Frans van Straaten est un sculpteur figuratif aux œuvres en bronze à la ligne pure, simple. Ses œuvres - animaux, danseuse, etc. - sont caractérisées par les contrastes - puissance et mouvement, fixité et démarche - dans un temps suspendu. La Galerie Art Symbol propose l’exposition « Frans Van Straaten, maître de la sculpture en bronze » accompagnée d'un catalogue.
Né en 1963 à La Haye (Pays-Bas), Frans van Straaten est un sculpteur figuratif néerlandais.
Admirateur de l'Egypte antique et de la Renaissance (Michel-Ange, Léonard de Vinci), il crée des œuvres de petite ou grande dimensions, de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres.
Ses œuvres - animaux (Taureau, Eléphant, Gorille), danseuse, etc. - sont caractérisées par les contrastes : puissance et mouvement, immobilité et démarche, ainsi que par l'opposition chromatique (rocher sombre/personnage féminin en bleu turquoise).
La Galerie Art Symbol présente des sculptures fondées sur la dynamique intériorité de la lecture/avancée continue, le périple ascensionnel d'une jeune femme lisant un livre tenu avec ses deux mains et montant un escalier en colimaçon qui s'enroule, dans certaines œuvres, autour d'un roc puissant, compact. Ce personnage à la silhouette élégante élancée soulignée par une robe longue de style XIXe siècle, à la démarche calme, est à la fois absorbée par sa lecture - les diverses positions du visage révèlent l'effet, parfois songeur, produit par la lecture - et mue par le désir/besoin de continuer à monter les marches de cet escalier. Une représentation artistique à l'ère d'Internet de l'importance de lire un écrit qui vous pousse, vous élève, vous transporte vers un état supérieur via des paliers, des étapes variables et des instants de repos. Les difficultés du livre sont transposées par les aspérités du rocher. Parfois, deux jeunes femmes sont posées, l'une près de l'autre. Comme deux moments de lecture juxtaposées.
D'autres sculptures représentent un personnage masculin au porte-document, s'avançant, très droit, dans cet escalier.
Au terme de cette ascension dans un temps suspendu : rien de visible. Car ce qui est atteint, acquis paraît immatériel. Une victoire personnelle au terme d'un cheminement solitaire. Une amélioration. Un changement. Ou le début de questionnements.
« Les sculptures en bronze de Frans Van Straaten explorent la force et le mouvement, inspirées par des émotions et des événements de son environnement. Son processus créatif débute par une conception brute, suivie d’un modelage minutieux en argile, où chaque détail est soigneusement élaboré jusqu’à atteindre la forme finale. »
« Un thème central de son œuvre est celui des escaliers, symboles du parcours de la vie. Pour Frans Van Straaten, chaque pièce raconte une histoire, chaque marche représente une étape vers une élévation spirituelle, illustrant que le chemin n’est pas toujours linéaire. La figure d’une femme lisant accompagne souvent ces escaliers, évoquant la quête de connaissance et de sagesse. »
« Certaines de ses sculptures allient le bronze à des matériaux nobles comme l’ardoise et la pierre, créant un contraste saisissant et une richesse texturale. Les sculptures sont ensuite coulées en bronze, un matériau qui confère solidité et pérennité. Chaque pièce est soigneusement soudée, finie et patinée, garantissant son caractère unique. Ainsi, l’œuvre de Frans Van Straaten devient un reflet de notre humanité, invitant le spectateur à contempler son propre parcours et la beauté des étapes qui le composent. »
A la Galerie Art Symbol
24, place des Vosges, Paris 3e
Tél. : +33 (0)1 40 27 05 75
Du lundi au dimanche de 11h à 20h
Visuel :
Frans van Straaten
Torro
Sculptures
Sculpture originale en Bronze
Dimensions: 56x30x22 cm
22″ x 12″ x 8,5″ in
Vue de la galerie
Frans van Straaten
Overcome
Nouveau-Sculptures
Sculpture originale et unique en bronze
Dimensions: 46 x 24 x 24 cm
18” x 9,5” x 9,5” in
Frans van Straaten
Dreamscape III
Nouveau-Sculptures
Sculpture originale et unique en bronze
Dimensions: 24 x 38 x 50 cm
9,5” x 15” x 19,5” in
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire