Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 7 septembre 2022

Les Samaritains

Les Samaritains forment un groupe religieux ancien, ayant son Pentateuque (Torah écrite) samaritain et considérant le mont Garizim, et non Jérusalem, comme principal lieu saint. Ils se revendiquent comme les descendants des tribus d'Ephraïm et de Manassé. Arte diffuse sur son site Internet « ARTE Reportage », « Palestine : le combat des Samaritains » (Palästina: Die Botschaft der Samaritaner) de Gaël Turine et Stéphane Rossi.

« Le monde d’Albert Kahn. Moyen-Orient : la naissance des nations » de David Okuefuna
« La fin des Ottomans », par Mathilde Damoisel
« Cent ans de guerre au Moyen-Orient. L'accord secret Sykes-Picot et ses fatales conséquences  » par Alexander Stenzel

Les Samaritains  - l’autoethnonyme Shamerim signifie « les observants » (en hébreu, du verbe « lishmor », soit « garder » ou « ceux qui gardent ») ; en hébreu moderne Shomronim, « de Shomron », la Samarie - constituent une communauté religieuse remontant à l'Antiquité, peu nombreuse – 818 âmes en 2020, contre 712 en 2007 - et vivant généralement en Israël et dans les territoires disputés.

Leur religion est fondée sur le seul Pentateuque samaritain. Leur point commun avec le judaïsme est la Torah. Le samaritanisme se différencie du judaïsme en ce qu’il refuse le Talmud (Torah orale), et l’ensemble des livres de la Bible hébraïque postérieurs au Pentateuque (Livres des prophètes et livres hagiographes) ainsi que les rabbins. Pour cette religion, le mont Garizim près de Sichem (Naplouse), et non Jérusalem où furent construits les deux temples du peuple Juif, est le principal lieu saint. 

Les Samaritains ont une « histoire écrite, attestée au Ier millénaire avant l’ère commune en Samarie, région qu'ils ont dominée jusqu'au VIe siècle ».

Conformément à leur livre des Chroniques (Sefer ha-Yamim), les Samaritains se revendiquent comme les descendants des tribus d'Ephraïm et de Manassé, nées de la tribu de Joseph, habitant dans le royaume de Samarie, avant sa destruction en -722 de l'ère commune. Quant à la famille sacerdotale, elle affirme descendre de la tribu de Lévi. 

Un épisode du Nouveau Testament évoque un Samaritain.

La conquête arabe islamique a été particulièrement éprouvante pour les Samaritains : les envahisseurs musulmans arabes les considéraient comme des hérétiques au judaïsme, et donc non des peuples du Livre auxquels était infligée la dhimmitude. De nombreux Samaritains ont été contraints à se convertir l'islam.

Ce sont des citoyens actuels de l'Etat d'Israël.

« Palestine : le combat des Samaritains »
« ARTE Reportage - Grands reportages d’actualité (Internationales Reportagemagazin) réunit des reportages thématiques. « Dédié à l’actualité européenne et internationale, ARTE Reportage témoigne des soubresauts du monde. Des documents exceptionnels et exclusifs. Présenté par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18 h 35 ». Une grande partie des reportages concerne l'Afghanistan, le Rwanda, l'Irak, Gaza, les migrants. Un seul concerne le Yémen, où une guerre oppose les houthistes, membres de la minorité zaïdite, un courant de l'islam chiite, soutenus par l'Iran, à une coalition dominée par l'Arabie saoudite, al-Qaïda...
  
Arte diffuse sur son site Internet « ARTE Reportage », « Palestine : le combat des Samaritains » (Palästina: Die Botschaft der Samaritaner) de Gaël Turine et Stéphane Rossi.

Le titre s'avère partial. La "Palestine" n'est pas un Etat reconnu par l'ONU.

« Ce groupe ethnique et religieux, majoritairement établi sur la montagne Gerizim, proche de Naplouse en Cisjordanie, préserve ses traditions millénaires. »

« Abdallah Cohen, l’un des derniers Samaritains, se marie dans quelques jours ». 

« Une étape importante de sa vie, car pour cette communauté menacée d’extinction, la création d’une famille est un événement majeur et largement célébré. »

« Les Samaritains de Cisjordanie portent des prénoms arabes et des noms de famille juifs, parlent l’arabe et maîtrisent parfaitement l’hébreu. »

« Bien qu’ils ne soient ni Arabes ni Israéliens, ni Juifs ni Musulmans, les Samaritains sont culturellement proches des deux nations, enlisées dans un conflit interminable. » Non, ils sont proches du seul judaïsme, et ont été persécutés sous l'islam.

« Ils ont fait de leur village un lieu de tolérance et de respect entre les deux communautés ennemies ». 

« A l’image du bureau de poste ou de l’usine de Tahine, le village samaritain se veut un acteur pour la paix. »

« Les Samaritains, qui ont survécu à une histoire tragique faite de guerres, de conversions religieuses, d’épidémies et de famines, revendiquent aujourd’hui une neutralité, indispensable pour la survie de leur communauté. »

« Seuls détenteurs dans la région de la double nationalité israélienne et palestinienne, les Samaritains se savent privilégiés, car ce statut crée des opportunités impensables pour les Palestiniens. »

« Abdallah l’a bien compris et la perspective du mariage et de ses futures responsabilités familiales, le poussent à travailler en Israël tout en vivant sa vie Palestine, fidèle à la parabole du Bon Samaritain. »

« Samaritain »
Arte a diffusé « Samaritain » de Julien Menanteau. « Établie en Israël et en Cisjordanie, la petite communauté des Samaritains se bat pour ne pas disparaître ». 

« Les Samaritains forment depuis plus de quatre mille ans une minorité unique au Proche-Orient. Peu nombreux – moins de 800 individus aujourd'hui –, ils sont installés en Israël et en Cisjordanie. Bien qu'ils ne se considèrent pas comme Juifs, mais comme des descendants des anciens Israélites du royaume antique de Samarie, ils sont reconnus comme tels par l'État d'Israël et détiennent la double nationalité israélo-palestinienne. En Cisjordanie, sur les hauteurs de Naplouse, le film suit le quotidien d'Abood Cohen, petit-fils d'un grand prêtre. Plus diplômée et plus connectée, cette nouvelle génération, qui s'exprime dans un mélange d'arabe, d'hébreu ancien et d'anglais, redéfinit les codes de la communauté. »



« Palestine : le combat des Samaritains » de Gaël Turine et Stéphane Rossi
Auteur : Gaël Turine
France, 2022, 35 min
Sur Arte le 7 septembre 2022 à 03 h 05
Disponible du 01/09/2022 au 18/08/2025

« Samaritain » de Julien Menanteau
France, 2019, 52 mn
Production : Gloria Films Production


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire