Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 2 septembre 2019

« 100 millions de vues » par Itamar Rose


Arte diffusera le 4 septembre 2019 « 100 millions de vues » (100 Millionen Views) par Itamar Rose. « Le comédien satiriste israélien Itamar Rose part en quête de viralité sur Youtube. Une plongée fouillée et caustique au cœur de la fabrique du cool ».
   

Né en 1979 en Israël, Itamar Rose a étudié à la Sam Spiegel Film School de Jérusalem.

Il débute en créant avec Yossi Atia des courts métrages documentaires abordant sur un registre satirique des thèmes polémiques, par exemple le désengagement de la bande de Gaza.

Leurs œuvres ont été présentées à l’Israeli Center for Digital Art, à Holon, au Centre Pompidou à Paris, au Kunstverein, à Hamburg, et à la Tate Gallery, à Londres.

 « Notre mission : donner à chacun une voix, montrer le monde à tous. » L'hébergeur de vidéos Youtube est créé en 2005 par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, trois informaticiens, membres de ce qui fut baptisé plus tard la "Paypal mafia", un groupe d'entrepreneurs influents ayant tous travaillé chez Paypal à la même époque, aujourd'hui à la tête de sociétés comme SpaceX et Tesla », 

« Yelp, Linkedin ou Youtube. Un an plus tard, Google rachetait l'hébergeur pour 1,65 milliard de dollars, dopant ainsi son audience ». 

« Une véritable mine d'or pour les annonceurs, qui ont peu à peu détourné le site de sa mission première ». 

« À la source du succès, la viralité, un concept que Youtube a redéfini en fonction de son modèle économique. Les vidéos phénomènes dont se régale le public ne rapportent en effet pas assez d'argent, là où une chaîne qui publie régulièrement et fidélise son audience garantit aux annonceurs des revenus stables. Ainsi sont nés les "Youtubeurs stars", encouragés par les algorithmes, éminences grises du site et véritables "bêtes à nourrir", selon les vidéastes ».

« Avec son ton caustique et ses expériences absurdes pour atteindre la sacro-sainte viralité, le documentariste et comédien israélien Itamar Rose met en lumière la dictature de la légèreté qu'est devenu Youtube, ainsi que sa recherche systématique et parfois liberticide du profit ».

« Une enquête glaçante et fouillée au cœur de la fabrique du cool, grâce aux témoignages de stars de la plate-forme, comme par exemple, David, l'enfant délirant sous antidouleurs après un passage chez le dentiste, et sa famille (138 millions de vues) ou de Youtubeurs tels que Bria and Chrissy, un couple de chanteuses (plus de 846 000 abonnés) dont les vidéos ont été démonétisées par le site en raison de leur orientation sexuelle ».


« 100 millions de vues » par Itamar Rose
Israël, 2018
Sur Arte le 4 septembre 2019 à 22 h 25

Articles sur ce blog concernant :
Les citations sont proviennent d'Arte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire