Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 23 novembre 2023

« Une enfance juive, le secret d’Edith »

Arte diffusera le 27 novembre 2023 à 18 h 55, dans le cadre de 
« ARTE Regards. Des histoires d’Européens », « Une enfance juive, le secret d’Edith » de Christian Limpert. Un reportage effectué avant le djihad des mouvements islamistes gazaouis, dont le Hamas, du 7 octobre 2023. Les trois enfants - deux israéliens, une argentine - d'une Juive allemande ayant fui l'Allemagne nazie, se rendent à Cobourg (Bavière, Allemagne), ville natale de leur mère...

« Histoire du judaïsme » par Sonia Fellous 
Lieux saints partagés. Coexistences en Europe et en Méditerranée
« Juifs et Arabes de France : dépasser la question israélo-palestinienne » 
Qumrân, le secret des manuscrits de la mer Morte 
La mer morte
Hébron, ville biblique 
« Le mystère Atlit Yam. 10 000 ans sous les mers » de Jean Bergeron
Le logiciel espion Pégase/Pegasus

« ARTE Regards. Des histoires d’Européens », c'est « L’Europe dans sa diversité en reportages quotidiens : une plongée dans des réalités inédites, du lundi au vendredi à 18h55 et à tout moment sur arte.tv  ».

« Andrea, Mario et George Levy sont nés en Argentine. Pour eux, se rendre à Cobourg, la ville que leur mère, Edith Wertheimer, a dû fuir à 12 ans, fut longtemps inconcevable. Pourtant, les deux frères et la sœur ont fini par se résoudre à faire ce voyage dans cette cité du nord de la Bavière, à l’histoire aussi glorieuse que sombre. » La première ville d'Allemagne à avoir élu un conseil municipal nazi. Dès 1929, le drapeau nazi est hissé sur la façade de la mairie. Une exposition temporaire aux Archives de la ville rappelle ce passé nazi que la cité a pris du temps à évoquer. Trente-huit juifs ont été déportés de Coblence ; deux ont survécu.

Meta, la grand-mère bien-aimée d'Edith, souffrait de maladies psychiatriques (schizophrénie, dépression, etc.). Avant l'exil de sa famille, elle a été hospitalisée dans une institution fondée en 1905, dans un lieu bucolique. L'emprise nazie s'exerce aussi sur ce lieu d'où les juifs sont déportés vers l'Autriche où elle est tuée dans une chambre à gaz.

« Leur mère n’y a jamais remis les pieds. D’ailleurs, elle a peu parlé de son enfance dans cette ville gouvernée dès 1929 par le parti nazi, qui fut la première en Allemagne à décerner le titre de citoyen d’honneur à Adolf Hitler. Tous les trois veulent à présent savoir ce que leur mère a vécu en ces lieux et, surtout, les circonstances de sa fuite précipitée. » 

A Coblence, les enfants ne peuvent pas entrer dans l'appartement où leur mère a passé son enfance. Manque de disponibilité des propriétaires ? Sur le trottoir, des pavés (Stolpersteine) rendent hommage aux juifs ayant habité l'immeuble. Les propriétaires quadragénaires de cet appartement clair, avec vue sur la forteresse et jardin d'hiver se révèlent accueillants pour la famille et émus par son histoire...

« Pour Mario et George, cette résurgence du passé vient percuter le présent : tandis qu’Andrea est restée vivre à Buenos Aires, ils ont choisi dans leur jeunesse de s'installer en Israël pour participer à la création d’un Etat démocratique. » Le cycliste George, un des fils, habite dans le kibboutz Shamir, au nord d'Israël. Quant à son ainé prénommé Mario, il vit à Michmoret, un port méditerranéen.

« Or, les voici en train de manifester contre la coalition au pouvoir réunissant la droite ultraorthodoxe et l’extrême droite, et en particulier contre la réforme controversée de la justice. Si les Levy reconnaissent être très inquiets pour leur pays, leur histoire familiale est là pour leur rappeler que baisser les bras n’est nullement envisageable. » Un parallèle infondé et choquant est dressé entre l’Allemagne nazi et l’Etat Juif !? Une manière partiale d'évoquer la réforme judiciaire initiée par un gouvernement issu d'élections libres. Ces images ont du être coupées au montage, après le djihad du 7 octobre 2023.

« Christian Limpert, le correspondant de la chaîne allemande ARD, a accompagné la fratrie et leurs enfants lors de ce périple riche en émotions. »

Il les a filmés au cimetière juif de la ville. Une stèle y rend hommage aux Juifs de Cobourg. Dana, une petite-fille israélienne d'Edith qui est décédée et inhumée à Buenos Aires (Argentine), y prononce un discours émouvant. De retour en Israël, assise avec sa fille sur une plage près de la bande de Gaza, elle exprime des propos optimistes. Le 7 octobre 2023, Dana et sa famille se sont protégés en se mettant à temps à l'abri.

« Il montre aussi à quoi ressemble aujourd’hui la vie en Israël : dirigé par le gouvernement le plus à droite que l’État hébreux ait connu, le pays semble coupé en deux camps chaque jour plus irréconciliables. »


« Une enfance juive, le secret d’Edith » de 
Christian Limpert
Allemagne, 2022, 33 min
Sur Arte les 27 novembre 2023 à 18 h 55, 28 novembre 2023 à 5 h 15
Disponible du 07/11/2023 au 25/11/2024
Visuel : DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire