Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 20 mai 2022

« Mafia Queens » d’Amir Mann et Itay Morag

Dès le 20 mai 2022, Arte diffuse sur son site Internet les deux saisons de « Mafia Queens », série télévisée israélienne d’Amir Mann 
et Itay Morag. « Comment survivre dans l’univers impitoyable de la mafia quand on est une femme ? Entre Le parrain, Kill Bill et Desperate Housewives, une série tragicomique corrosive, doublée de portraits d’héroïnes outrancières, attachantes et armées jusqu’aux dents façon "Kill Bill".


« Après le massacre des hommes de leur famille, les femmes du clan Malka désirent reprendre les rênes des affaires et se venger des tueurs. » Telle est l’intrigue des deux saisons de la série israélienne « Mafia Queens » qu'Arte diffuse dans le cadre de la collection « Héroïnes en séries ».

« Telle un pendant féminin du Parrain, Rita, célèbre chanteuse israélienne d’origine iranienne, compose avec panache le personnage de Dori Malka, sulfureuse “marraine” en Prada, aux accents de tragédienne et aux antipodes de ses célèbres homologues masculins sanguinaires ». 

« Tour à tour volcanique ou avec la larme facile, acharnée à rebâtir l’empire du crime qu’elle a reçu en héritage, cette veuve joyeuse réunit autour d’elle un clan de cinq femmes : fille, fiancée, sœur, ex-belle-fille et petite-fille, aux caractères bien trempés et élevées selon une seule et unique loi, celle du talion. » 

« De Lizzie (Dana Ivgy), sa fille garçon manqué, à sa sœur gaffeuse Tzipi (Orly Silbersatz Banai), en passant par sa petite-fille, ado effrontée, cette armée de femmes combatives donne du fil à retordre à des adversaires masculins essentiellement psychopathes et sadiques, dont l’irrésistible Albert, interprété par Ygal Naor (The Honourable Woman). »

« Seul Michael Aloni, dans la peau du séduisant Oz, le garde du corps, semble doué d’un soupçon d’empathie ». 

« S’ils sont bousculés par l’inversion de genre et teintés d’un humour féroce, tous les codes du film de mafia sont respectés et se déploient à un rythme haletant : chasse à l’homme, trafic de drogue, prostitution, représailles et trahison... »

« À travers les alliances improbables que les femmes Malka nouent pour survivre (famille arabe, immigrés soudanais, prostituées russes…), la série interroge aussi en creux l’état d’une société israélienne patriarcale et clivée. »


Saison 1
La première saison (Staffel 1) comprend onze épisodes.

Premier épisode : « Le massacre d’une partie du clan Malka va pousser les survivantes à plonger dans les affaires criminelles… »
« Une nuit, à Tel Aviv, une fusillade éclate sur le yacht à bord duquel Eyal Malka, le fils aîné de l’une des plus célèbres familles mafieuses d’Israël, enterre sa vie de garçon. Tous les hommes du clan sont éliminés à l’exception d’Ido, un garçon de 9 ans, qui parvient à se cacher ». 
« Lors des obsèques, Dori, la veuve de Yaakov, le chef du clan, doit affronter son pire ennemi, Hillel Kadosh, soupçonné d’être l’auteur du massacre. Lizzie, la sœur d’Eyal, tente de convaincre Naama, l’ex-épouse de celui-ci, de mettre leur fils Ido sous la protection de la famille. Car le ou les tueurs vont chercher à supprimer ce témoin compromettant… »

« Décidée à venger elle-même le meurtre des hommes de la famille Malka, Dori se heurte aux réticences de Tzipi, sa sœur, moins encline qu’elle à s’engager dans une guerre des clans. Tandis que Naama, avec la complicité d’Albert, son homme à tout faire, cherche à mettre Ido en lieu sûr, Lizzie tente de garder la tête froide et de reprendre les rênes des affaires criminelles de son père. »

« Pour pouvoir se battre à armes égales contre un associé de son père qui la spolie, Lizzie se résout, contre la volonté de Dori, à faire appel à Hamudi, un proche de la famille et l’un des membres du clan arabe Jubran. Sapir, la jeune fiancée russe d’Eyal, doit demander protection à Guy Francis, un tueur sans états d’âme, après l’arrivée d’un visiteur surprise. Un pari dangereux… »

« Alors qu’Albert a maladroitement échafaudé une vengeance contre le clan Kadosh, Naama continue à mener sa propre enquête, certaine que l’assassin, dont elle a découvert l’identité, pourchasse son fils. Pendant ce temps, Alex, un ado délinquant, tente d’aider sa sœur, Sapir, à se libérer de l’emprise de Guy. Mais il est pris à son tour dans ses filets et entraîne Nina, la sœur d’Ido, avec lui. De son côté, Lizzie poursuit la reconquête des affaires de son père. »

« Désormais à la tête de l’empire familial, Lizzie joue dans la cour des grands, toujours épaulée par Hamudi. Mais, au risque de subir de violentes représailles, sa sensibilité la pousse à venir en aide à des prostituées russes maltraitées. Venue se recueillir sur la tombe de ses proches, Dori est prise d’un accès de rage et fait à sa sœur Tzipi une macabre révélation. Pendant ce temps, Guy s’allie à la pègre russe pour écouler de la cocaïne, sans se douter qu’il n’est pas le seul à convoiter la précieuse marchandise… »

« Victime d’un acte de vengeance, Guy est secouru par Tzipi qui lui révèle qu’un proche de la famille Malka a commis un crime dans lequel Dori est impliquée. Quand la police fait une révélation à Naama au sujet de la tuerie du yacht, celle-ci décide d’engager un garde du corps pour veiller sur Ido. Alors que Dori reproche à sa fille de vouloir protéger des prostituées, Lizzie s’obstine et tente de les libérer du joug de leur souteneur en participant à un arbitrage peu orthodoxe ».

« Un informateur inattendu fait une révélation qui pourrait mettre en danger la vie de Dori. De son côté, Lizzie découvre que pour reprendre les commandes du night-club autrefois dirigé par son père, elle va devoir payer un prix plus élevé que prévu. Pour échapper à la vengeance de Guy, Alex a trouvé un refuge inespéré, tandis que Sapir prend conscience que rien ne sera plus jamais comme avant après la terrible épreuve qu’elle vient de subir. »  

« Après l’agression de l’un de ses proches, Lizzie comprend qu’elle est la prochaine sur la liste. Grâce à une complicité inattendue, Dori pourrait réussir à compromettre un élu et à reprendre la main sur les affaires immobilières de son défunt mari. Tandis que Sapir fomente une vengeance et qu’Alex est toujours sous la menace de Guy, Lizzie envisage une alliance contre nature. »

« Lizzie se lie avec Sapir ; les deux femmes planifient ensemble une opération consistant à dérober une cargaison de drogue à la barbe d’un autre malfrat. Alors que Dori pourrait désormais reprendre le contrôle de l’empire Malka, elle soupçonne Lizzie d’avoir une liaison qui nuirait au clan. Pendant ce temps, les souvenirs de la nuit du massacre reviennent à Ido, lui faisant courir un danger au sein de sa propre famille. »

« Dans sa soif de vengeance contre ses agresseurs, Sapir est parvenue à se lier à un homme prêt à tout mettre en œuvre pour l’aider. Inquiète pour la vie de son fils, Naama supplie Dori de l’aider à s’enfuir aux États-Unis avec ses enfants. De son côté, Guy se retrouve en danger quand Sapir abat ses cartes. Tandis qu’Alex cherche à écouler une marchandise qui ne lui appartient pas, Guy fait une révélation fracassante à Hillel Kadosh. »  

« Dori réunit un conseil de famille au cours duquel elle reproche à Sapir d’avoir mis le clan en danger. Guy découvre l’identité de celui qui lui a dérobé sa marchandise et va tout mettre en œuvre pour récupérer son bien. De son côté, Hillel Kadosh fomente de sanglantes représailles. Ido, quant à lui, se souvient désormais nettement du visage des tueurs qui ont perpétré le massacre sur le yacht… »

Saison 2
La deuxième saison (Staffel 2) comprend dix épisodes tournés en 2021.

« Un an après la mort d’Alex, la vie du clan Malka ne s’est pas apaisée. Sapir, rongée par la culpabilité de ne pas avoir réussi à protéger son petit frère, s’est réfugiée dans la drogue et la prostitution, et décide de se venger de Guy. Tzipi reçoit une mystérieuse lettre de son fils disparu depuis trois ans. Alors que Naama et Ido vivent cachés à Londres, Dori est contactée par Albert, l’auteur de la tuerie des hommes du clan. Quant à Lizzie, elle craint que Nasser ne la trahisse en s’associant à Guy, ce qui mettrait en danger toute la famille. »

« Lorsqu’ils apprennent qu'Albert a tué l’autre témoin du massacre, les membres du clan Malka comprennent que son arrestation faisait partie du plan du meurtrier. Seul Ido, qui est rentré avec sa mère en Israël, peut encore témoigner contre le tueur. Dori fait une proposition à Albert qui permettrait d’éviter cette épreuve au jeune adolescent. Guy voit sur les caméras de surveillance que Sapir a sauvé son fils de la noyade, et décide d’aller lui rendre visite, bien qu'elle soit enfermée chez Friedman pour une cure de désintoxication. Lizzie apprend le pacte réalisé par Hamudi avec son père avant sa mort… »

« La trahison du clan Jubran mettant Lizzie dans une posture très délicate, Hamudi tente de lui venir en aide. Alors qu’Ido et Nina reçoivent la visite d’un homme qui pourrait compromettre Dori, Ido est pris d’étranges visions. Dori se rend chez Shimi, le détective privé de Naama, car elle est persuadée qu’Eli n'est pas mort. Quant à Tzipi, elle s’engage de plus en plus dans sa campagne de quartier, et obtient un soutien aussi inattendu que dangereux. Malgré les préoccupations de chacun, tout le clan se retrouve uni autour de Sapir. »

« Alors que toute la famille s’attend à ce qu’Albert plaide coupable afin de se marier avec Dori comme elle le lui avait proposé, celui-ci appelle Ido à la barre des témoins. Pendant ce temps, Lizzie reçoit un message de Jasmine qui l’informe que Hamudi se trouve en danger. La jeune femme lui demande son aide. Chargée de s’occuper de Moshe Kadosh, Nina est confrontée à un dilemme moral alors que celui-ci s’apprête à mourir, et se met en grand danger. »

« Voyant qu’il ne parvient pas à prendre le dessus sur Lizzie, Guy utilise la nouvelle alliance entre Tzipi et sa femme Nili pour arriver à ses fins, fragilisant fortement le clan Malka. Naama s’inquiète de l’état psychique d’Ido, qui, sans rien dire à personne, s’enferme de plus en plus dans ses conversations hallucinatoires avec Albert. Shimi transmet à Dori de nouvelles informations concernant Eli, et tente d’aider la famille en enquêtant sur Albert. »

« Alors que Guy est parvenu à ses fins dans l’affaire du maire, Sapir est une nouvelle fois bien décidée à le tuer. Lizzie apprend une nouvelle bouleversante, et Hamudi l’informe qu’il sera bientôt relâché. Toujours en colère contre sa mère, Lizzie l’accompagne néanmoins voir Tzipi en prison. Malgré l’insistance de sa nièce, Tzipi ne parvient pas à s’empêcher de parler à Nili. Elle ne se rend pas compte qu’elle fait perdre à sa famille le dernier avantage qu’elle détenait encore. »

« Alors que le business familial s’effondre, Lizzie se rend en Russie afin de rencontrer la cheffe de la mafia russe, Katrina, et de lui proposer un deal. Elle rate la sortie de prison de Hamudi, qui prend alors une décision importante. Dori reçoit la visite d’une connaissance d’Eli, qui lui apporte de nouvelles révélations bouleversantes. Pendant ce temps, le procès d’Albert se poursuit. Naama se démène pour son fils et se met dans une situation compliquée. »

« En Russie, Lizzie et Sapir sont soumises à d’impressionnantes épreuves. Lorsque Lizzie revient en Israël, elle apprend avec stupéfaction que Hamudi a décidé de retourner dans sa famille et de se marier avec Jasmine. Pendant ce temps, Sapir, restée entre les mains de Katrina, court un grand danger. Lizzie réunit tout le clan et demande à Nina d’utiliser illégalement sa position dans l’armée pour sauver Sapir. »

« Nina revient sur sa décision et accepte, au grand soulagement de Lizzie et Friedman, de tenter le tout pour le tout afin de sauver Sapir. Pendant ce temps, Naama et Shimi se rendent chez le frère d’Albert qui accepte de les accompagner au procès. À leur arrivée, une grande confusion envahit le tribunal et rien ne se déroule comme prévu. Guy se venge de Lizzie en envoyant à la police des preuves compromettantes concernant l’affaire du maire. »

« En Russie, la situation devient de plus en plus complexe. Lizzie retourne sur place, tandis que Sapir prend une décision surprenante. Tzipi est envoyée en garde à vue après avoir refusé de coopérer avec la police. Elle y est rejointe par deux femmes trans, dont Elia… Naama et Shimi se démènent afin de retrouver Ido, qui a été enlevé avec sa grand-mère par Albert. Pendant ce temps, le vieil homme les emmène dans une maison isolée, qu’il a préparée pour eux… »


« Mafia Queens » d’Amir Mann et Itay Morag
Israël, 2018 et 2021, 21x45’
Production : Endemolshine Israel pour HOT
Producteur : Endemol Shine Israel
Distribution : Banijay
Auteurs : Limor Nachmias, Dror Nobleman, Ruti Zaid, Gal Zaid, Dani Rosenberg
Création : Gal Zaid, Limor Nahmias avec Danny Rosenberg
Scénario : Gal Zaid, Danny Rosenberg, Ruti Zaid, Dror Nobelman, Ruti Zaid, Shira Porat, Shira Florentin
D’après une idée de Limor Nahmias
Avec Rita (Dori Malka), Dana Ivgy (Lizzie Malka), Mali Levi (Naama), Lihi Kornowski (Sapir), Orly Silbersatz Banai (Tzipi Malka), Nofar Salaman (Nina Malka), Yigal Naor (Albert), Michael Aloni (Oz)
Sur arte.tv du 20/05/2022 au 30/03/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire