Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 5 avril 2023

Cédric Klapisch

Cédric Klapisch est un scénariste, réalisateur - Le Péril jeune (1994), Chacun cherche son chat (1996), Un air de famille (1996), L'Auberge espagnole (2002), Les Poupées russes (2005) et Casse-tête chinois (2013) - et producteur français né en 1961. Arte diffusera le 5 avril 2023 à 20 h 55 « L'auberge espagnole  » de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Cécile de France, Judith Godrèche, Audrey Tautou.


Cédric Klapisch est né en 1961 dans une famille juive aux origines polonaise et ukrainienne. Dans son documentaire Mon livre d'histoire, il évoque ses grands-parents durant la Deuxième Guerre mondiale. Ses grands-parents maternels, Robert et Raymonde Meyer, sont des résistants juifs, déportés au camp nazi d'Auschwitz (Pologne). Son père Robert Klapisch (1932-2020), physicien français, a dirigé le programme de recherche du collisionneur proton/antiproton pour lequel le CERN sera distingué par le prix Nobel de physique attribué en 1984 à Carlo Rubbia et Simon van der Meer. Sa mère Françoise Klapisch est psychanalyste.

Cédric Klapisch est un scénariste, réalisateur de films de fiction - Le Péril jeune (1994), Chacun cherche son chat (1996), Un air de famille (1996), L'Auberge espagnole (2002), Les Poupées russes (2005) et Casse-tête chinois (2013) - et de documentaires - L'espace d'un instant (2010) sur la danseuse étoile Aurélie Dupont, Élévation (2014) sur le sauteur à la perche Renaud Lavillenie -, et producteur français.

Cet auteur est engagé politiquement à gauche : soutien à la candidature en 2014 d'Anne Hidalgo, socialiste, à la mairie de Paris. Il est sensibilisé à la "crise climatique".

En 2013, durant l'affaire de la liste de Falciani, la presse a révélé que Cédric Klapisch détenait un compte bancaire en Suisse, d'un montant de 247 000 euros, sans l'avoir déclaré en France, ce qui contrevenait à la loi.

Pour la télévision, Cédric Klapisch a réalisé plusieurs épisodes de la première saison de la série télévisée Dix pour cent, qui relate l'activité d'une agence artistique. 

Il est le vice-président de LaCinetek et de la Société des réalisateurs de films (SRF).

« L'auberge espagnole »
Arte diffusera le 5 avril 2023 à 20 h 55 « L'auberge espagnole  » de Cédric Klapisch.

« Parti à Barcelone avec Erasmus, un étudiant français partage un appartement avec d’autres jeunes venus de tout le continent... Signée Cédric Klapisch, une comédie aussi légère et goûteuse qu’un tapas, avec une distribution à l’avenir doré : Romain Duris, Cécile de France, Judith Godrèche, Audrey Tautou... »

« Parce qu’on lui propose une place dans un an au ministère des Finances à condition qu’il parle espagnol, Xavier, étudiant en économie, s’inscrit en Erasmus et part à Barcelone, laissant sa petite amie Martine. À l’aéroport, il rencontre un couple français qui l’héberge quelque temps puis il s’installe dans une colocation avec six autres étudiants : une Catalane, un Danois, un Italien, une Anglaise, un Allemand, vite rejoints par la troublante Belge Isabelle. Entre tentations, conflits et camaraderie, une nouvelle vie débute... »

« Un rêve d’Erasmus... Alors que son avenir semble tracé au cordeau dans le carré d’un petit bureau austère de Bercy, Xavier s'offre une échappée belle dans le pays berceau de la movida : fiestas, plages et insouciance catalane au programme. C’est une Europe rêvée et rêveuse que dessine Cédric Klapisch dans cet appartement rassembleur où se brassent les langues dans une revitalisante foi en l’avenir. »

« Pour le personnage de Romain Duris, incarnation du cool et de l’incertitude, le séjour se révèle bien sûr initiatique : le désordre des sentiments, une vie qui s’ouvre à tous les possibles et l’euphorie des rencontres vont l’aider à grandir, raconté en voix off comme dans un journal intime. »

« Plus de vingt ans après sa sortie, L’auberge espagnole n’a rien perdu de sa fraîcheur, rendue vivace par une réalisation inventive (split screen et effets d’accélération) et primesautière ».

« Avec sa distribution si prometteuse à l’époque (dont Cécile de France, Judith Godrèche ou Audrey Tautou), ce beau succès public connut deux suites, Les poupées russes (2005) et Casse-tête chinois (2013), qui permirent de suivre l’évolution des personnages, diffusées par ARTE. » 

Meilleur espoir féminin (Cécile de France), César 2003 – Prix du public, Festival international du film de Karlovy Vary, 2002 – Meilleure révélation féminine (Cécile de France), Étoiles d’Or de la presse du cinéma français 2003


« Les poupées russes »
Arte diffusera le 12 avril 2023 à 20 h 55 « Les poupées russes » de Cédric Klapisch. 

« À l’aube de la trentaine, Xavier doit remettre de l’ordre dans sa vie, portée par une quête du grand amour... Pour cette suite de "L’auberge espagnole", Cédric Klapisch retrouve Romain Duris, Cécile de France, Kelly Reilly et Audrey Tautou pour une peinture amusée des déboires d’une petite bourgeoisie mondialisée en quête de sens. »

« Devenu écrivain, Xavier enchaîne les déconvenues professionnelles et sentimentales. Entre l’écriture de son roman qui n’avance pas, les petits boulots chronophages et redondants censés mettre du beurre dans les épinards et les aventures amoureuses sans lendemain, la vie d’adulte lui paraît bien compliquée. Embauché pour un travail de scénariste, le voilà rattrapé par la mondialisation : il doit s’exiler à Londres puis à Saint-Pétersbourg pour conserver son job. La rencontre de têtes connues lui ouvre d’autres perspectives. Arrivera-t-il à se réconcilier avec l’amour et l’écriture pour remettre de l’ordre dans son existence ? »

« On avait quitté Xavier (Romain Duris) à la fin de ses études, débarquant dans la vie active après une expérience Erasmus mouvementée à Barcelone. Le voilà désormais entré de plain-pied dans l’âge adulte. Mais entre les peines de cœur, les galères financières, les boulots sans envergure, les amitiés à entretenir, qu’il est dur pour lui d’avoir 30 ans ! »

« Après L’auberge espagnole, Cédric Klapisch dépeint, avec humour et euphorie, les déboires d’une petite bourgeoisie mondialisée en quête de sens, qui aime se perdre dans ses propres rêves. Les histoires qu’elle se raconte n’étant pas à la hauteur de la réalité, elle s’accroche, portée par un idéal d’amour et de romanesque. » 

« La mise en scène stylisée mêle voix off, quatrième mur brisé permettant aux personnages d’interpeller le spectateur, split-screen, pour donner corps, dans un enchevêtrement de récits, de caractères et de lieux, à une vision chaotique de la vie. Les tracas s’enchaînent, le temps file, tandis que Xavier ne perd pas l’espoir d’ouvrir un jour sa dernière poupée russe. »

« Casse-tête chinois »
Arte diffusera le 19 avril 2023 à 20 h 55 « Casse-tête chinois » de Cédric Klapisch.

« Après Barcelone, Paris, Londres et Saint-Pétersbourg, les aventures de Xavier (Romain Duris) s’achèvent à Chinatown, New York. Dans le troisième épisode de sa saga mondialisée, Cédric Klapisch explore les tiraillements de la maturité ».  
 
« Devenu écrivain, Xavier, 40 ans, vit à Paris avec Wendy et leurs deux enfants. Mais le couple bat de l’aile, et la jeune femme décide de le quitter pour rejoindre à New York un Américain qu’elle vient de rencontrer. Refusant de s'éloigner de sa progéniture, Xavier décide alors de s’installer provisoirement dans la Grosse Pomme, chez Isabelle et sa compagne, auxquelles il a accepté de donner son sperme pour qu’elles puissent avoir un bébé. Bientôt contraint de trouver un logement, il échoue à Chinatown. Mais il lui reste encore à décrocher le sésame qui lui permettra de rester aux États-Unis... »

« On prend les mêmes et on recommence ! Pour le troisième et dernier volet de sa trilogie relatant les aventures de Xavier (Romain Duris), Cédric Klapisch s’appuie sur un casting toujours aussi cosmopolite et jubilatoire (Cécile de France, Kelly Reilly, Flore Bonaventura, Jochen Hägele...) pour explorer la crise de la quarantaine. »

« Vieux enfants désormais parents, ces jeunes adultes voient leurs carrières professionnelles respectives gagner en stabilité mais peinent toujours à résoudre les situations inextricables auxquelles ils sont confrontés. »

"C’est marrant que tu voies cela si compliqué, la vie", lance Martine (Audrey Tautou) à Xavier, résumant l’idée maîtresse d’un film qui aborde une multitude de thématiques contemporaines : les séparations, les familles recomposées, l’homoparentalité, le mariage blanc, l’immigration, les travailleurs clandestins et, bien sûr, l’éternelle quête d’amour. »

« Dans la droite ligne des opus précédents, Klapisch modernise, par sa mise en scène énergique, une comédie de mœurs dont le romanesque, voire le romantisme, pétille comme une ode à la vie. »


« L'auberge espagnole » de Cédric Klapisch
France, Espagne, 2001
Scénario : Cédric Klapisch
Production : Bac Films, Ce Qui Me Meut Motion Pictures, France 2 Cinéma, Mate Films, Mate Producciones S.A., StudioCanal, Via Digital
Producteur : Bruno Levy
Image : Dominique Colin
Montage : Francine Sandberg
Musique : Cyril Moisson
Avec Romain Duris (Xavier), Cécile de France (Isabelle), Judith Godrèche (Anne-Sophie), Audrey Tautou (Martine), Kelly Reilly (Wendy), Cristina Brondo (Soledad), Christian Pagh (Lars), Federico D'Anna (Alessandro), Barnaby Metschurat (Tobias), Jacques Royer (Erasmus)
Sur Arte le 5 avril 2023 à 20 h 55
Visuels : © JEROME PLON

« Les poupées russes » de Cédric Klapisch
France, Royaume-Uni, 2005
Scénario : Cédric Klapisch
Production : Lunar Films
Producteurs : Matthew Justice, Bruno Levy
Image : Dominique Colin
Montage : Francine Sandberg
Musique : Loïc Dury, Bruno Epron Mahmoudi, Laurent Levesque, Christophe "Disco" Minck
Avec Romain Duris (Xavier Rousseau), Cécile de France (Isabelle), Kelly Reilly (Wendy), Audrey Tautou (Martine), Kevin Bishop (William), Evgenia Obraztsova (Natacha), Lucy Gordon (Celia)
Sur Arte les 12 avril 2023 à 20 h 55, 5 mai 2023 à 2 h 20
Visuels© 1996-98 AccuSoft Inc., All ri

« Casse-tête chinois » de Cédric Klapisch
Belgique, France, 2012, 113 min
Scénario : Cédric Klapisch
Production : StudioCanal, Opposite Field Pictures, Ce Qui Me Meut Motion Pictures, La Compagnie Cinématographique, Panache Productions
Producteurs : Cédric Klapisch, Bruno Levy
Image : Natasha Braier
Montage : Anne-Sophie Bion
Musique : Christophe Minck
Avec Romain Duris (Xavier), Kelly Reilly (Wendy), Audrey Tautou (Martine), Cécile de France (Isabelle), Sandrine Holt (Ju), Jochen Hägele (Schopenhauer/Hegel)
Sur Arte les 19 avril 2023 à 20 h 55, 20 avril 2023 à 13 h 35, 12 mai 2023 à 13 h 35
Visuels : © JEROME PLON


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire