Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 4 novembre 2019

Francine Rosenwald, peintre


Francine Rosenwald est une artiste peintre figurative parisienne aimant représenter une nature apaisée en offrant des visions fragmentées selon des angles divers. La Mairie du VIIIe arrondissement de Paris accueille l'exposition "Eaux en couleurs" de cette artiste sympathique. L'artiste sera présente durant toute la durée de son exposition (5-14 novembre 2019).


Regarder les huiles de Francine Rosenwald, c’est oublier que dehors il pleut, vente ou neige.

C’est observer une nature apaisée baignée d’un soleil estival : sous des cieux azurs sans nuage, des mers émeraudes et étales attendent les baigneurs et pêcheurs, et, au premier plan, dans une végétation luxuriante, s’épanouissent des hortensias ou d'autres fleurs colorées.

Ce qui suscite un sentiment de sérénité.

Paysagiste
Née dans le quartier des Batignolles (XVIIe arrondissement de Paris), Francine Rosenwald a grandi à Paris.

Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, cette artiste a été lauréate du Prix de l’Académie des Beaux-arts.

"Depuis ses études d'art, le paysage est le sujet de prédilection de Francine Rosenwald. Ses peintures reflètent la nature en été dans les nombreux endroits où elle aime voyager".

Ses tableaux font penser à des reportages autour du monde. Lorsqu'elle se promène, elle fait des croquis et prend des photos. Puis l'artiste commence à peindre en atelier, compartimentant ses toiles à la manière d'une page de bande dessinée pour raconter une histoire, une émotion, passant d'un horizon à un plan plus proche puis à des détails en gros plans. Sa technique est gestuelle, vive, l'ensemble coloré et tonique. Cette démarche originale entraîne le spectateur à se promener librement dans son espace pictural".

Francine Rosenwald fragmente sa toile en plusieurs espaces offrant d’un paysage généralement verdoyant des visions différenciées par l’angle ou l’échelle (« La Montagne »). Comme le faisaient certains films des années 1960-1970.

Depuis quelques années, Francine Rosenwald dépeint les univers aquatiques lui offrant l’opportunité de mille et un reflets de lumière et une infinité de déclinaisons de bleu et de vert selon les mouvements agitant ces mers.

Elle a pratiqué parfois le "Land Art" (intervention artistique sur le paysage), notamment en Bretagne où elle a parsemé la Nature de ses fausses fleurs peintes.

"Eaux en couleurs"
La Mairie du VIIIe arrondissement de Paris accueille l'exposition "Eaux en couleurs" de cette artiste sympathique et volubile.

Un ensemble harmonieux composé d'une soixantaine de toiles, de l'installation in situ "Torrent", peinture acrylique sur calque posé sur papier non tissé avec galets et d'encres de Chine sur papier, et inspiré des voyages de Francine Rosenwald.

"Vous faites des croquis, vous prenez des photographies. Quand vous peignez, vous compartimentez votre toile à la manière d'une page de bande dessinée pour raconter une histoire, une émotion. Cette démarche contemporaine amène le spectateur à se promener librement dans les tableaux passant d'un horizon à un plan plus proche, puis à des détails en gros plan. Vous peignez essentiellement des huiles et votre technique est gestuelle et vive. L'ensemble très coloré et tonique. Vous avez aussi des talents de graphiste avec ces encres de Chine sur papier que vous exposez aussi dans la salle".

Et l'édile d'ajouter : "Vous nous invitez à la découverte de différentes côtes océanes, de la Normandie à la Bretagne et la Méditerranée, la promenade se poursuit entre l'Asie à l'Amérique latine. Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir pour partager vos promenades de la Mer du nord à la Méditerranée, sans oublier l'île d'Elbe, le Japon et le Vietnam", a déclaré Jeanne d'Hauteserre, Maire du VIIIe arrondissement de Paris, lors du vernissage de l'exposition.

Après avoir remercié la Maire, Francine Rosenwald, qui structure ses tableaux, a déclaré : "Chaque tableau est une balade... Je compartimente mes toiles selon ce que je veux représenter : je fais des petites et grandes cases, des carrés de petites ou grandes tailles, comme un tourbillon autour du tableau".



Du 5 au 14 novembre 2019
Salle des expositions
Escalier C - Rez-de-chaussée
3, rue de Lisbonne. 75008 Paris
Du lundi au vendredi de 12 h à 18 h. Le jeudi de 12 h à 19 h. Le samedi de 9 h à 12 h
Visuels :
Parc de magnolias
Grand champ d'oliviers
Dans le pommier
Grande rizière
Grande chute Iguazu

Articles sur ce blog concernant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire