Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 5 janvier 2022

« Afterlives: Recovering Lost Stories Looted Art »

Le Jewish Museum (musée Juif) de New York présente l’exposition « Afterlives: Recovering Lost Stories Looted Art » (
« Après les vies : Retrouver les histoires perdues des œuvres d'art pillées par les nazis »)Une exposition sur les pérégrinations d'œuvres d’art et de biens culturels volés aux Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale et dont une partie a été restituée à leurs propriétaires ou ayants-droit.

Rose Valland (1898-1980) 
Des galeries d’art sous l’Occupation, une histoire de l’histoire de l’art 
« Le marché de l’art sous l’Occupation 1940-1944 »
« Main basse sur l’art. La méthode nazie » d’Oliver Halmburger et de Thomas Staehler 
« Le maquis des Juifs » par Ariel Nathan
« Les Juifs ont résisté en France 1940-1945 »
« Des « terroristes » à la retraite », de Mosco Boucault
« Les Juifs d'Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale » de Claude Santiago et Antoine Casubolo 
« Cette exposition retrace la chronologie fascinante d'objets individuels qui sont passés de mains en mains et de sites en sites avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, mettant en lumière leurs innombrables histoires. »

« Pendant la Seconde Guerre mondiale, un nombre incalculable d'œuvres d'art et de biens culturels ont été volés par les forces nazies. Après la guerre, on estime qu'un million d'œuvres d'art et 2,5 millions de livres ont été récupérés. Beaucoup plus ont été détruits. Cette exposition retrace les histoires multiples des objets qui ont survécu, en explorant les circonstances de leur vol, leur sauvetage après la guerre et leur vie ultérieure dans des musées et des collections privées. »

« Pendant la Seconde Guerre mondiale, un nombre incalculable d'œuvres d'art et de biens culturels ont été volés par les forces nazies. Après la guerre, on estime qu'un million d'œuvres d'art et 2,5 millions de livres ont été récupérés. Beaucoup d'autres ont été détruits. L'exposition et le catalogue qui l'accompagne retracent les histoires multiples des objets qui ont survécu, en explorant les circonstances de leur vol, leur sauvetage après la guerre et leur vie ultérieure dans des musées et des collections privées. » 

L’exposition présente des objets pillés dans des collections Juives pendant la guerre, notamment des œuvres d'artistes aussi célèbres que Pierre Bonnard, Paul Cézanne, Marc Chagall, Gustave Courbet, Paul Klee, Franz Marc, Henri Matisse, Pablo Picasso et Camille Pissarro. Le Musée juif de New York a également demandé à quatre artistes contemporains - Maria Eichhorn, Hadar Gad, Dor Guez et Lisa Oppenheim - de créer des œuvres en résonance aux thèmes de l'exposition. Des pièces précieuses de Judaïca, dont de rares exemples d'objets de cérémonie juifs provenant de synagogues détruites, sont également exposées, ainsi que des photographies et des documents d'archives rarement vus qui relient les objets à l'Histoire.

Ainsi, l'exposition relate les pérégrinations de deux tableaux d'Henri Matisse qui ont été volés par les nazis dans une même collection, ont voyagé ensemble à travers plusieurs dépôts et centres de traitement, ont connu un parcours distincts puis ont finalement été réunis des décennies après avoir été volés. Les deux œuvres d'Henri Matisse - Les marguerites (1939) et Femme en jaune et bleu, à la guitare (1939), ont appartenu à Paul Rosenberg, un célèbre galeriste et marchand d’art juif français qui a représenté de nombreux artistes majeurs du XXe siècle. Les marguerites (Daisies) et Femme en jaune et bleu, à la guitare (Girl in Yellow and Blue with Guitar) ont été saisies par les nazis dans la salle des coffres d'une banque bordelaise où Paul Rosenberg avait entreposé ses biens culturels les plus précieux avant de fuir en Amérique. Les Nazis ont également pénétré dans la galerie parisienne de Paul Rosenberg, qu'ils ont transformée en bureau de l'Institut pour l'étude de la question juive, utilisant l'espace pour organiser Le Juif en France, une des plus grandes expositions antisémites de l’Histoire. Les marguerites et Femme en jaune et bleu, à la guitare ont été transférées au Musée du Louvre, puis à la galerie du Jeu de Paume, tous deux transformés en dépôts nazis. Le 27 novembre 1942, Femme en jaune et bleu, à la guitare fait partie d'un échange de quatre tableaux avec le marchand d'art allemand Gustav Rochlitz agissant au nom d'Hermann Goering, le deuxième homme le plus puissant d'Allemagne après le Führer Adolf Hitler. Femme en jaune et bleu, à la guitare est restée dans la vaste collection d'art constituée par pillages par Goering jusqu'à la fin du conflit mondial, où elle a été récupérée par les Alliés et restituée à Paul Rosenberg. L’œuvre Les Marguerites est restée dans les réserves et a également été restituée après la guerre. Les deux œuvres ont ensuite été vendues par Paul Rosenberg et ont appartenu à plusieurs collectionneurs privés avant d'entrer dans la collection de l'Art Institute of Chicago, Les marguerites en 1983 et Femme en jaune et bleu, à la guitare en 2007.



Du 20 août 2021 au 9 janvier 2022
1109 5th Ave at 92nd St. New York, NY 10128
 Tel. : 212.423.3200

Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations sur le film proviennent du dossier de presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire