Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 1 août 2022

« Mariées… ou presque » de Shirel Peleg

Arte diffusera le 5 août 2022 à 20 h 55, dans le cadre d’« Un été en comédies », « Mariées… ou presque » (« Kiss Me Before It Blows Up » ; Kiss Me Kosher) de Shirel Peleg. « À Jérusalem, Shira et Maria, l’une israélienne, l’autre allemande, décident de se marier... Une comédie grisante et pleine d’humanité, sur fond de culpabilité et de secrets familiaux. »


Né en 1985 au Venezuela, Shirel Peleg a grandi en Israël. Diplômée en 2010 en cinéma et télévision au Collège Sapir en Israël, elle réalise des films pour la chaîne d’information israélienne et produit pour le journal israélien Haaretz.
 
En 2012, cette scénariste et réalisatrice emménage à Berlin. Là, elle réalise Tagesmaul (2016), Wir sind wieder da (2018) et Kiss Me Kosher (2020) - deux films dont elle signe le scénario -, distingué par le Prix du Jury au Miami Jewish Film Festival en 2021.

« Israélienne, Shira a grandi au sein d’une famille juive pratiquante aussi aimante qu’envahissante ». 

« Maria est allemande, et ne sait rien de ses grands-parents ni de leurs positions sous le régime hitlérien – ce que la famille de Shira ne manquera pas de lui demander ». 

« Lorsque les deux femmes emménagent ensemble à Jérusalem et décident de se marier, la joie est très vite ternie par les complications familiales ». 

« Si l’orientation sexuelle de Shira ne pose aucun problème, son entourage peine à accepter qu’elle ait choisi une femme non juive – et allemande de surcroît. » 

« Survivante de la Shoah, Berta, l’impitoyable grand-mère adorée de Shira, montre son hostilité à ce mariage de façon particulièrement virulente ». 

« Allusions au passé nazi de l’Allemagne, remarques cinglantes et tentatives de sabotage ne manquent pas de fuser ». 

« Sur ce tableau déjà bien complexe, les parents de Maria décident de se rendre à Jérusalem afin de faire la connaissance de la future belle-famille de leur fille… »

« Personnages touchants aux paradoxes multiples, énergie pétillante, reparties effrontées et scènes dramatiques, la réalisatrice allemande Shirel Peleg, d’origine israélienne, signe une comédie tout en finesse inspirée de sa propre histoire ». 

« Explorant avec délicatesse les sujets complexes de la culpabilité, de la haine et des non-dits familiaux qui se poursuivent parfois sur plusieurs générations, un long métrage plein d’humour et d’humanité, ancré dans une société israélienne aux contradictions marquées. »



« Mariées… ou presque » de Shirel Peleg
Allemagne, 2020, 1 h 39
Scénario : Shirel Peleg
Production : Fireglory Pictures, Erfttal Film, SWR, ARTE
Producteurs : Christine Günther et Chevy K. Chen
Image : Giora Bejach
Montage : Heike Parplies
Musique : Jasmin Reuter
Costumes : Rachel Ben Dahan
Décors de film : Ido Dolev
Chargées de programme : Brigitte Dithard, Barbara Häbe
Son : Antje Volkmann
Avec : Moran Rosenblatt (Shira Shalev), Luise Wolfram (Maria Müller), Rivka Michaeli (Berta Posnansky), Eyal Shikratzi (Liam Shalev), Juliane Köhler (Petra Müller), Bernhard Schütz (Hans Müller), John Carroll Lynch (Ron Shalev), Irit Kaplan (Ora Shalev), Salim Daw (Ibrahim Hamati), Aviv Pinkas (Ella Shalev)
Sur Arte les 5 août 2022 à 20 h 55 et 24 août 2022 à 13 h 35
Sur arte.tv du 05/08/2022 au 02/11/2022
Visuels : © SWR/Fireglory Pictures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire