Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

vendredi 12 janvier 2018

Le sel


Le sel a été utilisé dès l'Antiquité et joue un rôle important dans le judaïsme. Arte diffusera le 14 janvier 2018, « Le sel » (Salz), de Juan Romay dans le cadre de L’Ecran savant (Didavision). 

Conservation des aliments - beurre, fromage, viande, poisson -, assaisonnement de mets, salaison de poissons et viandes, composant nutritif pour le bétail, instrument monétaire d’échange, objet d’un monopole royal sous l’Ancien Régime et à taxe (gabelle) en France, source de revenus, objet de contrebande organisée par des « faux sau(l)niers » tentant d'échapper à la surveillance des « gabelous », ingrédient dans des produits cosmétiques, … Naturel - fleur de sel, sel des marais salants ou sel gemme, riches en magnésium, en oligo-éléments et en fer - ou raffiné, le sel a permis de multiples utilisations, souvent source de revenus. 

Des historiens ont souligné son importance économique - fabrication du papier, teinture de textiles -, commerciale - "routes du sel" reliant zones de production et de consommation en Europe, Afrique et Asie -, sociale, gastronomique - sel indispensable pour l'alimentation lors des guerres, lors des explorations et découvertes -, médicale - l'ajout d'iode évite des maladies - et stratégique.

Les nutritionnistes recommandent une consommation modérée de sel.

Diverses superstitions recourent au sel.

La mer Morte est un lac salé alimenté par le fleuve Jourdain.

L’Ecran savant
« Durant l’Antiquité, les soldats romains percevaient leur solde en sel (salarium, à l’origine du mot « salaire »). C’est dire l’importance de ces petits cristaux, présents en grande quantité sur la planète et indispensables au bon développement de notre organisme  ». 

« Cette semaine, « L’écran savant » met son grain de sel dans ce condiment que l’on trouve sur toutes les tables du monde ».

Judaïsme
La Bible hébraïque contient de nombreuses occurrences - 35 versets - du vocable "sel".

Ainsi, malgré l'injonction de ne pas se retourner, l'épouse de Lot a regardé derrière elle les cités de Sodome et Gomorrhe détruites (Genèse 19:26) et fut transformée en colonne de sel.

Quand Abimélek ou Abimélec, juge d'Israël, a détruit la ville de Sichem ou Shechem, il "sème du sel dessus", vraisemblablement pour éviter que des hommes s'y établissent (Juges 9:45).

Le Livre de Job renferme la première occurrence du sel comme condiment. "Est-ce que ce qui est désagréable peut être mangé sans sel ? Ou est-ce qu'il y a un goût de blanc d’œuf ?" (Job 6:6).

Le pain salé/trempé dans le sel ou la 'hallah est utilisé(e) lors du Kiddouch, cérémonie de sanctification du chabbat.

Lors de Pessah (Päque juive), l'herbe amère trempée dans de l'eau salée rappelle les souffrances des Hébreux.

La viande cacher est longuement lavée et salée avant d'être cuite. But : enlever le sang qui ne doit pas être consommé.

Christianisme
Lors des jours sans viande prescrits par le catholicisme, le poisson séché et salé s'avère l'aliment substitué.

Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus a qualifié ses disciples de "sel de la terre". L'apôtre Paul a invité les chrétiens à ce "que votre conversation soit toujours pleine de grâce, assaisonnée de sel " (Colossiens 4:6).

Dans le rite catholique romain de l'eau sainte, le sel peut être adjoint à l'eau "là où il est d'usage".


« Le sel » de Juan Romay
Espagne, 2007
Sur Arte le 14 janvier 2018 à 6 h 50

Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations sont extraites du site d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire