Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

mercredi 27 juin 2018

Le cannabis


Le cannabis, mot latin qui a donné le terme "chanvre", est une plante originaire d'Asie. Drogue illégale en France, altérant les facultés intellectuelles, réduisant les capacités de concentration, favorisant des maladies psychiatriques, le cannabis est étudié, notamment en Israël pour ses propriétés thérapeutiques. Arte diffusera le  26 juin 2018 à 17 h 10 "Xenius - Le cannabis, bien plus qu'une drogue" (Xenius - Cannabis, mehr als nur eine Droge).


Originaire d'Asie, le cannabis produit une substance appelée tétrahydrocannabinol (THC) qui induit des effets psychoactifs. 

"Cela altère certains récepteurs des cellules du cerveau, conduisant à des effets tels que la fatigue, des changements d’humeur, une diminution physique, l’amoindrissement des capacités cérébrales, destroubles de la mémoire et de l’apprentissage." "La consommation de marijuana peut avoir un large éventail d’effets, à la fois physique et mentale, qui comprennent des difficultés respiratoires (asthme), des dommages possibles sur le fœtus d’une consommatrice enceinte, des hallucinations et de la paranoïa".


Fausse "drogue douce", le cannabis est interdit par la loi dans de nombreux pays. Diverses voix s'élèvent pour en légaliser la consommation. 

Son éventuelle légalisation ne mettrait pas un terme au trafic de drogue.

Le cannabis fait l'objet d'un commerce lucratif, notamment dans les cités françaises, et est pourvoyeur d'emplois, notamment pour les plus jeunes.


"Longtemps considéré comme une drogue, le cannabis est également une plante médicinale aux effets reconnus dans le traitement de la douleur par un nombre croissant de pays. Mais les fibres du chanvre indien servent aussi de matière première naturelle et ses graines constituent la base d’une alimentation alternative."

"Emilie Langlade et Gunnar Mergner, présentateurs de "Xenius", se rendent dans une ferme productrice de chanvre et découvrent tout ce qu’on peut faire avec cette plante aux propriétés surprenantes."

Israël : Cannabis, la Terre Promise
Arte diffusa, dans le cadre de « ARTE Reportage », un « Spécial Israël » (Israel: Zusammen leben). « Une météo clémente, un savoir-faire agricole haut de gamme, des technologies de pointe : le pays est à l’avant-garde de la production de cannabis médical. Plus de deux cents fermes ont demandé des licences pour produire et exporter ». 

« Des partenariats avec de grandes entreprises canadiennes ont été noués dans l’attente d’alimenter le marché mondial ». 

« Les producteurs espèrent que le label cannabis médical made in Israël aura un jour le même le succès que l'appellation « Oranges de Jaffa ». Dans des laboratoires, des chercheurs concentrent leurs efforts sur la sélection des graines de cannabis afin d'obtenir des graines homogènes, de même taille, même rendement, même profil.

« Aucune contre-indication sur le plan religieux n’aurait été relevée ». 

« De nombreuses maladies (comme l'épilepsie, l'autisme chez les jeunes enfants, la maladie de Parkinson et certains effets du cancer) sont traitées avec la plante ». 

« De son côté, l'armée a lancé un programme de traitement expérimental pour aider ses soldats souffrant du syndrome de stress post-traumatique ». 

« Et chaque année, à Tel Aviv, se tient la Cannatech, un grand salon international du cannabis ».

"Xenius - Le cannabis, bien plus qu'une drogue
Allemagne, 2018
Sur Arte le  26 juin 2018 à 17 h 10 
Visuels : © BR/Bilderfest

Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations non sourcées sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire