Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 27 janvier 2023

Harry S. Truman (1884-1972)

Harry S. Truman (1884-1972), est un sénateur démocrate puis le 33e président des États-Unis (1945-1953)Élu le 4 novembre 1944 vice-président de Franklin D. Roosevelt, et investi le 20 janvier 1945 en même temps que ce dernier, il lui succède à sa mort le 12 avril 1945. Truman préside les États-Unis pendant la fin de la Seconde Guerre mondiale et la montée des tensions avec l'Union soviétique qui se transforme en Guerre froide. In extremis, il décide du vote en faveur du partage de la Palestine mandataire à l'ONU, donc la recréation de l'Etat Juif, Israël. Arte diffusera le 27 janvier 2023 à 9 h 25 « Les coulisses de l'histoire » (Geschehen, neu gesehen), « La guerre froide, la croisade de Truman » ("Wahre Geschichte" "War is over!" Präsident Trumans Kalter Krieg), documentaire partial de Mickaël Gamrasni.


Harry S. Truman (1884-1972) nait dans une famille d’agriculteurs et de commerçants.

Enfant, il fréquente l’église presbytérienne, c’est-à-dire protestante et calviniste.

Durant la Première Guerre mondiale, il lutte au sein de la Garde Nationale, et s’affirme brillamment comme officier d’artillerie dans une unité en France.

Après 1918, il dirige une mercerie, et se lance, pour le parti démocrate, dans une carrière politique. En 1934, il est élu sénateur du Missouri.

Il devient célèbre comme Président du comité d’enquête sur les gaspillages, fraudes et corruption affectant les contrats de l’Armée.

Le 4 novembre 1944, il est élu vice-président du Président-candidat Franklin D. Roosevelt. Investi le 20 janvier 1945, il reçoit peu de missions à accomplir par le Président.

Quand le Président Roosevelt meurt prématurément le 12 avril 1945, il lui succède conformément à la Constitution américaine. Il devient le 33e président des États-Unis (1945-1953), de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide.

Le Président Truman contribue à la création  des Nations unies, élabore et applique la doctrine Truman et fait adopter le plan Marshall pour reconstruire l'Europe dévastée par le nazisme et le conflit.

In extremis, malgré l'activisme des lobbys pro-Arabes, ce Président réélu décide du vote en faveur du partage de la Palestine mandataire à l'ONU, donc la recréation de l'Etat Juif, Israël.

« La guerre froide, la croisade de Truman »
« De la "guerre civile" du Viêtnam à la crise "européenne" des subprimes en passant par la part autrichienne du nazisme ou le rôle de l’URSS dans la création de l’État d’Israël, la troisième saison des Coulisses de l'histoire, cette exigeante collection documentaire, riche d’archives rares ou inédites, continue de revisiter les événements et les figures charnières de l’histoire du XXe siècle. »

Arte diffusera le 27 janvier 2023 à 9 h 25 « Les coulisses de l'histoire » (Geschehen, neu gesehen), « La guerre froide, la croisade de Truman » ("Wahre Geschichte" "War is over!" Präsident Trumans Kalter Krieg), documentaire partial de Mickaël Gamrasni.

« Comment, de 1945 à 1953, l’obsession anticommuniste du président américain a déclenché une guerre d’influence d’envergure planétaire entre les deux superpuissances. »

« La postérité a fait de l’Union soviétique de Staline l’instigatrice de la guerre froide. »

« Mais contrairement à cette idée reçue, ce sont les États-Unis qui, après la mort de Roosevelt, ont provoqué l’engrenage. Entre malentendus et décisions inadaptées, l’anticommunisme obsessionnel de leur nouveau président Harry Truman, resté dans l’ombre jusqu’à son accession à la Maison-Blanche, en avril 1945, a engendré une escalade irréversible. »

« De la décision de larguer deux bombes atomiques sur le Japon à la guerre de Corée en passant par la chasse aux sorcières maccarthyste, son messianisme belliqueux a balayé les faibles velléités de coopération entre les superpuissances américaine et soviétique, nées de leur alliance victorieuse pendant la Seconde Guerre mondiale. »

La lutte commune contre Hitler avait réuni temporairement les Etats-Unis et l'Union soviétique. Mais, à l'approche de la victoire et surtout dès 1945, les deux superpuissances mondiales poursuivent leurs objectifs : Staline veut asseoir son influence en Europe centrale et orientale, voire occidentale où les partis communistes obéissants sont puissants. Quant à Roosevelt, puis Truman et Churchill, ils veulent contenir, endiguer l'avancée communiste et maintenir dans le monde libre les Etats européens occidentaux.

Au printemps 1945, le Japon impérial voulait poursuivre le combat et les attaques des kamikazes étaient tragiquement meurtrières. Les Etats-Unis ont recouru aux bombes atomiques pour obtenir la capitulation de l'empereur nippon et préserver les vies des soldats américains. L'URSS convoitait les iles Kouriles.

Le communisme avait suscité l'adhésion d'intellectuels américains. L'alliance militaire entre les Etats-Unis et l'URSS avait renforcé cet attachement à des idéaux libéraux. Staline pouvait compter sur l'appui, à Hollywood et au sein d'organismes publics, du soutien de sympathisants. voire d'espions. Cette deuxième "Red Scare" était donc fondée.  

« Cet épisode détaille la succession des événements qui entraînent les deux géants dans une guerre d’influence planétaire et relance la course à l’armement, à l’opposé de l’esprit pacifique que l’Organisation des Nations unies voudrait pouvoir instaurer. De crises en accalmies, la guerre froide va durer plus de quatre décennies, et continue de peser sur le présent. »

« Avec le temps, les travaux des chercheurs révèlent une réalité souvent plus nuancée que les idées communément admises. »


« La guerre froide, la croisade de Truman » de Mickaël Gamrasni
France, 2021, 53 mn
Sur Arte les 17 janvier 2023 à 21 h 45, 27 janvier 2023 à 9 h 25, 16 février 2023 à 6 h 15
Sur arte.tv du 10/01/2023 au 17/03/2023
Visuels :
Joseph Staline et Harry S. Truman à Potsdam (Allemagne)
© NARA
DR
Le Président Harry S. Truman dans son bureau
© NARA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire