Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

mardi 5 février 2019

« Procès de singe » par Stanley Kramer


Arte diffusera le 11 février 2019 « Procès de singe » (Inherit the Wind Wer den Wind sät) par Stanley Kramer (1960). « Adapté du retentissant "procès du singe" qui, en 1925, opposa les tenants de la théorie de l’évolution de Darwin aux adeptes du créationnisme, le film de Stanley Kramer résonne encore fortement aujourd’hui. Avec Spencer Tracy et Gene Kelly ».
  
« Dans une petite ville des États-Unis, un instituteur, Bertram T. Cates, s’apprête à passer devant une cour de justice pour avoir expliqué à ses élèves la théorie de l’évolution de Charles Darwin, enfreignant ainsi la législation locale et s’attirant du même coup les foudres du révérend de la paroisse, Jeremiah Brown. Face au juge Coffey, le célèbre procureur fondamentaliste Matthew Brady et le non moins illustre avocat progressiste Henry Drummond vont plaider sous l’œil du journaliste du Baltimore Herald qui couvre ce procès sous haute tension, E. K. Hornbeck ».

"Darwin contre la Bible"
Adapté de la pièce de théâtre « Inherit the Wind » (1955) de Jerome Lawrence et Robert Edwin Lee, « qui critiquait à demi-mot le maccarthysme et prônait la défense de la liberté intellectuelle, ce film est aussi une brillante transposition cinématographique de l’historique "procès du singe". En 1925, il opposa le procureur William Jennings Bryan, qui réfutait les théories de Charles Darwin, à l’avocat Clarence Darrow, défenseur du professeur John Thomas Scopes ». 


Réalisé et produit par Stanley Kramer, le film repose sur quatre personnages récurrents de grands films dramatiques américains : l’enseignant, le procureur, l’avocat, le journaliste, voire le pasteur. Chacun représente une partie de l’opinion publique.

« Un magistral film judiciaire avec Spencer Tracy, Gene Kelly », Fredric March et Dick York.


Lors de la Berlinale 1960, Frédéric March a reçu l’Ours d’argent du meilleur acteur et Stanley Kramer a été lauréat du Prix du meilleur long métrage destiné à la jeunesse. Il a été distingué par quatre nominations aux Oscars 1961.

Arte précédera la diffusion du film par "Procès de singe" de Stanley Kramer - Un regard, une minute » ("Wer den Wind sät" von Stanley Kramer - Ein Film, eine Minute). « Film de tribunal efficace, "Procès de singe" traite un sujet très américain : les évolutionnistes qui enseignent Darwin, face aux créationnistes religieux. Homme de gauche qui dût s'exiler à Londres pour avoir protesté avec son épouse contre le maccarthysme, Gene Kelly joue ici avec un éternel sourire aux lèvres, entre provocation et politesse, un second rôle plein de conviction ». 
  
Trois remakes américains de la pièce de théâtre ont été produits pour la télévision, en reprenant le titre de la pièce : en 1965, dans une réalisation de George Schaefer avec Melvyn Douglas and Ed Begley, puis en 1988 par David Greene avec Jason Robards, Kirk Douglas et Jean Simmons, et enfin en 1999, dans une réalisation de Daniel Petrie avec Jack Lemmon, George C. Scott, Beau Bridges et Piper Laurie.


« Procès de singe  » par Stanley Kramer
Etats-Unis, 1960, 123 min
Réalisation : Stanley Kramer
Scénario : Nedrick Young, Harold Jacob Smith
Production : Lomitas Productions Inc.
Producteur/-trice : Stanley Kramer
Image : Ernest Laszlo
Montage : Frederic Knudtson
Musique : Ernest Gold
Avec Spencer Tracy, Gene Kelly, Fredric March, Dick York, Donna Anderson, Claude Akins
Auteur : Jerome Lawrence, Robert E. Lee
Sur Arte le 11 février 2019 à 0 h 00
Visuels :
Anwalt Henry Drummond (Spencer Tracy, li.) und Journalist E.K. Hornbeck (Gene Kelly, re.)
Anwalt Henry Drummond (Spencer Tracy, li.)
Anwalt Henry Drummond (Spencer Tracy, li.) und Journalist E.K. Hornbeck (Gene Kelly, re.)
Anwalt Henry Drummond (Spencer Tracy, li.) und Journalist E.K. Hornbeck (Gene Kelly, re.)
Credit : © 1960 Metro-Goldwyn-Mayer

A lire sur ce blog :
Articles in English
Les citations sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire