Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 25 janvier 2022

Marie Trintignant (1962-2003)

Marie Trintignant (1962-2003) était une actrice - 
Série Noire d'Alain Corneau, ...Comme elle respire de Pierre Salvadori, Le Cri de la soie (1998)Colette, une femme libre de Nadine Trintignant (2003) -, dramaturge et scénariste talentueuse et engagée - contre le Front national - française. Elle est décédée des coups particulièrement violents assénés par son compagnon, Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir. Arte diffusera le 26 janvier 2022 à 20 h 55 « Une affaire de femmes » (Eine Frauensache) de Claude Chabrol, puis à 22 h 45 « Marie Trintignant. Tes rêves brisés » (Marie Trintignant Dein viel zu kurzes Leben), documentaire de Nadine Trintignant.

Marie Trintignant (1962-2003) est née dans une famille liée au cinéma : sa mère est Nadine Trintignant, monteuse, scénariste et réalisatrice, son père Jean-Louis Trintignant acteur, comme ses oncles maternels Christian Marquand et Serge Marquand.

Sa mère la fait jouer, enfant, dans ses films : Mon amour, mon amour (1967), Ça n'arrive qu'aux autres (1971 - histoire de la mort subite de la deuxième fille du couple Trintignant -, Défense de savoir (1973), Premier voyage (1980) avec Vincent Trintignant... 

Adolescente, Marie Trintingnant est remarquée dans Série Noire d'Alain Corneau (1979), son père adoptif, avec Patrick Dewaere.

Dans sa filmographie pour le cinéma et la télévision : La Garçonne d'Etienne Périer (1987) d'après le roman de Victor Margueritte (1922), Noyade interdite de Pierre Granier-Deferre (1987), Nuit d'été en ville de Michel Deville (1990), Betty (1992) et Une affaire de femmes (1994) de Claude Chabrol, L'Instinct de l'ange de Richard Dembo (1993), Cible émouvante (1993), Les Apprentis (1995) et ...Comme elle respire de Pierre Salvadori (1998) avec Jean Rochefort et Guillaume Depardieu, Le Cousin (1997) d'Alain Corneau, Les Marmottes (1997), Le Cri de la soie (1998), Victoire ou la Douleur des femmes de Nadine Trintignant (2000).

Au théâtre, Marie Trintignant a joué dans Les Nuits blanches de Dostoïevski, mise en scène Alain Gambin, avec Jean-Luc Battini (1981), Y'a pas que les chiens qui s'aiment de et avec Marie Trintignant et François Cluzet (1990), Pour Roland Dubillard, lecture au Festival d'Avignon (1994), Le Retour d'Harold Pinter, mise en scène Bernard Murat (1994), Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire, mise en scène Samuel Benchetrit, avec Jean-Louis Trintignant (1999), et Comédie sur un quai de gare de Samuel Benchetrit, avec Jean-Louis Trintignant (2002).

Marie Trintignant a eu quatre fils. Roman est né en 1986 de son union avec le joueur de batterie du groupe Téléphone et fils de la Française juive déportée et rescapée de la Shoah Ginette Kolinka, Richard Kolinka. En 1993, Marie Trintignant et son compagnon l'acteur François Cluzet ont un fils, Paul. De son union avec Mathias Othnin-Girard est né en 1996 Léon. Mariée au romancier-réalisateur Samuel Benchetrit, Marie Trintignant a un fils, Jules ,né en 1998.

Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, dans leur chambre d'hôtel à Vilnius en Lituanie où elle tourne le téléfilm Colette, une femme libre, qu'elle a co-écrit avec sa mère, une dispute au sujet d'un message envoyé par son mari Samuel Benchetrit, dont elle est séparée, éclate avec son compagnon Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir. Ce dernier bat avec une violence particulière, à coups de poings, Marie Trintignant qui sombre dans le coma. Il n'appelle pas les secours. Finalement, inquiet, Vincent Trintignant, frère de l'actrice, contacte les urgences médicales. Opérée à Vilnius, Marie Trintignant est rapatriée le 31 juillet 2003 à Paris où elle subit une ultime opération. Elle décède le 6 août 2003 des suites d'un œdème cérébral. Le dernier film, Janis et John, de Samuel Benchetrit avec son épouse sort après sa mort.

"Elle me répétait sans cesse de ne pas avoir peur pour elle, qu'elle était forte comme un camion. Pourtant, deux semaines avant le drame, elle m'avait envoyé un SMS, un vers de Baudelaire : 'Sois sage ô ma douleur et tiens-toi plus tranquille' et c'était signé 'Ta fi-fille battue'. J'ai pensé sur le moment qu'elle faisait peut-être allusion à une scène de dispute que nous venions de tourner. Je n'ai pas su décoder. Le jour où elle a été tuée, elle était arrivée le matin toute joyeuse et m'avait glissé : 'C'est arrangé…'. J'ai compris qu'elle avait rompu avec lui et qu'elle pensait qu'il avait accepté…", s'est souvenue Nadine Trintignant.

"Je suis mort le 1er août 2003, le jour où Marie est morte. A l'intérieur de moi, tout est détruit", a déclaré Jean-Louis Trintignant qui éprouve une culpabilité : "Je devais venir la retrouver ce soir-là et je ne suis pas venu. C'était un grand voyage en voiture, quatre ou cinq jours. (…) C'est peut-être de ma faute : si j'avais été présent ce soir-là, elle ne serait sans doute pas morte. Cette culpabilité me pèse beaucoup parce que je suis presque sûr d'avoir raison". 

Condamné en 2003 à huit ans de détention en Lituanie, le criminel bénéficie de la liberté conditionnelle, en 2007, puis totale en 2010, et reprend sa carrière musicale. Il vit à Bordeaux avec son épouse, mère de ses enfants, Krisztina Rády. Celle-ci se plaint auprès de ses parents des violences physiques et psychologiques de son époux. Le 10 janvier 2010, elle se suicide, à son domicile où se trouve Cantat.

« Marie Trintignant. Tes rêves brisés »
Arte diffusera le 26 janvier 2022 à 22 h 45 « Marie Trintignant. Tes rêves brisés » (Marie Trintignant Dein viel zu kurzes Leben) de Nadine Trintignant.

« Dix-huit ans après sa mort, ce poignant portrait, tendrement orchestré par sa mère Nadine, dévoile la formidable comédienne et la femme éperdument attachante que fut Marie Trintignant. »

« Sa fin tragique en août 2003, à 41 ans, sous les coups de son compagnon, a éclipsé son parcours de comédienne ». 

« Élevée par une mère cinéaste, Nadine, et un père acteur, Jean-Louis, avec qui elle nouera une tendre complicité artistique, Marie Trintignant rêve très tôt de devenir actrice, même si elle prétend, pince-sans-rire, dans une interview, avoir hésité entre "vétérinaire et courtisane". »

« Après avoir tourné enfant dans Défense de savoir, réalisé par sa mère, qui lui offrira plusieurs rôles marquants, elle fait des débuts fracassants dans Série noire d'Alain Corneau, son beau-père ». 

« Novice passionnée, elle se met à nu, au sens propre comme au figuré, dans un climat heureusement bienveillant. "Je me jetais dans tout, prête à mourir à chaque prise parce que je n'avais pas de métier, parce que j'avais Patrick [Dewaere] en face qui donnait tellement qu'on ne pouvait pas être neutre", raconte-t-elle. »

« Alors âgée de 17 ans, elle se dit que ce métier qu'elle prend trop à cœur risque de la briser. »

« Elle apprendra à mettre de la distance, notamment en travaillant pour l'ami Chabrol, dans une ambiance décontractée qui lui fait le plus grand bien. "Il m'a fait comprendre que dans le ludisme on allait plus loin", commente-t-elle. »

« Défaite, en larmes, la comédienne atteint des sommets d'interprétation dans Betty, où elle joue le rôle d'une femme alcoolique en rupture avec sa famille » et machiavélique. 

« Elle tourne aussi avec Ettore Scola, Pierre Salvadori, Michel Deville, et découvre au théâtre le plaisir des répétitions et du contact avec le public. Séduit par son jeu, Jean-Pierre Marielle, qui lui donne la réplique dans Le retour d'Harold Pinter, se déclare "son groupie".

« Dix-huit ans après sa mort, la réalisatrice Nadine Trintignant signe un portrait juste et bouleversant de sa fille, avec, pour commentaire, la lettre d'amour posthume qu'elle lui adresse ». 

« À la fin du film, elle évoque avec une touchante sobriété le drame qui brisa sa vie, en reliant le sort de sa fille à celui de toutes les femmes battues ».

« Débordant d'émotion, à l'image du jeu incandescent de l'actrice, ce documentaire, affectueux tissage d'archives, d'extraits de films, de coulisses de tournages et de répétitions – dont une séquence douce et enjouée avec François Cluzet qui fut son compagnon et avec qui elle écrivit une pièce à la poésie fantasque –, révèle la femme attachante, bourrée de charme, d'intelligence et d'humour que fut Marie Trintignant. » 

« Une affaire de femmes »
Arte diffusera le 26 janvier 2022 à 20 h 55 « Une affaire de femmes » (Eine Frauensache), film  de Claude Chabrol.

« Sous l’Occupation, Marie devient faiseuse d’anges pour améliorer son ordinaire. Avec une Isabelle Huppert bouleversante, un film de Chabrol à part : le saisissant portrait d’une femme, qui s’affranchit des hommes et de la morale, dans l’hypocrite France de Vichy. »

« Indifférente à la guerre, Marie chante dans les rues bordées d’affiches pétainistes. Elle commence son office pour rendre service, et le bouche-à-oreille fait d'elle une femme d'affaires. Grâce à l’argent gagné par les avortements clandestins, elle s’affranchit de la servitude conjugale. Méprisant son mari, revenu diminué de la guerre, elle prend un amant. Mais elle est dénoncée, emprisonnée et condamnée à l’aune du nouvel ordre moral de la France pétainiste. » 

« Le piège se referme avec brutalité sur cette femme-enfant qui, servie par le jeu subtil de l'égérie chabrolienne Isabelle Huppert, oscille entre naïveté, cruauté et révolte contre sa condition de femme, dans une France vaincue, sans le sou, qui se perd en lâchetés et petites combines. » 

« Gouailleuse et mélancolique, Marie Trintignant compose une prostituée chic à qui Marie loue une chambre : Lulu, loyale mais sans illusion sur l'âpreté au gain de son amie. Son regard tendre et ironique rejoint celui de Chabrol dans ce film qui piétine la frontière entre bien et mal, et qui, s'il ne prend pas parti sur l'avortement, défend le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes. »  



« Marie Trintignant. Tes rêves brisés » de Nadine Trintignant
France, 2020, 53 min
Coproduction : ARTE France, Compagnie des phares et balises 
Sur Arte le 26 janvier 2022 à 22 h 45
Disponible du 19/01/2022 au 25/04/2022
Visuels :
Marie Trintignant et Jean-Louis Trintignant dans " Comédie sur un quai de gare" de et mise en scène Samuel Benchetrit en 2001
© Pascal Victor / ArtComPress /

Le réalisateur Alain Corneau et Marie Trintignant, 1979
© Ralph Gatti / AFP

Marie Trintignant dans le film Les ailes de la renommée d' Otakar Votocek, 1990
© Martine Peccoux / Bridgeman I

Marie et Nadine Trintignant, 1980
© Etienne George / Collection C

Marie et Nadine Trintignant
© Droits réservés

« Une affaire de femmes  » de Claude Chabrol
France, 1988
Auteur : Francis Szpiner
Scénario : Claude Chabrol et Colo Tavernier O'Hagan
Production : MK2 Productions, Films A2, Les Films du Camélia, La Sept
Producteur : Marin Karmitz
Image : Jean Rabier
Montage : Monique Fardoulis
Musique : Matthieu Chabrol
Avec Isabelle Huppert (Marie), François Cluzet (Paul), Marie Trintignant (Lulu), Nils Tavernier (Lucien), Aurore Gauvin (Mouche 1), Lolita Chammah (Mouche 2), Guillaume Foutrier (Pierrot 1), Nicolas Foutrier (Pierrot 2), Marie Bunel (Ginette), Dominique Blanc (Jasmine)
Sur Arte le 26 janvier 2022 à 20 h 55

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire