse, financés par des taxes obligatoires, sont dirigés par les politiciens, et ne publient pas nos communiqués de presse. Je ne veux pas vivre dans un pays où les plaintes déposées par la Communauté nationale respectueuse de la loi en 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 auprès du tribunal administratif de Potsdam ainsi que notre plainte constitutionnelle déposée en 2019 auprès de la Cour constitutionnelle fédérale sont classées sans suite et où nous ne pouvons donc pas obtenir une protection efficace de la part des tribunaux.
Il est inutile de continuer cette liste interminable. Cela ne changera rien. Je vais en Israël et je recommande à tous ceux qui se réclament du judaïsme de quitter ce pays au plus vite."

Allemagne, 2022, 32 minutes
Sur Arte le 22 novembre 2022 à 13 h 
Sur arte.tv du 22/11/2022 au 21/11/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire