Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

lundi 25 février 2019

Milton H. Greene (1922-1985)


Milton H. Greene (1922-1985) était un photographe américain juif de mode, de célébrités et a créé une société de productions de films avec Marilyn Monroe. La Galerie de l'Instant présente une exposition de photographies de Marilyn Monroe,  d’Elisabeth Taylor, d’Audrey Hepburn, de Marlene Dietrich et d’Alain Delon par Milton H. Greene.


Milton H. Greene (1922-1985) est né à New York dans une famille juive américaine.

Intéressé par la photographie depuis son adolescence, il débute comme assistant de Louise Dahl-Wolfe, photographe de mode pour Harper’s Bazaar, portraitiste et créatrice de la photographie de mode « environnementale ».

Il réalise des photographies de mode avec les célèbres mannequins Suzy Parker et Fiona Campbell-Walter et est publié par Harper’s Bazaar et Vogue.

A Los Angeles, il vit une histoire d’amour avec Marilyn Monroe, qu’il rencontre en 1953 pour un reportage destiné à Look.. Tous deux noueront ensuite une amitié. Milton H. Greene la convainc de quitter la Fox et la Fox avec laquelle la star était en contrat, de s’installer à New York et de créer tous deux une société de production qui offrira à la comédienne des rôles dramatiques dans Bus Stop (1956) et The Prince and the Showgirl (1957).

Elizabeth Taylor, Frank Sinatra, Audrey Hepburn, Grace Kelly, Ava Gardner, Sammy Davis, Jr., Catherine Deneuve, Marlene Dietrich, Judy Garland… Milton H. Greene a créé des oeuvres iconiques de ces artistes.

La Galerie de l'Instant présente une exposition de photographies de Marilyn Monroe,  d’Elisabeth Taylor, d’Audrey Hepburn, de Marlene Dietrich et d’Alain Delon par Milton Greene.

Le « photographe américain, Milton H. Greene est principalement connu pour sa relation unique et son travail avec Marilyn Monroe dans les années 50… La célèbre série au tutu en 1954, le magnifique « Black Sitting » à New York en 1956, avec une Marilyn débridée, en collant résille et chapeau melon, ou encore la série autour de Bus Stop à Hollywood…toutes ces images figurent parmi les plus belles de la star… »

« Mais la galerie de l'Instant souhaitait aussi présenter d’autres images, peut être moins connues, mais non moins belles… Par exemple, cette sublime série en 1952 avec la grande Marlene Dietrich, d’une féminité bouleversante ; ou bien cette image de Sophia Loren, prise en Italie en 1963 dans un décor de rêve, lui donnant un air de Vénus sortie des eaux…ou encore Romy Schneider à Monte Carlo en 1963 aussi, toute jeune, mais déjà d’une troublante sensualité, laissant présager la femme qu’elle deviendra ».

« Toutes ces photographies ont en commun une approche réaliste des artistes photographiés, et même si les femmes sont d’une beauté et d’un glamour affolant, elles ne doivent pas ce glamour aux robes, maquillages ou scénographie les entourant, mais bien à leur personnalité, et leur grâce qui transparaît de ces portraits. C’est là que réside à mon sens le talent de Milton H. Greene, ce mélange de beauté et de sincérité. Il est évident qu’il respectait ses modèles, et en faisait ressortir le meilleur, c’est-à-dire la profondeur, l’intensité et le plus important : l’émotion, qui finalement est ce qui nous marque le plus en regardant ces images extraordinaires ! »


Du 12 décembre 2018 au 27 février 2019
A la Galerie de l'Instant 
46, Rue De Poitou. Paris 75003
Tél. : +33144549409
Le lundi de 14 h à 19 h. Du mardi au samedi de 11 h à 19 h et le dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
Visuels :
MARILYN MONROE,
THE BALLERINA SITTING
NEW YORK,
1954
(©MILTON H. GREENE, COURTESY GALERIE DE L’INSTANT, PARIS)

MARILYN MONROE,
THE BLACK SITTING
NEW YORK,
1956
(©MILTON H. GREENE, COURTESY GALERIE DE L’INSTANT, PARIS)

RICHARD BURTON ET ELIZABETH TAYLOR, LONDRES, 1964
(©MILTON H. GREENE, COURTESY GALERIE DE L’INSTANT, PARIS)

MARLENE DIETRICH,
NEW YORK
1952
(©MILTON H. GREENE, COURTESY GALERIE DE L’INSTANT, PARIS)

MARIA CALLAS,
PARIS,
1958
(©MILTON H. GREENE, COURTESY GALERIE DE L’INSTANT, PARIS)

Articles sur ce blog concernant :
Articles in English 
Les citations sont extraites du communiqué de presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire