Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

samedi 22 février 2020

« Almanya - Bienvenue en Allemagne » par Yasemin Samdereli


Arte diffusera le 24 février 2020 « Almanya - Bienvenue en Allemagne » (Almanya - Willkommen in Deutschland) par Yasemin Samdereli. « Des années 1960 aux années 2000, le quotidien d'une famille d'origine turque en Allemagne de l'Ouest. Une savoureuse chronique, inspirée des souvenirs de la réalisatrice et de sa sœur ».

"Suis-je allemand ou turc ?", s'interroge Cenk Yilmaz, 6 ans. Fruit d'un mariage mixte, le petit garçon ne comprend pas pourquoi ni ses camarades allemands ni ses copains turcs ne veulent de lui dans leur équipe de football. Pour le consoler, sa cousine Canan décide de lui raconter l'histoire de leur famille : comment, à la fin des années 1960, leur grand-père Hüseyin a quitté son Anatolie natale pour venir travailler en Allemagne, et comment il a gardé au fond de son cœur l'amour du pays où il est né. D'ailleurs, Hüseyin vient d'acheter en Turquie une petite maison, où il souhaiterait réunir les siens pendant les vacances. Pour Canan, qui attend sans être mariée un bébé de son compagnon britannique, et pour tous les autres, le voyage promet des surprises… »
« Déroulée sur près de cinq décennies, cette savoureuse chronique familiale se joue des préjugés culturels et des incompréhensions mutuelles sans gommer les épreuves surmontées et les joies partagées ». 

« De la nostalgie des grands-parents aux nouveaux repères des générations suivantes, du respect des traditions malgré l'exil à l'occidentalisation des plus jeunes, chaque personnage est confronté à des situations et à des états d'âme qui se répondent et se télescopent ». 

« Coauteures du scénario, les sœurs Yasemin et Nesrin Samdereli insufflent au récit des anecdotes savoureuses et des souvenirs personnels, tout en remettant en mémoire la vague migratoire qui vit affluer dans une Allemagne de l'Ouest en plein boom économique plus d'un million de travailleurs turcs ». 

« Présenté hors compétition à la Berlinale en 2011 en présence du président allemand, alors Christian Wulff, Almanya – Bienvenue en Allemagne a suscité un enthousiasme unanime outre-Rhin ». En 2011, il est quatrième film ayant attiré le plus de spectateurs, soit plus d’1,5 million de spectateurs. Un succès public aussi en Suisse, en Autriche et en Italie, mais pas en Turquie.

Difficile à financer, distribué en Allemagne en versions allemande et turque, ce film a été distingué par le Deutscher Filmpreis (Prix du film allemand) du Meilleur scénario. Il a reçu le Lola d’argent du Meilleur film et celui du Meilleur scénario.

Quant à l’accueil critique, certains journaux ont apprécié cette comédie, et d’autres, dont Tagesspiegel et Süddeutsche Zeitung, ont reproché au film d’avoir éludé des problèmes majeurs tels les crimes d’honneur et le terrorisme islamique.


« Almanya - Bienvenue en Allemagne  » par Yasemin Samdereli
Allemagne, 2011, 101 minutes
Scénario : Yasemin Samdereli et Nesrin Samdereli
Production : Roxy Film
Producteur/-trice : Annie Brunner, Andreas Richter, Ursula Woerner
Image : The Chau Ngo
Montage : Andrea Mertens
Musique : Gerd Baumann
Avec Fahri Yardim, Vedat Erincin, Demet Gül, Lilay Huser, Rafael Koussouris, Denis Moschitto, Aylin Tezel
Sur Arte le 24 février 2020 à 20 h 55
Disponible du 24/02/2020 au 01/03/2020
Visuels : © Tele München/Eurozoom

Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire