Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 4 janvier 2023

Alan J. Pakula (1928-1998)

Alan J. Pakula (1928-1998) est un réalisateur principalement de thrillers avec des stars 
et producteur juif américain. Il est l'auteur de Klute, À cause d'un assassinat, Les Hommes du président, Le Choix de Sophie, L'Affaire Pélican... Arte diffusera le 8 janvier 2023 à 20 h 50 « L'affaire Pélican » (Die Akte) d’Alan J. Pakula avec Julia Roberts et Denzel Washington.


Alan J. Pakula est né dans une famille d'imprimeurs immigrés juifs originaires de Pologne. 

Diplômé de la prestigieuse université Yale, il débute comme metteur en scène de théâtre, puis se rend à Hollywood en 1949.

De 1957 à 1969, il produit les films de Robert Mulligan dont Du silence et des ombres et Une certaine rencontre.

Après Pookie, il réalise Klute, film policier avec Jane Fonda, Donald Sutherland et Roy Scheider. Un succès.

Puis, il enchaine sur À cause d'un assassinat sur le meurtre de Robert Kennedy et Les Hommes du président avec Robert Redford and Dustin Hoffman sur le scandale du Watergate. Deux thrillers qui assoient sa réputation d'auteur engagé.

Après les échecs du Souffle de la tempête, western avec James Caan et Jane Fonda, et Une femme d'affaires avec Jane Fonda, Kris Kristofferson et Hume Cronyn, Alan J. Pakula réalise Le Choix de Sophie (1982), distingué par l'Oscar de la Meilleure actrice pour Meryl Streep.

Dans sa filmographie : Présumé innocent en 1990, L'Affaire Pélican (1993) avec Julia Roberts, Denzel Washington, Sam Shepard, John Heard et Tony Goldwyn et Ennemis rapprochés (1997) avec Harrison Ford et Brad Pitt.

En 2019, Alan Pakula: Going for Truth, documentaire de Matthew Miele a retracé le parcours de cet auteur décédé prématurément lors d'un accident de la circulation.

« Présumé innocent »
Arte diffusera le 8 novembre 2021 « Présumé innocent » (Aus Mangel an Beweisen ; Presumed Innocent) d’Alan J. Pakula (1990) avec Harrison Ford, Raul Julia, Greta Scacchi, Bonnie Bedelia et Brian Dennehy.

« Un juriste réputé est accusé du meurtre de son ex-maîtresse. Est-il la victime d'une machination ou un monstre froid et rusé ? Interprété par l'impeccable Harrison Ford et orchestré par Alan J. Pakula, un film à l'habile suspense, qui tient le spectateur en haleine jusqu'au coup de théâtre final. »

« Marié depuis dix ans avec Barbara, qui a cessé de travailler pour élever Nat, leur fils de 9 ans, Rusty Sabich mène une vie sans histoires. Premier substitut du procureur, ce juriste réputé rejoint chaque matin en ferry le cabinet où il travaille avec la jeune Carolyn Polhemus, aussi séduisante qu'ambitieuse. Lorsque cette dernière est retrouvée assassinée à son domicile, il est chargé de l'affaire. La victime travaillait sur un cas de corruption dont le dossier a mystérieusement disparu, tandis que les empreintes de Sabich sont retrouvées sur un verre dans son appartement. Celui-ci reconnaît avoir eu une liaison avec elle et devient le principal suspect. Arrêté, Sabich confie sa défense à un brillant avocat, Sandy Stern… »

« Le premier substitut du procureur Rusty Sabich – Harrison Ford, impeccable – est-il la victime d'une machination, ou un monstre froid usant de sa parfaite connaissance de la machine judiciaire pour tenter d'échapper aux conséquences de ses actes ? » 

« Tenant le spectateur en haleine jusqu'au coup de théâtre final, Alan J. Pakula (Les hommes du président, Ennemis rapprochés…) orchestre un solide suspense tissé de flash-back, de rebondissements et de scènes de tribunal. »

"Ce thriller judiciaire s’articule autour de trois axes forts. D’abord la haine que se vouent plusieurs procureurs généraux concurrents, en pleine campagne électorale. Cette rivalité va jouer un rôle important dans le procès que raconte le film. Présumé innocent s’intéresse aussi à une crise conjugale et aux terribles secrets qui soudent un couple confronté à l’infidélité et à la jalousie. Enfin, le film décrit le scandale ontologique que représente une jeune femme ambitieuse, indépendante et sexuellement libérée travaillant dans l’univers essentiellement masculin d’un cabinet d’avocats – elle est interprétée par la magnifique Greta Scacchi", a écrit Olivier Père pour Arte (28 février 2018).

Et Olivier Père d'analyser le personne incarné par la blonde actrice italo-britannique, naturalisée australienne, Greta Scacchi (Chaleur et Poussière de James Ivory, Good Morning, Babylon, de Paolo Taviani et Vittorio Taviani) : "Désignée comme un danger et une menace, aussi bien pour la santé psychologique, la vie de famille et la carrière professionnelle des hommes qu’elle séduit, elle sera impitoyablement sacrifiée dès les premières minutes pour que la machine fictionnelle puisse se déployer."

"Présumé innocent est le produit d’une époque. Il est sorti au début d’une décennie où la paranoïa envahissait dans le cinéma américain la sphère de l’intime (couple, famille) après avoir contaminé les milieux des médias, de la police et de la politique. Il n’est pas si étonnant de retrouver aux manettes du film Alan J. Pakula, l’une des principales signatures du thriller conspirationniste dans les années 70, sous une forme allégorique (À cause d’un assassinat) ou directement inspiré de l’actualité (Les Hommes du président). La photographie ténébreuse de Présumé innocent est signée Gordon Willis, chef opérateur emblématique du Nouvel Hollywood qui avait déjà travaillé avec Pakula sur Klute en 1971 : un autre film nimbé de puritanisme qui traitait par l’entremise d’une intrigue politico-policière des dangers et de la peur du sexe", a conclu Olivier Père.


« L'affaire Pélican »
Arte diffusera le 8 janvier 2023 à 20 h 50 « L'affaire Pélican » (Die Akte ; The Pelican Briefd’Alan J. Pakula.

« Une étudiante en droit et un journaliste enquêtent, au péril de leur vie, sur les meurtres de deux magistrats de la Cour suprême... Par Alan J. Pakula ("Les hommes du président"), un thriller politique retors, adapté de John Grisham, avec Julia Roberts et Denzel Washington. »

« Les États-Unis se réveillent en état de choc après les assassinats de deux juges de la Cour suprême. Encouragée par son professeur Thomas Callahan, avec lequel elle entretient une liaison, Darby Shaw, étudiante en droit à La Nouvelle-Orléans, cherche un lien entre les deux victimes, aux convictions opposées, en épluchant les décisions de la juridiction. Elle échafaude alors une théorie sur le possible commanditaire des meurtres, transmise au FBI par l’intermédiaire d’un ami de Thomas. Parallèlement, Gray Grantham, journaliste au Washington Herald, est approché par un homme qui affirme détenir des informations sur l’affaire. Alors que son "dossier Pélican" circule dans les hautes sphères du pouvoir, jusqu’au bureau ovale, Darby assiste impuissante à la mort de Thomas, soufflé par l’explosion de sa voiture. Poursuivie par des tueurs, elle décide d’entrer en contact avec Gray Grantham. »

« Après Les hommes du président (1976), sur le scandale du Watergate, Alan J. Pakula mettait en scène une autre affaire d’État, cette fois-ci fictive, fomentée par l’auteur de best-sellers John Grisham. »

« Collant à la complexité originelle d’une intrigue aux ramifications multiples, le réalisateur américain déploie, avec une redoutable efficacité, un double suspense : les dessous du dossier, sur fond de désastre environnemental et de corruption politique, ne sont révélés qu’une fois les deux héros réunis, tandis que la traque impitoyable dont ils font l’objet instaure une tension de tous les instants, dopée par la partition expressive de James Horner. »

« Dans ce combat pour la vérité, Julia Robert, qui insuffle force et fragilité à son personnage d’étudiante idéaliste, et Denzel Washington, tout en sereine ténacité, forment un convaincant et séduisant duo. »



« Présumé innocent » d’Alan J. Pakula
Etats-Unis, 1990, 2 h
Auteur : Scott Turow
Scénario : Frank Pierson, Alan J. Pakula
Production : Mirage Enterprises, Warner Bros.
Producteurs : Sydney Pollack, Mark Rosenberg
Image : Gordon Willis
Montage : Evan Lottman
Musique : John Williams
Avec Harrison Ford (Rusty Sabich), Raul Julia (Sandy Stern), Greta Scacchi (Carolyn Polhemus), Brian Dennehy (Raymond Horgan), Bonnie Bedelia (Barbara Sabich), Paul Winfield (le juge Larren Lyttle), John Spencer (l'inspecteur Daniel Lipranzer), Jesse Bradford (Nat Sabich)
Sur Arte les 8 novembre 2021 à 20 h 55, 09 novembre 2021 à 13 h 35, 19 novembre 2021 à 13 h 35
Visuels :
Harrison Ford et Greta Scacchi
Harrison Ford (au centre)
Harrison Ford et Bonnie Bedelia
Raul Julia (à gauche), Bonnie Bedelia (au second plan), et Harrison Ford (à droite).
Greta Scacchi
© 1990 Warner Bros. Inc.

« L'affaire Pélican » d’Alan J. Pakula
Etats-Unis, 1993, 2 h 13 mn
Auteur : John Grisham
Scénario : Alan J. Pakula
Production : Warner Bros.
Producteurs : Alan J. Pakul, Pieter Jan Brugge
Image : Stephen Goldblatt
Montage : Tom Rolf, Trudy Ship
Musique : James Horner
Avec Denzel Washington (Gray Grantham), Sam Shepard (Thomas Callahan), John Heard (Gavin Verheek), Julia Roberts (Darby Shaw), Tony Goldwyn (Fletcher Coal), Cynthia Nixon (Alice Stark), Stanley Tucci (Khamel), Ralph Cosham (juge Jensen), Hume Cronyn (juge Rosenberg)
Sur Arte les 8 janvier 2023 à 20 h 50, 05 février 2023 à 13 h 30, 20 février 2023 à 13 h 35

A lire sur ce blog :
Articles in English
Les citations sur les films sont d'Arte. Cet article a été publié le 8 novembre 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire