Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 19 janvier 2022

« La propagande antisémite. Discours et images d’hier et d’aujourd’hui » de Felix Moeller

Arte diffusera le 19 janvier 2022 à 01 h 05 « La propagande antisémite. Discours et images d’hier et d’aujourd’hui » (Jud Süß 2.0. Vom NS- zum Online-Antisemitismus) de Felix Moeller« Dans le sillage de la pandémie de coronavirus, l’antisémitisme gagne du terrain partout dans le monde. Des chercheurs observent ainsi comment d’anciens mythes de conspiration antijuifs sont recyclés pour expliquer la crise sanitaire, notamment en ligne. Où ce nouvel antisémitisme prend-il ses racines ? »  


« Grâce au pouvoir d’Internet et des réseaux sociaux, mèmes et autres contenus antisémites atteignent des cibles nouvelles, certains services de messagerie se muant en espaces de choix pour l’incitation à la haine ». 

« Dans certains cas, la radicalisation en ligne peut conduire à la violence physique, comme en témoigne l’attentat contre la synagogue de Halle, en Allemagne, en 2019 ». 

Le 9 octobre 2019, lors de Yom Kippour (fête juive marquée par un jeûne et des prières) à Halle-sur-Saale, dans le Land de Saxe-Anhalt, un attentat terroriste antisémite d'extrême droite a eu lieu vers 12 h 30. 

Néonazi allemand de 27 ans, Stephan Balliet n'a pas pu pénétrer dans la synagogue dotée d'une porte particulièrement solide - il s'agissait de la synagogue du cimetière juif car la synagogue originelle de la ville avait été détruite par les Nazis durant la Nuit de Cristal. 

Le terroriste a jeté une grenade dans le cimetière juif près de la synagogue et a poursuivi ses actions criminelles. Bilan : deux morts - une passante dans la rue et un client de restaurant kebab - et deux blessés graves. Le terroriste ciblait aussi la communauté turque d'Allemagne. Il a été blessé par la police qui l'a interpelé. La fusillade a été montrée en direct sur la plateforme de vidéo Twitch. La vidéo d'une durée de 35 minutes a eu 2 200 vues, dont cinq en direct, puis Twitch a mis un terme à sa diffusion. Elle a été partagée dans des forums. 

Inculpé pour deux meurtres et sept tentatives de meurtre, Stephan Balliet n'a exprimé aucun remords concernant l'attaque contre la synagogue, et a été condamné en décembre 2020 à l'emprisonnement à perpétuité assorti d'une période de sûreté de quinze ans.

« Où ce nouvel antisémitisme prend-il ses racines ? Peut-on établir des parallèles entre le langage cinématographique nazi et certaines campagnes électorales d’extrême droite ? »

« Revenant aux origines de cette haine vouée aux juifs, des spécialistes de l’extrémisme, des historiens et des cybermilitants décodent anciens et nouveaux stéréotypes antisémites – pour certains tout droit issus de la propagande nazie –, tout en donnant un aperçu du contexte historique dans lequel ils ont prospéré de part et d’autre du Rhin. » 

« Exploration d’un antisémitisme 2.0 en plein essor, nourri d’images tirées de la propagande nazie. »  

Une énième imputation aux réseaux sociaux. Ce qui permet d'éluder l'antisémitisme diffusé par la diplomatie, des médias, etc.

Statistiques allemandes faussées
La « police allemande a déclaré que 401 crimes antisémites  ont été rapportés à travers le pays dans la première moitié de l’année 2018, une hausse de 10,7 % par rapport aux 362 crimes antisémites racistes rapportés lors des six premiers mois de 2017. Les données ont également montré que la grande majorité des crimes (349) ont été perpétrés par des néo-nazis ou d’autres personnes d’extrême droite. La police a noté que parmi tous les crimes rapportés en 2018 jusqu’à présent, six étaient motivés par une « idéologie religieuse », qui comprendrait les attaques motivées par la haine anti-Israël. Mais des représentants de la communauté juive ont contesté cette affirmation, déclarant que plus d’attaques ont été menées par des extrémistes musulmans que la police ne l’a enregistré. Le plus grand nombre de crimes antisémites a été commis à Berlin (80), et le deuxième plus grand (43), a été perpétré dans la région allemande de Bavière, selon les chiffres de la police ».

« Sigmount Königsberg, un représentant des Juifs de Berlin, a déclaré mercredi au journal allemand Deutsche Welles qu’un pourcentage beaucoup plus important des incidents antisémites a été commis par des extrémistes musulmans par rapport à ce que les données de la police indiquaient. Il a également souligné que les harcèlements religieux dans les écoles jouaient un rôle important dans la montée des incidents antisémites.  « Je dirais qu’au moins cinq incidents antisémites sur dix ont des origines musulmanes. Parfois même plus, par exemple dans les écoles, le chiffre serait plutôt à huit sur dix », a-t-il déclaré au journal ».

« Il a expliqué que la police allemande classait, de manière erronée, des attaques comme venant de « droite » à cause d’un système de classification dépassé. Königsberg a noté que la police avait classé une manifestation de salafistes de 2016 comme un « incident nazi d’extrême droite » parce que les participants avaient fait des saluts nazis ».



Allemagne, 2021, 52 min
Sur Arte le 19 janvier 2022 à 01 h 05
Sur arte.tv du 18/01/2022 au 17/01/2023
Visuels : © DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire