Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 27 avril 2022

Joseph II (1741-1790)

Joseph II (1741-1790) 
de Habsbourg, empereur du Saint-Empire et « Roi des Romains », fut un monarque réformiste pour renforcer la monarchie, et initiateur d'une diplomatie audacieuse, voire risquée. En 1781 et 1782, il promulgua des édits de tolérance pour les juifs, les protestants et les serbes-orthodoxes de son empire. Arte diffusera le 30 avril 2022 à 22 h 20 « Joseph II d’Autriche, le despote éclairé » (Joseph II - Kaiser und Rebell) de Max Jacobi. 

Ruth Beckermann, documentariste

Joseph de Habsbourg-Lorraine, puis Joseph II (1741-1790)  est le fils aîné de François de Lorraine, empereur du Saint-Empire et « Roi des Romains », et de Marie-Thérèse d'Autriche.

En 1765, quand son père meurt, il est élu empereur des Romains et assure la corégence des possessions héréditaires des Habsbourg d'Autriche dont il hérite en 1780, au décès de sa mère.

Sa devise : « Virtute & exemplo » (Par la force morale et par l'exemple). 

Réformiste, admiré par les physiocrates, prônant un despotisme légal, Joseph II affronta l'incompréhension de ses sujets. Il s'allia à la Prusse et à l'Empire russe pour diviser la Pologne (1772) et fut sur le point d'initier une guerre européenne en 1778 dans sa volonté de conquérir de la Bavière. Il essayer d'influer sur la diplomatie de la France via sa sœur Marie-Antoinette, épouse du roi Louis XVI. Il tenta de diviser l'Empire ottoman en s’alliant à l'Empire russe.

Résumé par la devise « Tout pour le peuple ; rien par le peuple », le joséphisme assure la supériorité de l'administration étatique sur les affaires sociales, et ce, sous l'inspiration des principes de la Raison à l'ère des Lumières, des philosophes rationalistes Grotius, Pufendorf ou Thomasius. 

Cet empereur émancipa les Juifs, leur conféra un statut légal qui favorisa l'essor économique et culturel de l'empire, notamment de Vienne. "En 1781 et 1782, Joseph II de Habsbourg promulgua des édits de tolérance pour les protestants et les juifs. Par tolérance, on n’entendait pas l’égalité de droits, mais la possibilité d’exercer sa religion. Néanmoins, dans l’Empire austro-hongrois, les juifs étaient toujours considérés comme étrangers et, jusqu’en 1867, l’attribution des droits civiques était conditionnée par le baptême. Un arrêté de 1861, la Protestantenpatent, assurait finalement aux protestants l’égalité des droits. Le mariage entre juifs et chrétiens restait cependant interdit par le paragraphe 64 de l’Allgemeines bürgerliches Gesetzbuch".

"De 1782 à 1914, environ six mille juifs se convertirent au protestantisme, soit environ un tiers des juifs qui quittèrent le judaïsme. Le choix de l’Église protestante était probablement son rite de baptême, car le déroulement de cette cérémonie permettait d’éviter une abjuration infamante, obligatoire dans l’Église catholique."

« Joseph II d’Autriche, le despote éclairé »
Arte diffusera le 30 avril 2022 à 22 h 20 « Joseph II d’Autriche, le despote éclairé » (Joseph II - Kaiser und Rebell) de Max Jacobi. « Portrait tout en nuances de Joseph II (1741-1790), souverain visionnaire, qui, considéré par certains comme l’archétype du despote éclairé, marquera l’histoire et les esprits. »

« Quatrième enfant et premier fils de Marie-Thérèse d’Autriche, Joseph II voit le jour le 13 mars 1741 dans un empire en proie à des conflits internes et externes ; il est l’héritier masculin qui permettra à sa mère d’affirmer sa légitimité et son autorité. Son père François Ier lui garantit l’accès à une éducation libre et ouverte ». 

« Du haut de ses 22 ans, il couche sur le papier dans ses Rêveries sa volonté de s’attaquer aux piliers de la monarchie d’alors : le clergé et la noblesse. Pour lui, influencé par les Lumières, la souveraineté n’est pas de droit divin : elle vient du peuple ». 

« Élu à la tête du Saint Empire à la mort de son père, il modernise la médecine. Pragmatique, il sent l’importance politique et économique d’une réforme de l’État ». 

« Il lui faudra attendre encore quinze ans pour pouvoir réaliser ses ambitions. Il partage en effet le pouvoir avec sa mère, qui craint de le voir détruire, par sa hâte, l’œuvre de sa vie... »

« À la mort de Marie-Thérèse en 1780, les réformes menées par Joseph s’accélèrent : tolérance religieuse, refonte en profondeur de l’Église et de l’administration… » 

« Saisi d’une sorte de fièvre réformatrice, il proclame un nombre étourdissant d'édits, intervenant dans tous les domaines ». 

« Mais la noblesse résiste, et l’agitation révolutionnaire grandit. Il devra annuler la plupart de ses décrets, et meurt seul et rongé par le chagrin à l’âge de 48 ans ». 

« Ponctué de nombreuses interviews (notamment d'Élisabeth Badinter) et études picturales, ce docu-fiction richement illustré retrace la trajectoire hors norme d’un souverain en avance sur son temps, dont les réformes ont jeté les bases des grandes transformations du XIXe siècle. »


Allemagne, Autriche, France, 2022, 52 min
Sur Arte le 30 avril 2022 à 22 h 20
Disponible du 14/04/2022 au 14/05/2022

Articles sur ce blog concernant :
Les citations sont extraites du site d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire