Arte diffusera le 10 juin à 23h25 « Bella ciao ! Des Allemands dans la résistance italienne » de Christian Gropper et Carla Ronga. « Dans les dernières années de la Seconde Guerre mondiale, des soldats allemands déployés en Italie rejoignent les rangs de la résistance. Trois portraits qui lèvent le voile sur un pan méconnu de l’histoire. »
Manuscrits hébreux d’Italie dans les collections de la BnF
« Funérailles juives » d'Alessandro Magnasco au musée d'art et d'histoire du Judaïsme
« Funérailles juives » d'Alessandro Magnasco au musée d'art et d'histoire du Judaïsme
« Les synagogues : prestigieux témoins du judaïsme » par Emilie Langlade et Adrian Pflug
Trésors du ghetto de Venise
Trésors du ghetto de Venise
Giuseppe Arcimboldo (1526-1593)
« Le jardin d'Éden. Un petit bijou vénitien : l’artichaut violet » par Emanuela Casentini
« Le jardin d'Éden. Un petit bijou vénitien : l’artichaut violet » par Emanuela Casentini
« Leone Ginzburg, un intellectuel contre le fascisme » par Florence Mauro
« Le résolu » (Il Risoluto. Piero, Mussolinis Kindersoldat ; The Resolute) par Giovanni Donfrancesco
« Italie, une simple histoire d’amour. Témoignages d’un ambassadeur d’Israël » de Mordechaï Drory « Le résolu » (Il Risoluto. Piero, Mussolinis Kindersoldat ; The Resolute) par Giovanni Donfrancesco
« Fin de la Seconde Guerre mondiale - 80 ans. Le mois de mai 2025 marquera le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Pour commémorer la victoire des alliés sur le régime nazi, ARTE se penche sur de nombreux chapitres méconnus de la guerre, comme celui du rôle d’Eric Erickson dans l'écourtement de la guerre, du destin d’enfants déplacés, des partisans allemands en Italie, sans oublier le moment déjà très documenté des négociations entre Roosevelt, Churchill et Staline à Yalta. »
« Été 1944. Quelques mois après la signature de l’armistice entre les Alliés et l’Italie, l’occupation allemande dans le nord du pays suscite des affrontements avec les partisans, la résistance locale. »
« Devant l’horreur des crimes commis par les SS et la Wehrmacht à l’encontre des civils, certains soldats allemands changent alors de camp. »
« La mémoire de ces buoni Tedeschi (les "bons Allemands") est toujours honorée en Italie, et leur courage, célébré à travers des plaques, photos et archives que le pays conserve précieusement. Rudolf Jacobs, Walter Fischer et Heinz Brauers en firent partie. Près de quatre-vingts ans après les faits, leurs descendants entament un voyage en Italie pour retracer des faits qu’ils avaient jusque-là ignorés. »
« Si des milliers de soldats allemands déployés en Italie ont préféré déserter pour se rendre aux Alliés, ils sont quelques centaines à être allés jusqu’à prêter main-forte aux partisans ».
« L’histoire héroïque de ces soldats, contraints de garder le silence à leur retour en Allemagne sous peine d’être condamnés pour trahison – et ce, même après la chute du IIIe Reich – se révèle à leurs descendants sous les regards croisés d’historiens allemands et italiens. »
« Chargé d’émotion, nourri d’images d’archives et de reconstitutions, ce documentaire met en lumière un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. »
« Bella ciao ! Des Allemands dans la résistance italienne » de Christian Gropper et Carla Ronga
Allemagne, 2025, 52 mn
Production : Gropper Films, HR, en association avec ARTE
Sur Arte le 10 juin à 23h25
Sur arte.tv du 10/06/2025 au 09/06/2026
Visuels : © Gropperfilm/HR
A lire sur ce blog :
Les citations proviennent d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire