Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 9 août 2022

« Le salaire de la mer » d’Anne Mourgues

Arte diffusera le 10 août 2022 à 23 h 45 « Le salaire de la mer » (Der Lohn des Meeres. Die Fischer von Boulogne-sur-Mer) d’Anne Mourgues. « Jérémy, pêcheur à Boulogne-sur-Mer, vit des moments difficiles. Baisse des ressources halieutiques et de ses revenus depuis le Brexit, explosion des coûts de l’énergie... : un témoignage alarmant sur la pêche artisanale en Manche. »

« Une femme d'exception. Le royaume d’Anna » par Beate Thalberg

Arte réunit plusieurs documentaires dans la série « La vie en face ». « Nos vies ont été bouleversées par la crise du COVID-19, par une nouvelle guerre en Europe, ARTE prend le temps de se pencher sur des histoires singulières qui racontent les mutations profondes en jeu dans nos sociétés contemporaines. Des films humains qui regardent leurs personnages avec respect et tendresse. »

« Marin pêcheur, Jérémy est à la peine. Depuis des mois, les sorties en mer lui coûtent de plus en plus cher et lui rapportent de moins en moins. Avec la hausse du prix du gasoil, la raréfaction en Manche des espèces nobles comme la sole, mais aussi le Brexit, qui l’a privé de sa licence dans les eaux britanniques et de plus des trois quarts de ses revenus, le fileyeur boulonnais est entré dans une spirale infernale ». 

« Alors que le coût de son équipage et ses charges (crédits, taxes, impôts et factures) nécessitent un chiffre d’affaires mensuel de 40 000 euros, c’est à peine s’il parvient à en gagner quelque 6 000 ». 

« Bien que soutenu par son père, marin pêcheur retraité, Jérémy ne s’en sort plus, incapable d’achever les travaux de la maison qu’il retape depuis deux ans avec sa femme Cynthia, laquelle écoule le produit de sa pêche en vente directe ». 

« Dans l'attente de son toit, le couple est hébergé, avec ses deux jeunes enfants, par les parents de cette dernière ». 

« Même le dimanche, il est obligé de demander à son père sa carte bleue pour son camion, s’insurge-t-elle. Là, on est arrivé à un point où on ne peut même plus nourrir nos enfants. Si on n’avait pas de parents, on serait SDF. »

« Au poste de pilotage du Jérémy-Florent II, le pêcheur a du vague à l’âme, à terre aussi. »

« Comment pourrait-il lutter contre la concurrence des mastodontes des mers venus de Hollande qui ratissent les fonds de la Manche et rapportent chaque jour dans leurs cales 250 tonnes de poisson, soit l’équivalent de la pêche de cinq fileyeurs de Boulogne-sur-Mer en un an ? »

« Dernier d’une longue lignée familiale dans le métier, le trentenaire jure qu’il fera tout pour empêcher son fils de suivre sa voie ». 

« En le filmant, plusieurs mois durant, dans son quotidien avec sa famille, la documentariste Anne Mourgues livre un état des lieux alarmant du monde de la pêche artisanale en Manche. » 

Ce sont ces professionnels, ces "travailleurs pauvres", qui sont oubliés de dirigeants nationaux politiques au profit des "jeunes" de "quartiers sensibles".



« Le salaire de la mer » d’Anne Mourgues
France, 2022, 51 min
Coproduction : ARTE France, Les Productions Cercle Bleu
Sur Arte le 10 août 2022 à 23 h 45
Disponible du 20/06/2022 au 04/08/2023
Visuels :
Jérémy Florent, 34 ans, est le dernier patron-pêcheur d'une lignée familiale
Les marins-pêcheurs se demandent combien de temps encore ils pourront continuer de porter leur tenue de travail
Cynthia, l'épouse de Jérémy, vend la pêche du jour aux aubettes de Boulogne-sur-Mer
Sur son petit bateau de pêche, Jérémy emploie 4 marins-pêcheurs 
Jérémy Florent, 34 ans, est le dernier patron-pêcheur d’une lignée familiale
Les sorties en mer du Jérémy Florent ne suffisent plus à payer les charges
© Anne Mourgues - les Productions Cercle Bleu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire