Arte diffusera le 24 juillet 2018 « La guerre des gazoducs » (Gas-Macht -Politik mit Pipelines) par Christian F. Trippe et Ulli Wendelmann. « L'Allemagne va-t-elle devenir la plaque tournante du gaz russe en Europe ? Une enquête captivante sur les enjeux politiques de Nord Stream 2, le projet controversé de construction d’un deuxième gazoduc sous la Baltique ».
/
« Baptisé « Nord Stream 2 », le projet de deuxième gazoduc sous-marin, piloté par le géant russe Gazprom, risque d'accroître la dépendance de l'Europe vis-à-vis de son voisin. Reliant Saint-Pétersbourg à la ville allemande de Lubmin, ce pipeline de 1 250 kilomètres devrait permettre d'importer jusqu'à 110 milliards de mètres cube de gaz naturel par an ».
Les États-Unis « s'agacent de cette menace hégémonique germano-russe. Car Washington souhaiterait augmenter l'exportation de son gaz naturel liquéfié vers le Vieux Continent ». Lors de la récente réunion de l’OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord), le Président américain Donald Trump a souligné la dépendance dans laquelle la chancelière Angela Merkel a placé son pays à l’égard de la Russie pour son approvisionnement énergétique – après la sortie du nucléaire, approvisionnement en pétrole et gaz auprès de la Russie, pays pourtant désigné comme ennemi de l’Occident lors de la création de l’OTAN.

« Face à cette nouvelle donne, les détracteurs de Nord Stream 2 continuent de se mobiliser » et d'évoquer l'arme diplomatique dont disposerait la Russie du président Vladimir Poutine.
En 2012, la Commission européenne « a ainsi lancé une politique énergétique commune (l'Union de l'énergie) ».

Comme pour les "migrants", la chancelière Angela Merkel a effectué un choix qui divise l'Union européenne (UE) et affaiblit l'Allemagne. Et dont elle ne semble pas avoir perçu les implications politiques et diplomatiques.

Allemagne, 2017
Sur Arte le 24 juillet 2018 à 23 h 20
Articles sur ce blog concernant :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire