Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 27 avril 2023

« Lost Luggage » de Nathalie Basteyns, Kaat Beels et Ibbe Daniëls

Arte diffusera, dès le 27 avril 2023 à 20 h 55, « Lost Luggage » de Nathalie Basteyns, Kaat Beels et Ibbe Daniëls. « Après les attentats à la bombe de 2016 à Bruxelles, une policière  affectée à la sécurité de l’aéroport a pour mission de restituer aux familles endeuillées les effets personnels des victimes. Un drame poignant porté par l’actrice et rockeuse Lara Chedraoui. » 


Le 22 mars 2016, trois attentats terroristes islamistes à la bombe ont eu lieu à Bruxelles dans la région de Bruxelles-Capitale et dans la province du Brabant flamand (Belgique) : deux à l'aéroport de Bruxelles à Zaventem et le troisième dans une rame du métro  à la station Maelbeek, dans le quartier européen à Bruxelles. Bilan : 32 morts (hors islamikazes) et 340 blessés.

Revendiqués par l'organisation terroriste État islamique, ses attentats sont les plus meurtriers en Belgique. 

Originaires de la commune de Schaerbeek, proches de Salah Abdeslam, l
es frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui sont deux des auteurs de ces attentats : le premier s'était fait exploser à l'aéroport de Bruxelles, et le second dans la station de métro de Maelbeek. 

Originaire lui-aussi de Schaerbeek, l'islamikaze Najim Laachraoui semble avoir joué un rôle important dans l'organisation des attentats terroristes islamistes de Paris le 13 novembre 2015, sous le faux nom de Soufiane Kayal. Il s'est fait exploser dans le hall d'enregistrement de l'aéroport bruxellois. 

Mohamed Abrini, lui aussi impliqué dans les attentats de Paris (France), est l'« homme au chapeau », le troisième terroriste de l'aéroport de Bruxelles qui avait pris la fuite avant d'être interpelé le 8 avril à Anderlecht. 

La même cellule terroriste islamiste franco-belge, constituée à l'origine autour d'Abdelhamid Abaaoud, a élaboré, coordonné et commis les attentats de Paris le 13 novembre 2015 et ceux de Bruxelles le 22 mars 2016.

Ouvert le 30 novembre 2022, le procès de neuf accusés, dont Salah Abdeslam condamné en juin en France à la perpétuité incompressible dans le procès des attentats terroristes islamistes du 13-Novembre, comparaissant devant la Cour d'assises de Bruxelles présidée par Laurence Massart, doit s'achever en juin 2023. L'acte d'accusation tient sur environ 500 pages.
"Abdeslam, Mohamed Abrini, Sofien Ayari, Osama Krayem, etc : tous les accusés sauf Ibrahim Farisi encourent la réclusion à perpétuité pour "assassinats et tentatives d'assassinats terroristes". Dans le groupe des logisticiens présumés des attaques, ce Belgo-marocain est poursuivi pour "participation aux activités d'un groupe terroriste". Il risque jusqu'à dix ans ferme."

Arte réussit l'exploit d'éviter les mots "islam" et "musulman" dans sa présentation de la série télévisée, Lost Luggage. 

« Après les attentats à la bombe de 2016 à Bruxelles, une policière affectée à la sécurité de l’aéroport a pour mission de restituer aux familles endeuillées les effets personnels des victimes. Série d’une dramaturgie intense, Lost Luggage est "dédiée à toutes les victimes visibles et invisibles de la terreur, pour qu’elles ne soient pas oubliées". Un drame poignant porté par l’actrice et rockeuse Lara Chedraoui. »

« Un téléphone, un doudou, un sac à main, une montre… : à première vue anodins, ces objets, en provenant des victimes des attentats de l’aéroport, portent une puissante charge émotionnelle. Incarnant ce qu’il reste des destins fauchés par les explosions, ils ouvrent la béance de l’absence et de la perte. Leur accumulation dans un gigantesque hangar n’est pas sans rappeler les tas de vêtements monumentaux installés par Christian Boltanski sous la nef du Grand Palais en hommage aux victimes de la Shoah ». Un parallèle infondé et choquant, qui évite le mot "djihad".

« Infusée d’une dramaturgie intense, qui intrique des personnages meurtris au fil de l’intrigue, cette série "dédiée à toutes les victimes visibles et invisibles de la terreur, pour qu’elles ne soient pas oubliées", transforme une jeune policière d’abord impuissante en consolatrice dévouée ». 

« Interprétée avec justesse par la chanteuse de rock Lara Chedraoui, l’héroïne tait ses propres blessures jusqu’à s’oublier elle-même dans une implacable fuite en avant. Jusqu’où peut-on se perdre pour ne pas affronter la réalité ? Peut-on pardonner pour revivre ? La mise en scène nerveuse, caméra à l’épaule, de ce drame écrit avec finesse fait intelligemment écho à l’urgence d’agir pour se reconstruire. »


1ère partie
 : « 22 mars 2016. L’aéroport de Bruxelles est visé par des attentats à la bombe. Dix jours après le drame, Samira Laroussa, jeune inspectrice affectée à la sécurité des lieux, elle-même témoin du drame, est chargée de restituer à leurs proches les bagages et effets personnels abandonnés par les victimes dans le hall des départs. 
» 

« D’abord réticente à assurer cette mission, elle se ravise lorsqu’elle rencontre une famille endeuillée. En proie à des visions effrayantes, Samira, qui attend son premier enfant, ne réalise pas qu’elle aussi a perdu son insouciance dans ces attentats qui l’ont touchée de près… »

Deuxième épisode
 : « Des milliers de sacs, de valises et d’objets sans propriétaires s’amoncellent dans un gigantesque hangar. » 

« Samira, bouleversée par un drame personnel et fuyant un proche qui cherche à la revoir après une longue absence, s’active pour y retrouver les effets réclamés par les familles des victimes. Un jour, en cherchant le doudou d’une fillette, elle découvre un objet appartenant à l’une de ses amies. De son côté, Tom, le compagnon de Samira, tente d’éloigner la jeune femme de son travail qu’il juge trop éprouvant… »

Troisième épisode 
: « Alors qu’elle recherche les affaires d’Astrid, une adolescente qui a dû être amputée des jambes, Samira se rapproche intimement d’une personne qui a perdu sa femme dans les explosions. »

« Toujours très ébranlée par l’épreuve qu’elle a traversée, elle ne conserve pourtant que des souvenirs fragmentaires des événements, qui la laissent paralysée de terreur. Tom, lui, demeure impuissant à réconforter sa compagne, hantée par des images de chaos. Un jour, Younes, le jeune frère de Samira, lui demande l’hospitalité… »

Quatrième épisode
: « Samira se réveille dans le hangar où elle a passé la nuit lorsque deux agents de l’aéroport lui annoncent qu’ils prendront désormais en charge la restitution des bagages et des objets réclamés. » 

« Furieuse, Samira s’insurge contre cette décision prise par la nouvelle commissaire, qui la prive d’une mission devenue vitale pour elle. Dans le même temps, elle s’éloigne de Tom auquel elle reproche de ne pas la comprendre…? »

Cinquième épisode
: « Dans le hangar où elle a finalement réintégré ses fonctions, Samira reçoit deux agents de propreté de l’aéroport qui ont perdu l’un de leurs collègues. »

« Mohammed, qui a vu son coéquipier Moussa mourir dans ses bras, demeure mutique. Son collègue prie Samira de retrouver le téléphone portable de leur ami disparu afin de prouver à la compagnie d’assurances sa présence sur les lieux du drame. De son côté, Tom découvre que Samira l’a trahi…? »

Dernier épisode
 : « Samira trouve un abri et du réconfort auprès de Younes... Mais lorsque celui-ci tente de lui faire comprendre que son travail dans le hangar constitue une fuite en avant qui masque ses propres blessures, Samira se braque. 
»

« Peu de temps après, Frieda, une employée du parquet, propose à la jeune policière de rencontrer une fillette présente dans l’aéroport au moment du drame. Samira hésite…? »


« Lost Luggage » de Nathalie Basteyns, Kaat Beels et Ibbe Daniëls
Belgique, 2022, 53 min
Scénario : Tiny Bertels, Michel Sabbe, Edith Huybrechts
Production : De Mensen, ARTE F, VRT
Producteurs : Pieter Van Huyck, Ivy Vanhaecke
Image : Anton Mertens, Jordan Vanschel
Montage : Bert Jacobs, Koen Timmerman
Musique : Peter Baert
Costumes : Catherine Marchand
Décors de film : Hubert Pouille
Chargée de programme : Virginie Padilla
Avec Lara Chedraoui (Samira), Jeroen Van der Ven (Tom), Mattias Van de Vijver (Glen), Isabelle van Hecke (Blanche), Elias Vandenbroucke (Peter)
Thierry Hellin (Jean), Elena Sanchez (Babs), Yves Degryse (Benny Goossens), Jaak Van Assche (Dirk Goossens), Frieda Pittoors (Yvonne Goossens), Eline Amouzou (Neheisha Goossens), Babetida Sadjo (Adamma Lukoki), Babetida Sadjo (Addama Lukoki)
Sur Arte
1ère partie (52 mn) : le 27 avril 2023 à 20 h 55
Visuel :
Lara Chedraoui (Samira) et Jeroen Van der Ven (Tom), " Lost Luggage" , épisode 1
© Jo Voets

2e partie (52 mn) : le 27 avril 2023 à 21 h 50
Visuel :
Isabelle Van Hecke (Blanche), Mattias Van de Vijver (Glenn) et Elias Vandenbroucke (Peter), " Lost luggage" 
© De Mensen

3e partie (50 mn) : le 27 avril 2023 à 22 h 45
Visuel :
Mattias Van de Vijver (Glenn), Isabelle Van Hecke (Blanche) et Lara Chedraoui (Samira), " Lost luggage" , épisode 3
© Jo Voets

4e partie (49 mn) : le 27 avril 2023 à 23 h 35
Visuel :
Abbey Hoes (Astrid) et Elias Vandenbroucke (Peter), " Lost luggage" , épisode 4
© Jo Voets

5e partie (53 mn) : le 28 avril 2023 à 0 h 25
Visuel :
Lara Chedraoui (Samira), Luc Nuyens (Alain) et Issam Dakka (Mohammad), " Lost luggage" 
© De Mensen

6e partie (52 mn) : le 28 avril 2023 à 1 h 20
Visuel :
Abbey Hoes (Astrid), " Lost luggage" , épisode 6
© Jo Voets
Disponible du 20/04/2023 au 26/05/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire