Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 6 juin 2025

Thomas Mann (1875-1955)

Thomas Mann (1875-1955) était un écrivain allemand - Les Buddenbrook (1901) dans le genre Bildungsroman (roman d’apprentissage européen), La Montagne magique (1924), Tonio Kröger, Mario et le Magicien, la tétralogie Joseph et ses frères, Le Docteur Faustus  Tristan, La Mort à Venise – distingué par le Prix Nobel de littérature en 1929. Figure majeure de la littérature européenne du XXe siècle, il a dépeint la décadence bourgeoise. Il a défendu la démocratie, notamment de la République de Weimar. Il a fui les Nazis en se réfugiant en 1933 en Suisse, puis en 1938 aux Etats-Unis (il devint citoyen américain en 1944). En 1952, il est retourné en Suisse où il est décédé. Arte diffuse « Thomas Mann et les Buddenbrook » d’ André Schäfer.

Raymond Aron (1905-1983) 
« ENS : L'école de l’engagement à Paris » par Antoine de Gaudemar et Mathilde Damoisel
Archives de la vie littéraire sous l'Occupation 

« Thomas Mann : 150 ans. « Thomas Mann compte encore aujourd'hui parmi les plus importants romanciers de langue allemande du XXe siècle (Les Buddenbrook, La montagne magique, Joseph et ses frères…) et une figure éminente de la littérature européenne. Lauréat du Prix Nobel de littérature 1929, il a laissé un héritage littéraire durable. À l'occasion de son 150e anniversaire de la naissance, ARTE se penche sur sa vie et son œuvre. »

Le romancier allemand - Professeur Unrat (1905) et Der Untertan (1918) - Heinrich Mann (1871-1950) est le frère ainé de Thomas Mann. 

En 1904, Thomas Mann a épousé Katharina Hedwig Mann, surnommée Katia (1883-1980). Celle-ci a pour père le mathématicien et mécène juif, converti au protestantisme, Alfred Pringsheim (1850-1941) mère Hedwig (1855-1942). Parmi les six enfants du couple : les écrivains Erika et Klaus Mann, l'historien Golo Mann, et le musicien Michael Thomas Mann.

Au fil de sa carrière d'auteur, Thomas Mann a souligné les points communs entre le destin des Juifs et celui de l'Allemagne.
En 1995, a été publié "Thomas Mann et les juifs" de Jacques Darmaun. "L'image des Juifs, telle que l'appréhende Thomas Mann, subit les fluctuations de l'histoire et souvent les révèle, différente en 1897, 1918 ou 1933. Certaines idées reçues s'estompent, qui semblent se réveiller en périodes de crises. Fils de son temps, l'écrivain a le goût des notations d'ordre esthétique et biologique. Il s'efforce de cerner ce qui est, à ses yeux, une altérité raciale dont il scrute avec une vigilance d'entomologiste la spécificité haute en couleurs. Une iconographie sans cesse modifiée s'élabore, aux colorations multiples, comme une suite de variations sur un thème. En vertu de l'atavisme qui leur est prêté, les Juifs sont situés par l'auteur aux charnières de la modernité. Leurs voix résonnent au plus fort des grands débats du siècle (guerre, révolution, capitalisme, marxisme, nationalisme, racisme). Rien d'étonnant dès lors si un motif au départ marginal, et qui n'apparaît d'abord qu'en pointillé, s'étale. Mais en outre il se charge d'une symbolique dont la trame s'enchevêtre subtilement aux grandes lignes de l'oeuvre mannienne. De Naphta à Krokowski, de Joseph à Moïse, une filiation continue, voulue, conduit jusqu'au Breisacher du Docteur Faustus, où se poursuit le parallélisme établi entre Israël et l'Allemagne. La démarche chronologique dégage à la fois continuité et évolution dans le regard, empreint de fascination et de préjugés au départ, qui s'affine au fil du temps. Entrelacs des motifs, complexité des rapports d'un Allemand cultivé avec les Juifs de son époque, tel est le double plan sur lequel se focalise cette réflexion, contribution à l'étude des mentalités et recherche de l'unité profonde de l'oeuvre."

En 2022, l'Institut Elie Wiesel a accueilli Philippe Zard pour sa conférence "Thomas Mann et les Juifs : la Bible à l’heure hitlérienne". "La publication des quatre volumes de Joseph et ses frères, de 1933 à 1943, accompagne l’évolution politique du romancier Thomas Mann, passé du soutien à l’impérialisme allemand en 1914 à un combat ardent contre l’hitlérisme et l’antisémitisme. Avec La Loi (1943), consacrée à l’Exode et à Moïse, l’ensemble forme un « pentateuque » romanesque unique en son genre : une Bible relue à la lumière tragique de l’Histoire contemporaine, une Bible antinazie." Professeur de littérature comparée à l’Université Paris-Nanterre, Philippe Zard est notamment l’auteur de La Fiction de l’Occident : Thomas Mann, Franz Kafka, Albert Cohen (PUF, 1999), de De Shylock à Cinoc. Essai sur les judaïsmes apocryphes (Garnier, 2018) et d’une édition critique de la tétralogie romanesque d’Albert Cohen (Solal et les Solal, Quarto, Gallimard, 2018"

« Thomas Mann et les Buddenbrook »
Arte diffuse « Thomas Mann et les Buddenbrook » d’ André Schäfer.

« Dans son premier roman, l’écrivain allemand Thomas Mann dépeint la déchéance d’une famille bourgeoise, les Buddenbrook, dans la ville hanséatique de Lübeck. À son tour, le spécialiste André Schäfer propose une fascinante excursion littéraire qui remonte aux origines de ce classique. »

« Publié en 1901, Les Buddenbrook, premier roman de Thomas Mann sous-titré "Le déclin d’une famille", conte l’effondrement sur trois générations d’une riche dynastie de négociants établie à Lübeck, dans le nord de l’Allemagne. Dépeignant avec une ironie latente les bouleversements socio-économiques du XIXe siècle, le capitalisme familial et le délitement des valeurs de la haute bourgeoisie, le livre suscite le scandale à sa parution, notamment à Lübeck, où a grandi l’auteur, alors âgé de 26 ans, et où son père exerce la fonction de sénateur. Dès lors, quelle place tient la ville dans la naissance de ce grand classique de la littérature allemande, qui a largement contribué à l’obtention du Nobel par Thomas Mann en 1929 ? »

« Filmé par l’un des grands connaisseurs de Thomas Mann, le réalisateur André Schäfer ("La montagne magique" – Thomas Mann et son roman emblématique), ce documentaire retrace la genèse du roman et met en lumière les parallèles qui se dessinent entre certains personnages du livre (les trois frères et sœur Thomas, Christian et Antonie) et des membres de la famille de l’auteur. »

« Les explications de spécialistes comme Caren Heuer, directrice de la Buddenbrookhaus (musée installé dans la maison natale de l’écrivain), le critique littéraire Volker Weidermann ou le dramaturge John von Düffel, accompagnent une déambulation à travers les rues de Lübeck, ponctuée d’illustrations en noir et blanc représentant les différents personnages du roman. »

« Les Buddenbrook » de Heinrich Breloer
Arte diffuse le 6 juin 2025 « Les Buddenbrook. Le déclin d'une famille », série en deux volets de Heinrich Breloer.

 « Grandeur et déclin d'une famille de négociants au XIXe siècle, d'après l'oeuvre de Thomas Mann : une formidable et poignante saga, acclamée en Allemagne, avec Armin Mueller-Stahl. »

« Les Buddenbrook, publié en 1901 par Thomas Mann, est le premier grand roman de société allemand qui ait connu un succès mondial ». 

« Pour cette nouvelle et formidable adaptation (la première version cinématographique date de 1923 !), Heinrich Breloer, auteur de Thomas Mann et les siens, a réuni dans sa distribution la fine fleur du cinéma allemand – dont Armin Mueller-Stahl, qui incarnait l'écrivain dans cette précédente saga. »

1ère partie 
: « À Lübeck, prospère cité hanséatique, la famille Buddenbrook a fait fortune dans le négoce du grain. En 1835, son installation dans un bel hôtel particulier est l’occasion d’une fête où se réunissent les trois générations : l’aïeul Johann et son épouse Antoinette, leur fils Jean et sa femme Elisabeth, et leurs petits-enfants, Thomas, Christian et Antonie. Le destin de ces derniers semble tout tracé : Thomas, l’aîné, dirigera l’entreprise, Christian le secondera et "Toni" épousera à son tour un négociant. Sauf que ce monde apparemment immuable est sur le point de voler en éclats ».

2e partie
: « Après la disparition brutale du patriarche Jean Buddenbrook, Thomas, son fils aîné, prend la direction de l’entreprise familiale, qui affronte la concurrence du clan Hagenström ».
« De retour d’Amérique du Sud, Christian, son cadet, l’y rejoint, mais se révèle être davantage un fardeau qu’un soutien. D’autant plus que sa liaison avec la chanteuse Aline Puvogel suscite l'indignation de la haute société hanséatique. Après avoir divorcé de Grünlich, Antonie, leur sœur, voit son remariage avec le commerçant munichois Alois Permaneder se solder encore par une amère déception. Malgré les déconvenues, Thomas parvient à préserver un temps la réputation de la famille. Élu sénateur de Lübeck, il a mis un terme à sa liaison avec Anna, la fleuriste, et demande la main de Gerda Arnoldsen, une jeune violoniste de bonne famille qui va lui donner un fils… »

"La montagne magique" - Thomas Mann et son roman emblématique »
Arte diffuse "La montagne magique" - Thomas Mann et son roman emblématique » de André Schäfer et Tabea Sperl.

« En novembre 1924 paraissait "La montagne magique" de Thomas Mann, l’un des monuments de la littérature du XXe siècle. Grand connaisseur de l’écrivain, André Schäfer propose une excursion littéraire singulière au coeur des Alpes suisses, soulignant l’étonnante modernité de cette satire de la bourgeoisie. »

« Publié en 1924 après dix ans d’écriture, La montagne magique (Der Zauberberg) suit le périple de Hans Castorp, ingénieur tout juste diplômé, qui rend visite à son cousin en cure dans les Alpes suisses. Grisé par l’air de la montagne, le jeune homme est fasciné par l’atmosphère du sanatorium et le quotidien languissant des pensionnaires, appartenant pour la plupart à l’élite européenne. Dans cet espace clos où tout semble figé, le roman explore les grandes thématiques existentielles (l’amour, le temps, la mort...) et pose un regard d’une vibrante acuité sur les mentalités à la veille de la Première Guerre mondiale. »

« Réalisé par André Schäfer (Bruno Ganz – Les révolutions d'un comédien, Tout sur Martin Suter. Tout sauf la vérité), ce documentaire rend un bel hommage au roman de Thomas Mann, véritable monument de la littérature germanophone traduit en vingt-sept langues et largement passé à la postérité. »

« Désireux de revenir aux sources de l’œuvre, le documentariste se rend au cœur des somptueuses Alpes suisses, où l’écrivain a puisé sa source d’inspiration lors d’une visite à sa femme Katia, elle-même pensionnaire d’un sanatorium pour soigner une maladie pulmonaire mal identifiée. »

« Revisitant avec intelligence cette satire de la bourgeoise européenne d’avant-guerre, des historiens, des chercheurs et la traductrice de l’œuvre en français témoignent de son indéniable modernité. »


« Thomas Mann et les Buddenbrook » d’André Schäfer
Allemagne, 2025, 55 min
Production : Florianfilm
Sur arte.tv du 26/05/2025 au 23/11/2025


« Les Buddenbrook » de Heinrich Breloer
Allemagne, 2008
Auteur : Thomas Mann
Scénario : Heinrich Breloer, Horst Königstein
Production : Bavaria Film, Colonia Media, ARTE, BR, ARD Degeto, NDR, SWR, WDR, ORF
Producteurs : Matthias Esche, Michael Hild, Jan S. Kaiser, Uschi Reich, Winka Wulff
Image : Gernot Roll
Montage : Barbara von Weitershausen
Musique : Hans P. Ströer
Costumes : Barbara Baum
Décors de film : Götz Weidner
Avec Armin Mueller-Stahl (Johann "Jean" Buddenbrook), Iris Berben (Elisabeth "Bethsy" Buddenbrook), Jessica Schwarz (Antonie "Tony" Buddenbrook), August Diehl (Christian Buddenbrook), Mark Waschke (Thomas Buddenbrook), Raban Bieling (Hanno Buddenbrook), Léa Bosco (Gerda Arnoldsen), Martin Feifel (Alois Permaneder), Nina Proll (Aline Puvogel), Fedja van Huêt (Hermann Hagenström)
1ère partie : les 26 mai 2025 à 20h55, 06 juin 2025 à 13h35, 24 juin 2025 à 13h35
2e partie : les 26 mai 2025 à 22 h 25, 06 juin 2025 à 15 h 05, 24 juin 2025 à 15h05
Sur arte.tv du 26/05/2025 au 24/06/2025


"La montagne magique" - Thomas Mann et son roman emblématique » de André Schäfer et Tabea Sperl 
Suisse, 2024, 53 min
Coproduction : ARTE GEIE/SSR, Florianfilm, Filmgerberei
Sur arte.tv du 11/03/2025 au 10/01/2026


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire