Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

vendredi 11 mai 2018

« Spécial Israël » sur Arte


Arte diffusera le 12 mai 2018, dans le cadre de « ARTE Reportage », un « Spécial Israël » (Israel: Zusammen leben). Deux reportages sur « Israël : Vivre ensemble à Jaffa » - la coexistence pacifique entre Palestiniens et Juifs est menacée par la gentrification : la flambée de l’immobilier fait fuir les familles modestes » et « Israël : cannabis, la Terre Promise » : « une météo clémente, un savoir-faire agricole haut de gamme, des technologies de pointe : Israël est à l’avant-garde de la production de cannabis médical ».

  
Israël : Vivre ensemble
« Israël célèbre ses 70 ans d'existence ». Non, l’Etat d’Israël célèbre le 70e anniversaire de sa refondation.

« 70 ans de conflit avec les Palestiniens, mais aussi, dans certains lieux, de coexistence pacifique ». Les Arabes de la Palestine mandataire ne se définissaient pas comme « Palestiniens ». Sous la domination islamique, par exemple sous l’empire ottoman, les Juifs subissaient le statut cruel et inhumain de dhimmitude infligé aux non-musulmans et empreint de violences. La coexistence pacifique n’existe que depuis 1948.

« À Jaffa par exemple, les deux peuples vivent ensemble au quotidien. Mais ce modèle est aujourd'hui menacé par la gentrification de Jaffa. Ce quartier-village en bord de mer est très prisé des Israéliens aisés et des touristes du monde entier. La flambée de l’immobilier fait fuir les familles modestes. L'équilibre démographique, le profil économique et social du quartier, ont été bouleversés ces dernières années, faisant ressurgir les blessures du passé... » La gentrification se produit dans les grandes villes d’Europe, d’Amérique du Nord, etc.

Israël : Cannabis, la Terre Promise
« Une météo clémente, un savoir-faire agricole haut de gamme, des technologies de pointe : le pays est à l’avant-garde de la production de cannabis médical. Plus de deux cents fermes ont demandé des licences pour produire et exporter ». 

« Des partenariats avec de grandes entreprises canadiennes ont été noués dans l’attente d’alimenter le marché mondial ». 

« Les producteurs espèrent que le label cannabis médical made in Israël aura un jour le même le succès que l'appellation « Oranges de Jaffa ». 

« Aucune contre-indication sur le plan religieux n’aurait été relevée ». 

« De nombreuses maladies (comme l'épilepsie, l'autisme chez les jeunes enfants, la maladie de Parkinson et certains effets du cancer) sont traitées avec la plante ». 

« De son côté, l'armée a lancé un programme de traitement expérimental pour aider ses soldats souffrant du syndrome de stress post-traumatique ». 

« Et chaque année, à Tel Aviv, se tient la Cannatech, un grand salon international du cannabis ».  

Pourquoi diffuser ces reportages pendant chabbat ?

France, 2018
Sur Arte le 12 mai 2018 à 18 h 35

Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations non sourcées sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire