Le Mémorial du Camp de Rivesaltes consacre l’exposition « Gaétan Nocq, récits des camps » à Gaétan Nocq, dessinateur, peintre, carnettiste et auteur de roman graphique.
Karel Ančerl (1908-1973), chef d’orchestre tchèque
« Eldorado Terezín », écrit et mis en scène par Claire Audhuy
« Eldorado Terezín », écrit et mis en scène par Claire Audhuy
« Gaétan Nocq, récits des camps » met en perspective les récits et représentations des camps d’Auschwitz et de Rivesaltes par l’artiste. Elle présente à la fois les planches originales de l'album Le Rapport W, avec le concours de la galerie Daniel Maghen, et les carnets réalisés à l'occasion d'une résidence artistique au Mémorial durant l'été 2022. »
« Cette exposition « s’inscrit également dans le cadre des 80 ans du départ du dernier convoi de déportation des Juifs (20 octobre 1942) du camp de Rivesaltes vers Auschwitz-Birkenau. »
« Passionné d’histoire, Gaétan Nocq s’est formé à l’expérience du carnet de voyage et de reportage en France et à travers le monde. Cette démarche de dessin sur le vif, propre au carnet de voyage, alimente réciproquement son travail en atelier. »
« Il s’engage dorénavant sur les chemins de la narration et donne au roman graphique une posture de témoignage. Il a publié plusieurs romans graphiques : Soleil brûlant en Algérie (2016) et Capitaine Tikhomiroff (2017) aux éditions La Boite à Bulles, puis Le Rapport W, (Maghen, 2019) et Les Grands Cerfs (Maghen, 2021), adaptation en bande dessinée du roman de Claudie Hunzinger. »
Du 21 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Avenue Christian BOURQUIN, 66 600 SALSES LE CHATEAU
Tél. : 04 68 08 39 70
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
A lire sur ce blog :
FranceIl ou elle a dit...
Judaïsme/Juifs
Monde arabe/Islam
Shoah (Holocaust)
Articles in English
Les citations proviennent du site Internet du Mémorial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire