Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 17 janvier 2022

« Les sombres eaux du Wannsee » de Karin Reiss

Arte 
diffusera le 19 janvier 2022 à 00 h 20 « Les sombres eaux du Wannsee » (Am Wannseede Karin Reiss. « Dans le sud-ouest de Berlin, le quartier de Wannsee, autour du lac du même nom, fut investi par les nazis, puis, après-guerre, par les Américains. Portrait d’un lieu qui témoigne des déchirements du XXe siècle. » 

« Descendants de nazis. L’héritage infernal » de Marie-Pierre Raimbault et Michael Grynszpan 

Depuis 1920, Wannsee est un quartier de Berlin. Il est situé sur une île dans une zone de lacs.

« Dans les années 1930, les nazis s’emparent des demeures huppées qui bordent le lac Wannsee, après en avoir spolié les familles juives qui en étaient propriétaires. »

« La superbe villa Marlier, aujourd'hui connue sous le nom de "villa de la conférence de Wannsee", a ainsi abrité, le 20 janvier 1942, la réunion au cours de laquelle les hauts responsables du IIIe Reich ont décidé l’extermination des juifs d’Europe et en ont défini avec minutie les moyens administratifs, techniques et économiques, pendant que, sous l’étroite surveillance de la SS, des adolescents juifs promis à la mort entretenaient les jardins environnants. » 

Dans Haus der Wannseekonfe, c'est Reinhard Heydrich, créateur en 1939 du Reichssicherheitshauptamt (Office central de la sûreté du Reich, RSHA) et des Einsatzgruppen (unités mobiles chargées d'exterminer les Juifs) et vice-gouverneur de Bohême-Moravie, qui préside cette réunion de quinze dirigeants du IIIe Reich. Adolf Eichmann en assure le secrétariat.

« Quelques centaines de mètres plus loin, un bunker fut utilisé par les nazis pour coordonner la défense aérienne de Berlin, puis transformé en hôpital d’urgence capable d’abriter 600 personnes en cas d’attaque nucléaire. » 

« Après la victoire des Alliés, des Américains s’installent à leur tour à Wannsee. Ursula Buchwitz-Wiebach se souvient de son histoire d’amour impossible avec un soldat des troupes d'occupation. » 

« Peter Zander, qui a connu une enfance heureuse dans l’une des somptueuses villas, retrace avec émotion l’exclusion de sa famille et le douloureux exil qui suivit. » 

« Enfin, Peter Rieck nous raconte comment, lors du blocus de Berlin, en 1948, des avions prélevaient l’eau du lac pour alimenter la ville. » 

Durant la Guerre froide, l'Union soviétique a bloqué les accès par voie terrestre vers Berlin des trois autres puissances occidentales - Etats-Unis, Royaume-Unis et France - qui réagirent en organisant un pont aérien afin de ravitailler leurs effectifs et les Berlinois.



« Les sombres eaux du Wannsee » de Karin Reiss
Allemagne, 2011, 44 min
Sur Arte le 19 janvier 2022 à 00 h 20
Visuels : © rbb/Friedemann Rehse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire