Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 5 mars 2024

Greta Thunberg

Née en 2003, Greta Thunberg, souffrant d'autisme (Asperger), est une militante végane, effrayée par le 
« réchauffement climatique »anticapitaliste et anti-israélienne. Arte diffusera le 13 mars 2024 à 19 h 30, dans le cadre de la série « Le dessous des images », « Greta Thunberg : la fabrique d'une icône ».
  

Née en 2003 en Suède dans une famille gauchiste, Greta Thunberg, souffrant d'autisme, est une militante végane, effrayée par le 
« réchauffement climatique »anticapitaliste, hostile à l'industrialisation, mise en scène exprimant un discours apocalyptique, en train de tancer des dirigeants politiques ou arrêtée lors de manifestations. 

Des Prix Nobel, d'éminents scientifiques ont prouvé l'inexistence d'un « réchauffement climatique » ou d'une « urgence climatique » ? Que valent leurs travaux par rapport aux allégations d'une adolescente au faible savoir scientifique, devenue une jeune femme autoritaire, guère plus informée et refusant tout dialogue avec des personnes ne partageant pas ses idées ?

Elle est anti-israélienne. En octobre 2023, elle posait avec la banderole "Free Palestine". 

Le 12 novembre 2023, Greta Thunberg était invitée à une marche pour l'environnement organisée à Amsterdam (Pays-Bas) notamment par Extinction Rebellion, Fridays for Future, Oxfam et Greenpeace. 
« But de la manifestation : réclamer davantage d’attention des autorités au changement climatique, à 10 jours de la tenue d’élections anticipées aux Pays-Bas. Sur scène, Greta Thunberg a donné la parole à Sahar Shirzad, militante pro-palestinienne, lauréate du prix PAX Peace Dove 2023. Après avoir appelé Israël à mettre fin à ses bombardements, cette dernière a lancé le slogan “From the river to the sea, Palestine will be free”. (Traduisez : “Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre”) ce qui lui a valu d’être coupée par les organisateurs de la marche. Il s’agit d’un slogan entonné régulièrement dans les manifestations pro-palestiniennes, qui équivaut en réalité à l’anéantissement d’Israël. Le slogan est interdit en Allemagne car considéré comme un signe distinctif du Hamas, organisation terroriste selon l’Union européenne. Il est notamment utilisé par l’organisation Samidoun, connue pour faire l’apologie des actes terroristes du Hamas. » 

« Greta Thunberg a alors repris le micro, justifiant l’intervention de la militante pro-palestinienne : “En tant que mouvement pour la justice climatique, nous devons écouter les voix de ceux qui sont opprimés et de ceux qui luttent pour la liberté et la justice”. C’est à ce moment qu’un homme est venu interrompre l’activiste suédoise en lui prenant le micro. “Je suis venu ici pour une manifestation sur le climat, pas pour un point de vue politique”, a-t-il réagi, provoquant des tensions parmi les milliers de manifestants. Certains ont applaudi, d’autres ont commencé à huer. Greta Thunberg a elle-même appelé au calme. “Calmez-vous, calmez-vous !”, a-t-elle lancé à plusieurs reprises, avant de scander à de nombreuses reprises: “Pas de justice climatique sur une terre occupée !”

Des médias allemands se sont indignés. « L’ambassade d’Israël en Allemagne s’est dit “triste que Greta Thunberg utilise la scène climatique à des fins personnelles”. Réagissant aux bombardements israéliens sur Gaza, Fridays for Future avait dénoncé le “génocide” à Gaza et a critiqué “le soutien occidental et les machines de désinformation”. Des propos dont s’est désolidarisée la présidente de la section allemande de l’organisation, Luisa Neubauer, “déçue que Greta Thunberg n’ait rien de concret à dire sur les victimes juives du massacre du 7 octobre”. Greta Thunberg était “extraordinairement réfléchie et perspicace” par le passé, mais le mouvement devra désormais examiner “avec qui nous avons encore une base pour travailler, basée sur des valeurs communes”, a-t-elle ajouté »

Le 23 novembre 2023, lors d'une manifestation 
à Stockholm (Suède), elle a scandé : « Krossa Sionismen » (« Ecrasez le sionisme »)

Greta Thunberg antisémite ? Des organisations juives ont répondu par l'affirmative. Car l'antisionisme est de l'antisémitisme. Ces deux mots s'avèrent synonymes. Israël est l'Etat Juif selon l'expression onusienne ayant prévu sa refondation. Refuser au seul peuple Juif un Etat, c'est antisémite. 

Le 15 décembre 2023, devant le Parlement à Stockholm, elle déployait un drapeau palestinien. Elle arbore souvent le keffieh palestinien. 

Sans un mot pour condamner les djihadistes du 7 octobre 2023, silencieuse sur les viols commis, indifférente aux otages, elle a exigé un "cessez-le-feu immédiat", allègue sans preuve que l'Etat d'Israël commettrait un "génocide" dans la bande de Gaza. 

« Greta Thunberg : la fabrique d'une icône »
« Le dessous des images », c’est « regarder pour mieux voir. Sonia Devillers raconte avec passion l’histoire d’une photo, d’une image. De sa construction à son impact sur notre vision du monde, comment expliquer sa viralité et ses pouvoirs ? Le magazine “Le dessous des images” propose une interprétation qui nous apprend à voir au-delà du premier regard. »

Arte diffusera le 13 mars 2024 à 19 h 30, dans le cadre de la série « Le dessous des images », « Greta Thunberg : la fabrique d'une icône ».

« Greta Thunberg multiplie les apparitions médiatiques pour alerter sur l'urgence climatique. Mais c'est un nouveau visage qu'elle nous offre aujourd'hui. La plus célèbre des activistes pour le climat est-elle en train d'enterrer son statut d'idole ? »
« Le 17 octobre 2023, Greta Thunberg participe à une action de blocage contre des géants de l'industrie pétrolière à Londres. »

« Lors de ces opérations coup de poing, sa présence agit comme un aimant pour les médias, explique le photographe de presse Henry Nicholls. »

« Présent ce jour-là, il a capturé le moment où Greta Thunberg et vingt-six autres manifestants ont été arrêtés. »

« Cinq ans après sa première apparition médiatique, son image d'icône est scrutée, détournée, moquée. Albin Wagener, chercheur en communication environnementale, voit dans cette évolution l'aboutissement de son engagement multiforme. »


Présentation : Sonia Devillers
France, 2024, 11 min
Sur Arte les 13 mars 2024 à 19 h 30, 14 mars 2024 à 5 h 45
Visuel : © Henry Nicholls - AFP - ARTE FRANCE DEVELOPPEMENT 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire