Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 15 février 2023

« Bioéconomie : la révolution verte. Du pétrole à la biomasse » de Max Lebsanft

Arte diffusera le 18 février 2023 à 23 h 30 « Bioéconomie : la révolution verte. Du pétrole à la biomasse » (Die grüne Revolution. Bio statt Kohle und Öl?) de Max Lebsanft. « Ce documentaire porte un regard critique sur les promesses vertes de la science, de l'industrie et de la politique. »

« Une femme d'exception. Le royaume d’Anna » par Beate Thalberg

« La bioéconomie prétend résoudre les plus grands problèmes de notre époque : le changement climatique, l'extinction de certaines espèces, les pesticides et l'appauvrissement des sols. Mais que signifie le terme de "bioéconomie" ? Et peut-elle vraiment résoudre ces problèmes ? »

« Des déchets organiques transformés en polymères, des légumineuses ou des champignons se substituant à la viande, de la paille convertie en biodiesel…: que ce soit dans le domaine de l'alimentation, de l'énergie ou de la construction, la bioéconomie regroupe l'ensemble des activités de production, de transformation et de valorisation des matières organiques végétales ou animales, marines ou terrestres, également appelées "bioressources". 

« En plein essor, ce concept qui se veut durable et responsable s'appuie sur des technologies de pointe et mise sur les innovations développées par ces dernières pour briser la dépendance aux énergies fossiles. »

« Mais si ce nouveau modèle économique semble être un atout clé pour répondre aux enjeux de la transition écologique, est-il aussi vertueux qu’il veut le faire croire ? »

« Ce documentaire d’investigation s’attache à répondre à cette question en adoptant un regard critique. »

« Du traitement de la biomasse à la production, ces nouveaux circuits se révèlent en effet bien souvent gourmands en surfaces agricoles et en énergie. »

« En plus de participer à la marchandisation croissante du vivant, ils pourraient également contribuer, eux aussi, à l’épuisement de certaines ressources. »



Allemagne, 2021, 53 mn
Coproduction : ZDF/ARTE, Bilderfest
Sur Arte le 18 février 2023 à 23 h 30
Sur arte.tv du 17/02/2023 au 19/03/2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire