Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 1 avril 2022

Ariane Mnouchkine

Née en 1939 à Boulogne-Billancourt, Ariane Mnouchkine est une scénariste - L'Homme de Rio -, réalisatrice - Molière,  Le Dernier Caravansérail -, metteuse en scène de théâtre et fondatrice-animatrice du Théâtre du Soleil, troupe créée en 1964 à la Cartoucherie. Une artiste engagée politiquement. Arte diffusera le 3 avril 2022 à 12 h 25 « Molière ou la vie d'un honnête homme » d’Ariane Mnouchkine avec Philippe Caubère.
Née en 1939 à Boulogne-Billancourt, Ariane Mnouchkine est la fille du grand producteur de films, Alexandre Mnouchkine (1908-1993).

Elle débute comme scénariste - L'Homme de Rio -, puis s'oriente vers la mise en scène théâtrale, la réalisation de films cinématographiques - Molière,  Le Dernier Caravansérail -, et fonde ainsi qu'anime le Théâtre du Soleil, troupe créée en 1964 à la Cartoucherie. 

Elle s'est engagée contre la réforme des retraites en 2019, contre la gestion de la pandémie de coronavirus, contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie, etc. 

« Molière ou la vie d'un honnête homme »
Arte diffusera le 3 avril 2022 à 12 h 25 « Molière ou la vie d'un honnête homme » d’Ariane Mnouchkine.

« Ariane Mnouchkine s’empare de la vie prodigieuse de Molière dans un film-fleuve éblouissant. Du grand spectacle avec Philippe Caubère dans le rôle du comédien farceur devenu auteur de génie et toute la troupe du Théâtre du Soleil. »

Première époque
« Paris, 1632. Jean-Baptiste a 10 ans lorsqu’il perd sa mère. Son père, Jean Poquelin, est tapissier du roi. » 

« Le jeune garçon applaudit les farces de Scaramouche à la foire et découvre la comédie en jouant avec les gamins de son âge. Au moment de choisir sa carrière, il refuse la charge paternelle et part faire des études de droit à Orléans. Jean-Baptiste rencontre les acteurs d’une troupe de théâtre itinérant et fait la connaissance de Madeleine Béjart. Malgré la colère de son père lorsqu’il lui annonce son souhait de devenir acteur, il fonde avec ses camarades la troupe de l’Illustre Théâtre. Mais les premières représentations sont un échec. Endetté, le jeune Poquelin passe plusieurs nuits en prison. L’Illustre Théâtre part en tournée dans les provinces et les comédiens s’associent à la troupe de Du Fresne… »

Deuxième époque
« Après quinze ans de voyage en France, Molière et la troupe qu’il dirige désormais reviennent à Paris. Introduit auprès de Monsieur, le frère de Louis XIV, il obtient l’autorisation de jouer ses pièces dans la salle du Petit-Bourbon. En décembre 1659, il connaît son premier triomphe avec Les précieuses ridicules. Puis vient le scandale de L’école des femmes. Pour cette satire comme pour beaucoup d’autres, Molière s’est inspiré des scènes de la vie quotidienne à la cour, ce qui lui vaut autant d’ennemis que d’admirateurs. Entre-temps, l’auteur a épousé la sœur de Madeleine Béjart, Armande, qui a vingt ans de moins que lui. En 1664, avec Tartuffe, le protégé du roi devient la bête noire du parti dévot. Cette fois, même Colbert doit s’incliner… »

Hymne au théâtre
« C’est la lecture du Roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov qui a incité Ariane Mnouchkine à écrire ce scénario : un film biographique racontant la naissance d’une vocation et les principales étapes de l’aventure collective qui ont conduit Jean-Baptiste Poquelin, enfant discret, à devenir Molière, acteur infortuné puis auteur triomphal. Dans cette comédie humaine, tous les rôles ont une égale importance. À travers les yeux des personnages, la réalisatrice montre autant le peuple miséreux que la vie fastueuse des châteaux, spectacles éminemment contrastés de la France du XVIIe siècle. Entre les morceaux de bravoure (l’homme volant, le carnaval en folie, le coup de vent sur le Larzac, les fêtes à Versailles…) et la peinture des sentiments (la ronde des désirs au sein de la troupe), Ariane Mnouchkine s’attache d’abord à capter ce qui nourrit l’imaginaire de l’artiste. Cette superbe fresque lyrique et poétique s’achève en apothéose sur l’air du Roi Arthur de Purcell avec la mort de Molière, le 17 février 1673, après la quatrième représentation du Malade imaginaire. »



« Molière ou la vie d'un honnête homme » d’Ariane Mnouchkine
France, 1978, 4 h 02mn
Scénario : Ariane Mnouchkine
Production : Les Films 13, Les Films du Soleil et de la Nuit, France 2
RAI Radiotelevisione Italiana
Producteur : Claude Lelouch
Image : Bernard Zitzermann
Décors de film : Guy-Claude François
Montage : Françoise Javet, Georges Klotz
Musique : René Clemencic
Avec Philippe Caubère (Molière), Frédéric Ladonne (Jean-Baptiste Poquelin, enfant), Odile Cointepas (la Mère (Marie Cressé)), Marie-Françoise Audollent (La Forest - La servante), Joséphine Derenne (Madeleine Béjart), Brigitte Catillon (Armande Béjart), Jean-Claude Bourbault (Louis Béjart), Armand Delcampe (le père)
Sur Arte le 3 avril 2022 à 12 h 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire