Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 7 juillet 2022

« Clara Malraux la rebelle » de Betty Hania

A Avignon, le théâtre Le Verbe Fou propose, dans le cadre du Festival Off Avignon, « Clara Malraux la rebelle », pièce de théâtre de Betty Hania dans une mise en scène de Norbert Mouyal, interprétée par Bérengère Dautun (Clara Malraux) et Nathalie Savalli (Florence Malraux). La dramaturge aborde le dialogue mère-fille avec, en filigrane, André Malraux, romancier, intellectuel engagé dans la guerre d'Espagne, ministre gaulliste.

Théâtres romantiques à Paris. Collections du musée Carnavalet 
Le théâtre yiddish

André Malraux a dit de son épouse Clara : « Ne vaut-t-il pas mieux être ma femme qu’un écrivain de second ordre ? »

« Avec André, j’ai tout connu sauf l’ennui », résumait Clara Malraux.

Quant à leur unique enfant, Florence Malraux, elle se souvenait : « Le nazisme, c’est mon enfance détruite ». 

La pièce de théâtre se déroule quand Clara a 76 ans et Florence 42 ans.

« 1976. André Malraux, le génie, le Ministre de la Culture du Général de Gaulle, le prix Goncourt, va mourir. Et Clara l’aime encore et toujours. Malgré leur divorce et leurs divergences politiques. » 

« Au Moulin d’Andé où elle réside comme simple pensionnaire jusqu’en 1982, date de sa mort, elle reste vive, très intelligente, cultivée, admirée par une cohorte de jeunes artistes. Elle, la fille Goldschmidt, une famille bourgeoise juive d’Auteuil, elle, fragilisée et démunie, elle accepte sa condition modeste, seul l’amour pour André et pour Florence, leur fille, et l’amour de l’art lui importent. Florence lui rend visite régulièrement ». 

« Clara, la première épouse d’André Malraux, la maman de Florence, s’est sentie reniée comme femme et comme intellectuelle aux côtés de ce  grand homme, et pourtant le prix Goncourt a écrit ses plus belles œuvres quand elle était à ses côtés. »
« Florence est aussi une femme admirable, coscénariste, Présidente de l’Avance sur recettes au cinéma, s’est fâchée de longues années avec son père André Malraux, avant de le retrouver avec bonheur. »

« Clara Malraux la rebelle" Cette pièce est une longue attente tendue par un événement important. Les deux femmes se livrent et s’affrontent parfois, un duo haut en couleurs de deux fortes personnalités, l’une baroque, Clara, l’autre, apparemment en retrait, Florence. »

« Est-ce que l’on peut oublier cet homme placé au centre de son univers, et grande figure du 20ème siècle comme ministre d’état sous Charles de Gaulle, et qui ne s’intéresse qu’à  son propre domaine ? » 

« Dans cet entretien, mère et fille tissent des liens étonnants entre gravité, aventure, jeu et danger, inconscience et courage »

Toutes deux ont été les compagnes de figures intellectuelles célébrées : proche de la Nouvelle Vague, Florence Malraux (1933-2018), assistante réalisatrice, était l'épouse du réalisateur Alain Resnais (1969-1980).

Betty Hania est une romancière, auteure de pièces de théâtre et essayiste. Elle a publié quatre romans dont « l’Obsédée » (BNE Editions) et « le Goût d’un ailleurs » (2018). « Toi en Automne, Moi en Hiver ou Presque… » (Aux éditions Librinova) a été très loué par  Radio J et France Culture. De plus, ses pièces de théâtre ont été présentées à Paris en 2016 au théâtre Chapelle Saint-Bernard (« Bon anniv ») et à Avignon à l’Espace Alya en 2015 comme « Rancœurs » en 2018 et Clara Malraux la rebelle » au théâtre Le Verbe Fou pour Avignon off 2022. Parues aux éditions Lever de Plume (« Rancœurs »), chez L’Harmattan (« Variations théâtrales ») et ses deux essais aux Editions du Félin (« Voyage au cœur de la France en crise »).

Norbert Mouyal a débuté par une carrière de comédien au théâtre des années 1970 à 1984. « Il consacre beaucoup de temps au théâtre en piochant dans ses souvenirs avec "David l'enfant des Dames" qui a obtenu un franc succès et dont il s’est inspiré pour écrire aussi son premier roman « Jeu de Dames » publié aux éditions Vérone. Son parcours de consultant en entreprise lui a permis d’écrire et de mettre en scène sa dernière pièce Bien Naître au Travail qui lève le tabou du burn-out en entreprise et livre les clés d’une prévention efficace ». 

« J’ai souhaité par la  mise en scène de « Clara Malraux la rebelle », rendre autour de ce dialogue mère-fille, un hommage à cette grande figure que fut  André Malraux. Ce  grand moment de théâtre  est interprété magistralement par Bérengère Dautun et Nathalie  Savalli », a expliqué Norbert Mouyal. 

Bérengère Dautun, sociétaire de la Comédie-Française (1972-1997), a été dirigée par des metteurs en scène variés : Luchino Visconti, Jacques Charron, Marcel Maréchal, Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Simone Benmussa. En 2009, elle a créé sa compagnie, Titan-Bérengère Dautun.  Elle est officier de la Légion d'honneur. dirige le Studio Hébertôt. Elle incarne Clara Malraux. 

Nathalie Savalli a collaboré avec des metteurs en scène tels que Jean-Paul Zennacker, Geneviève de Kermabon, Olivier Nolin, Catherine Hubeau et Urzsula Mikos (spectacle Hamlet au CDN de Montreuil). Elle présente actuellement une lecture-spectacle autour des Lettres à Anne de François Mitterrand et anime des ateliers de théâtre à destination des personnes âgées. Elle interprète le rôle de Florance Malraux. 



« Clara Malraux la rebelle » de Betty Hania
Du 6 au 30 juillet 2022
Mise en scène de Norbert Mouyal
Avec Bérengère Dautun et Nathalie Savalli
Tous les jours (relâche les mardis) à 12 h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire