Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 6 juin 2023

« Countrymen » d’Izer Aliu et Anne Bjørnstad

Arte diffusera le 8 juin 2023 à 20 h 55 « Countrymen » (Jordbrukerne), série d’Izer Aliu et Anne Bjørnstad. « Trois islamistes radicaux s’installent dans une ferme en Norvège pour préparer une attaque terroriste en "toute tranquillité". Mais c’est sans compter sur l’ingérence bienveillante des autochtones… » Le matin de la diffusion de la série, Abdalmasih ou Abdelmasih Hanoun, Syrien ayant obtenu la "protection subsidiaire" en Suède, divorcé d'une Suédoise d'origine syrienne et père d'un enfant de trois ans, a commis un attentat terroriste dans un jardin d'Annecy (Haute Savoie, France).

L'attentat contre la synagogue de la rue Copernic en 1980 

 Comment désigner les adhérents à l'idéologie de l'"islamisme, islam en mouvement" selon l'expression de Ferhat Mehnni ? Arte a choisi l'expression "islamistes radicaux". La différence entre ces "islamistes radicaux" et les "islamistes" ? Mystère.

« Trois islamistes radicaux s’installent secrètement dans une ferme en Norvège pour fabriquer une bombe. L’ingérence bienveillante des autochtones et l’arrivée surprise d’un ami d’enfance et de sa fille vont leur compliquer la tâche. Comédie grinçante par la cocréatrice de Lilyhammer, la série « Countrymen » tord le cou aux préjugés et porte un regard plein d’humour et d’espoir sur l’intégration. Elle interroge nos identités et explore avec drôlerie cette sempiternelle question : de qui est-on l’étranger ».

« Faire de trois islamistes en pleine préparation d’un attentat des (anti)héros de comédie, il fallait oser ! Countrymen relève le défi grâce à un scénario plein de rebondissements et des personnages détonants. »

« Qui sont vraiment Khabib, Knut/Tariq et Adil ? Avant tout des pieds nickelés en mal d'identité, contraints de se coltiner leur semblable et contraire, Marwan, puis un voisinage rural tantôt bienveillant tantôt hostile. »

« Sans fioriture psychologique et toujours avec humour, la série conçue par Izer Aliu et Anne Bjørnstad (Lilyhammer) décrit des personnages égarés, à l’exception notable de la petite Kristin. Qu’est-on pour soi et pour les autres ? Où est-on vraiment chez soi ? Ces tourments travaillent aussi bien les locaux du Telemark que les Norvégiens issus de l’immigration récente. Et ceux-ci se montrent parfois encore plus Norvégiens que les premiers ! Sans épargner personne, Countrymen apporte une bouffée de tolérance à notre époque. »

Meilleure série comique non-anglophone, Banff 2022 - Prix spécial d’interprétation, Prix des lycéens meilleure série longue, Canneseries 2021.

Attentat à Oslo
Le 25 juin 2022, à Oslo (Norvège), Zaniar Matapour, Iranien norvégien âgé de 42 ans, a commis un attentat terroriste islamiste dans trois lieux : London Pub,, bar gay et discothèque - deux personnes tuées et 21 autres blessées -, le club de jazz Herr Nilsen et un restaurant proposant de la nourriture à emporter. Il a été interpellé cinq minutes après l'attentat. 

Le terroriste islamiste Zaniar Matapour était arrivé d'Iran en Norvège en 1991, à l'âge de 12 ans. Il a été accusé de meurtre, de tentative de meurtre et d'actes de terrorisme.

Selon la radio publique NRK, Zaniar Matapour connaissait Arfan Bhatti, extrémiste islamiste norvégien condamné à de nombreuses reprises pour violence. Le 14 juin, Bhatti avait publié sur Facebook un drapeau arc-en-ciel brûlant assorti d'une légende incitant au meurtre de personnes LGBT+. Bhatti est un membre des Profetens Ummah, organisation islamiste en Norvège, ayant recruté des personnes pour l'État islamique (ISIS).  Selon le tabloïd Verdens Gang, Zaniar Matapour avait été interpellé par la police en avril alors qu'il se trouvait avec Arfan Bhatti dans une automobile.

Avec un parcours « long historique de violences et de menaces », condamné pour port d'un couteau et détention de stupéfiants, Zaniar Matapour avait été repéré dès 2015 par les services de renseignement en raison de sa radicalisation et de son appartenance à un réseau islamiste extrémiste, mais ces services avaient considéré un mois plus tôt que Zaniar Matapour n'avait « pas d'intentions violentes ».

Prévue le 26 juin 2022, la Marche des Fiertés homosexuelles a été annulée.

Attentat à Annecy
Le matin de la diffusion de la série, le 8 juin 2023 vers 9 h 45, Abdelmasih ou Abdalmasih Hanoun, Syrien âgé de 31 ans, ayant obtenu la "protection subsidiaire", distinct du statut de réfugié, en Suède, divorcé d'une Suédoise d'origine syrienne et rencontrée en Turquie, père d'un enfant de trois ans, a commis un attentat terroriste dans un jardin public d'Annecy (Haute Savoie, France). 

Né en 1991, il avait servi dans l'armée syrienne. Après avoir vécu dix ans en Suède, il est arrivé en France où ils était sans domicile fixe (SDF). Ce 8 juin au matin à Annecy, il portait un hijab, keffieh, blanc et bleu, des lunettes de soleil, des vêtements et baskets à la mode et propres. 

Athlétique, il a tenté d'égorger des enfants en criant "In the name of Jesus Christ" (Au nom de Jésus Christ). Henri, catholique pratiquant âgé de 24 ans, a tenté, avec son sac à dos de freiner son parcours et l'a poursuivi.

En plus de son couteau, il aurait montré la croix pendant à son collier, et porté un livre chrétien. Six personnes ont été gravement blessées, dont quatre enfants âgés de 22 mois à trois ans, et hospitalisés en urgence absolue, et un piéton sur lequel la police a malencontreusement, par erreur, tiré après qu'il ait été blessé par le terroriste. Deux de ces enfants sont néerlandais et britannique.

"Selon son ex-femme, qui a parlé à l'AFP, il avait quitté la Suède après avoir échoué à obtenir la nationalité suédoise. Il avait introduit le 28 novembre 2022 une demande d'asile à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), refusée [le 26 avril 2023] car il avait obtenu le statut de réfugié en Suède." Il a pris connaissance de ce refus le dimanche 4 juin 2023. Il se prétendait chrétien. Quel a été son parcours depuis plus de six mois en France, depuis octobre 2022 ? Quelle(s) église(s) ce "chrétien" revendiqué a-t-il fréquentée(s) ? A quelle association catholique s'est-il adressé ? Les enquêtes de journalistes de BFM et CNews prouvent que ce Syrien n'a fréquenté aucune église en Suède et à Annecy.

Le terroriste a été testé négatif à l'alcool et aux stupéfiants. Il a été placé en garde à vue. Il semble qu'il ait été en situation irrégulière en France et qu'il aurait du être visé par une OQTF (Obligation de quitter le territoire français).

"Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinats et est menée par la Direction centrale de la police judiciaire. À ce stade, le suspect n’aurait pas justifié son geste. Line Bonnet-Mathis, procureure de la République d’Annecy, précise : "Il n’y a aucun mobile terroriste apparent. Il y a une évaluation qui est en cours […] par le parquet antiterroriste." La procureure a ouvert, "en parallèle, une enquête sur les circonstances dans lesquelles les policiers ont fait usage de leur arme à feu".

Le 9 juin 2023, le Président de la République Emmanuel Macron a rencontré le jeune Henri, sans le reconnaitre. Le jeune héros a demandé au Chef de l'Etat à "être invité à l’inauguration de Notre-Dame de Paris prévue en 2024, après sa réfection".

« Quand j'ai agi au square, ce qui m'a poussé, c'est la grandeur dont je me nourris dans les cathédrales que je traverse », a déclaré Henri sur CNews qui a qualifié de "normale" son action face au terroriste. Il a dit aussi avoir vu le visage du colonel Arnaud Beltrame. Il effectue un tour des cathédrales de France pendant neuf mois, et fait partager son cheminement via les réseaux sociaux. Il lui reste sept mois de marche.

La garde-à-vue du terroriste a été prolongée de 24 h. Durant sa garde-à-vue, il s'est roulé par terre à plusieurs reprises, et a dit aux policiers en anglais : "Kill me !" ("Tuez-moi !"). Dans certaines situations, empêcher les autorités d'accéder aux informations détenues dans son téléphone est un délit. C'est ce que pose la Cour de cassation qui fait jurisprudence : "Le refus de communiquer le code de déverrouillage d’un téléphone portable peut constituer un délit, passible de trois ans d'emprisonnement et de 270 000 euros d'amende et peut aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 450 000 euros d'amende si la détention de ces informations peut avoir comme conséquence d'aggraver les effets du crime ou du délit." (article 434-15-2 du Code pénal)

Le terroriste "a été mis en examen pour "tentative d'assassinat" et "rébellion avec armes" après avoir fait 6 blessés. Interrogé par les enquêteurs, il refuse de donner les codes de son téléphone et les précieuses informations qu'il pourrait détenir... Placé dans une cellule anti-suicide, il est surveillé en permanence mais refuse de s'alimenter." 

Divers indices concourent à envisager un acte terroriste islamiste dans le cadre du djihad : les enfants semblent avoir été choisis car paraissant non-Arabes ou/et non-musulmans (pas de signe vestimentaire islamique), le keffieh ou hijab (signifie « séparation ») noué autour du crâne, le couteau, les blessures portées au cou...

Seiffedine Rezgui, terroriste islamiste ayant commis l'attentat sur une plage de Hammam Sousse (Tunisie) le vendredi 26 juin 2015 était vêtu de noir. L'attentat avait été revendiqué par l'Etat islamique (ISIS).

Pourquoi ce Syrien s'est-il exprimé en anglais, et non en langues arabe ou suédoise, voire en français ou en latin, afin de décliner en "mode chrétien" le célèbre cri en arabe du djihad : "Allah Aqbar" ("Allah est plus grand") ? Aurait-il pratiqué la taqîya (taqiyya) ? Agirait-il dans le cadre d'une mise en scène islamiste visant à tuer des kouffars, des "mécréants", sans diviser l'oumma et sans susciter d'interrogations sur "l'islam-religion-de-paix" ? 

Aucun réfugié chrétien - assyrien, copte... - n'a commis d'attentat terroriste en France. Les chrétiens persécutés meurent en martyr, assassinés pour avoir refusé par exemple d'abjurer leur foi - en Libye, au Pakistan, etc. -, et leurs familles ne commettent pas d'attentats pour les venger.

Dans le jardin d'Annecy, le terroriste s'était approché, sans crainte, des policiers qui tentaient de maintenir sur le sol un passant pris par erreur pour le terroriste ; comme s'ils cherchaient à être tué par les policiers, donc à mourir en shahid. En exhortant les policiers à le tuer, il a exprimé la même volonté.

"C’est une vidéo qui risque de faire grand bruit. Dans une séquence partagée sur Twitter par la militante nationaliste canadienne Laurent Southern et depuis retweetée près de 6 700 fois, Ariel Ricker, la directrice exécutive de l'ONG pro-migrants Advocates Abroad, révèle, ne sachant pas qu’elle est enregistrée, comment les migrants sont coachés par l’organisme afin de passer les frontières et d’obtenir l’asile.  Elle « explique à notre équipe d’infiltrés comment elle enseigne aux migrants à mentir et à faire semblant d’être des chrétiens persécutés à la police des frontières », explique Laurent Southern en légende de la vidéo. « L’année dernière, ils ont travaillé avec 15 000 migrants. L’ONU a répondu à notre enquête en la qualifiant d’alarmante », ajoute-t-elle. Dans cet échange tourné en caméra cachée, la directrice de l’ONG européenne, Ariel Ricker, décrit comment des sessions de formation pour les migrants sont dispensées par son organisme. Elle explique, sans l’ombre d’un regret, apprendre à ces immigrés à mentir lors des entretiens avec les agents de la police aux frontières. « Je leur dis que c’est de la comédie, tout cela, c’est de la comédie… Pour qu’ils réussissent, ils doivent jouer leur rôle au théâtre », lâche-t-elle. Une méthode qu’elle dit enseigner aux migrants afin de profiter des sympathies chrétiennes de la Grèce, majoritaire orthodoxe, par laquelle passent nombre de migrants pour rentrer sur le sol européen. Elle indique même les instruire sur la façon de prier durant les entretiens pour attester de leur bonne foi chrétienne. En réaction à ces révélations, l’ONG s’est fendue d’un tweet, afin de faire volte-face et de supprimer les pages Twitter et Facebook de l’organisme, qui comptaient plus de 140 000 abonnés."

Pourquoi les vidéos du terroriste déambulant dans le parc lors de l'attentat sont-elles progressivement supprimées des réseaux sociaux ? Et ce, alors que la photographie du petit enfant Aylan, mort sur une plage turque, a été largement diffusée par les MSM (Main Stream medias) et les réseaux sociaux, sans censure, sans appel à la  dignité ?

Parfois au nom de la "décence" ou du "temps de l'émotion", certains veulent éluder tout questionnement sur la politique migratoire de la France et celle de l'Union européenne (UE), ou sur le dévoiement du droit d'asile.

Quant aux déclarations martiales de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et aux propos de politiciens sur un éventuel futur et énième projet de loi sur l'immigration, ils ne sauraient dissimuler que tout se joue au niveau de l'UE qui est en voie d'adopter son « Pacte sur la migration et l’asile ». En vertu de la constitution de 1958, ce traité s'imposera en droit français, et sur la loi.
 

1er épisode  : 
« Norvégien d’origine iranienne et veuf, Marwan kidnappe sa fille de 5 ans, Kristin, qui avait été confiée à sa belle-famille, et tente de quitter le pays. Embarqué par son ami d’enfance Adil, le jeune père trouve finalement refuge avec son enfant dans une ferme de la région du Telemark. Adil est accompagné de l’austère Khabib et de Knut, converti à l’islam sous le nom de Tariq. Marwan s'installe, ignorant tout des activités clandestines des trois acolytes… »

2e épisode : 
« Adil se fait embaucher au collège du village afin de récupérer des produits chimiques, et se lie avec la jeune policière Ingeborg. Khabib s’attache malgré lui à la petite Kristin. Tariq doit gérer la bergerie de son oncle, propriétaire de la ferme. Or Khabib découvre par hasard que Marwan a enlevé sa fille. »

3e épisode : 
 
« Tariq finalise un dossier de subventions pour la bergerie. Khabib assume son rôle de tuteur de Kristin avec sérieux. »

« Hippie local lunaire, Bidet, avec qui Adil a négocié la fourniture d’hydroxyde de sodium, vient prêter main-forte à la bergerie contre l’avis de Khabib. Partis à Oslo pour la journée, Adil et Marwan rentrent avec Anisa, sœur du premier. Bidet est bientôt questionné par Jarle, hostile à la présence d’immigrés. »

4e épisode :
 
« Contre toute attente, la bergerie est retenue par le comité de sélection des subventions agricoles. »

« Les occupants de la ferme peinent toujours à trouver des substances chimiques. Au collège où il enseigne, Adil prend la défense d’un adolescent persécuté et attire un peu plus l’attention d’Ingeborg. Marwan est appréhendé par deux policiers sans en soupçonner la véritable raison et se retrouve aux prises avec un terrible dilemme. »

5e épisode :
« Les trois islamistes s'apprêtent à récupérer engrais et produits chimiques mais les ennuis de voisinage s’accumulent. »

« Ingeborg jalouse Anisa qu’elle prend pour la femme d’Adil. Oline, agricultrice, envie Tariq d’avoir décroché la subvention. Mikkel, élève d’Adil, croit suivre le conseil de ce dernier en révélant à son père qu’il est gay. Marwan, lui, subit les pressions de la sécurité intérieure. Un visiteur important débarque. »

6e épisode :
« Une fabrique de fromage hallal voit le jour à la ferme. Oline, associée à l’entreprise, en assure la production et Marwan, la gestion. »

« La certification religieuse du produit oblige Khabib à solliciter son frère Issam, un imam éclairé opposé à sa conception de l’islam. En parallèle, le trio met au point sa bombe. Mais une nouvelle vient chambouler le déroulement prévu de l’attentat… »

7e épisode :
« Le nouveau plan d’attentat sème la discorde entre Khabib, Tariq et Adil. »

« Par amitié, ce dernier somme Marwan de quitter la ferme avec sa fille. Logée chez Ingeborg, Anisa veut percer dans le stand-up et remporte un franc succès lors d’une fête locale. Jarle, ouvertement raciste, l’agresse peu après. Adil, venu s’interposer, est arrêté. Présent à proximité, Marwan abandonne Kristin en pleine nuit. »

Dernier épisode
: « De retour à Oslo avec sa fille, Marwan est rapidement retrouvé par son père et son beau-père ».

« Une solution semble se dessiner pour la garde de Kristin, mais les services de renseignements l’informent du projet d’attentat mené par ses compagnons de ferme. Bientôt accompagné d’Anisa, le jeune père se lance aux trousses du trio… »


Dans le sillage de ces terroristes amenés à gérer une ferme dans la campagne norvégienne, les créateurs de la série, Izer Aliu et Anne Bjornstad, tordent le cou aux préjugés et portent un regard plein d’humour et d’espoir sur l’intégration. Décryptage. Propos recueillis par Benoît Hervieu-Léger ».

« Comment est née l’idée de Countrymen ? 
Anne Bjornstad : Au départ, nous voulions mettre en scène un choc des cultures assez classique. Nous pensions à l’installation d’un citadin d’Oslo dans une région pittoresque de Norvège, en quête de paix et de silence, mais rapidement confronté à la curiosité des habitants de la campagne. Notre idée initiale consistait en une sorte d’intégration involontaire ! 
Izer Aliu : En commençant à travailler le scénario, nous avons beaucoup échangé autour des stéréotypes que les gens peuvent nourrir les uns envers les autres. Puis nous avons voulu jouer avec ces préjugés dans la pire des situations : celle de trois hommes préparant un attentat.

Les pays nordiques apparaissent souvent comme pacifiques. Or l’extrême droite y gagne en influence. Ce contexte a-t-il nourri l’écriture de la série ? 
A. B. : Sans doute, mais aucune région du monde n’échappe à la peur du terrorisme extrémiste, malheureusement. Les spectateurs, qui sont aussi des citoyens, ont cette réalité en tête d’une façon ou d’une autre. Beaucoup de séries ont traité des crispations identitaires sur le mode du thriller. Il nous a semblé intéressant de les explorer sur un ton plus comique, plus léger. Countrymen privilégie les retournements de situation. C’est ainsi que trois islamistes ouvrent la première fromagerie halal du pays.

Izer, en confrontant les attitudes de Norvégiens issus de l’immigration récente, avez-vous puisé dans votre propre expérience ? 
I. A. : Absolument, mais elle vaut au sein de toutes les sociétés occidentales. Les personnes qui migrent forment une minorité, souvent marginalisée, dans le pays d’accueil. Or elles sont elles-mêmes issues de différentes cultures. J’ai, pour ma part, grandi dans une petite ville de Suède. J’y ai connu des individus similaires au personnage de Bengt [un jeune agent de sécurité noir, NDLR], qui se montre assez raciste envers les autres immigrés. Marwan, qui débarque dans le village avec sa fille, veut parfois faire oublier ses origines iraniennes. Ces questions concernent tous les foyers. Les immigrés eux-mêmes alimentent ces représentations.

N’était-il pas risqué de rendre sympathiques trois terroristes – ou prétendus tels –, qui plus est en Norvège, pays marqué par la tragédie d’Utoya en 2011 ? 
I. A. : La crainte était réelle et nous avons beaucoup débattu de cette question. Mais ces trois personnages deviennent sympathiques pour ce qu’ils ne font pas, ou ce qu’ils font et que l’on n’attendait pas d’eux. De vrais djihadistes seraient incapables d’évoluer ainsi. 
A. B. : Le sujet de la série, c’est l’autre, avec en filigrane la question de l’appartenance. Les personnages qui convergent vers la ferme s’y rendent pour des raisons différentes. Mais ils ont en commun de tous venir d’ailleurs et de se demander où ils pourraient se sentir "chez eux". C’est cette fragilité qui donne à espérer.

Que dit Countrymen de la société norvégienne ?   
I. A. : Je pense que la série décrit le monde actuel, et pas seulement la Norvège. Le monde tel qu’il va, avec ses brassages de population et sa complexité. On peut craindre que les enjeux identitaires deviennent de plus en plus forts et tendus à l’avenir, mais on peut aussi proposer un modèle qui rassemble les gens. 
A. B. : Je crois aussi que les gens peuvent rire de ce qui leur fait peur ou les inquiète le plus. »


« Countrymen » d’Izer Aliu 
et Anne Bjørnstad
Norvège, France, 2021
Scénario : Izer Aliu, Anne Bjørnstad
Production : NRK, Rubicon TV AS, ARTE F, SVT, DR, YLE, RUV
Producteur : Mikael Diseth
Image : Lukasz Zamaro
Montage : Rodrigo Stoicheff, Lars Nerdal, Cathrine Svae-Johansen, Mirja Melberg
Costumes : Ingjerd Meland
Décors de film : Thomas Øyjordsbakken
Chargé de programme : Alexandre Piel
Son : Vidar Grande
Avec Nader Khademi (Marwan), Erika Strand Mamelund (Kiki), Arben Bala (Khabib), Jonas Strand Gravli (Knut Tariq), Ayaz Hussain (Adil), Hina Zaidi (Anisa), Kristin Grue (Ingeborg), Tiril Pharo (Oline), John Emil Jørgensrud (Bøtta), Jan Sælid (Otto), Jamal Sheik (Bengt), Lena Barth Aarstad (Frøya), Olivier Cardot (Olivier)
Sur Arte 
1ère partie  réalisée par Izer Aliu (46 min) : le 8 juin 2023 à 20 h 55
2e épisode réalisé par Izer Aliu (45 min) : le 8 juin 2023 à 21 h 45
3e épisode réalisé par Aurora Gossé (42 min) : le 8 juin 2023 à 22 h 30
4e épisode réalisé par Brwa Vahabpour (41 min) : le 8 juin 2023 à 23 h 15
5e épisode réalisé par Aurora Gossé (41 min) : le 8 juin 2023 à 23 h 55
6e épisode réalisé par Brwa Vahabpour (43 min) : le 9 juin 2023 à 00 h 40
7e épisode réalisé par Aurora Gossé (38 min) : le 9 juin 2023 à 01 h 25
8e épisode réalisé par Izer Aliu (52 min) : le 9 juin 2023 à 02 h 05
Sur arte.tv du 01/06/2023 au 07/07/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire