Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 30 septembre 2022

Isaac Asimov (1920-1992)

Isaac Asimov (1920-1992) est né dans une famille juive modeste près de Smolensk, il arrive à l'âge de trois ans aux Etats-Unis. Professeur de biochimie à l'Université de Boston, il est un conférencier et écrivain de science fiction ou fantasy prolifique : série Fondation (Foundation), cycle des robots, le cycle des Veufs noirs..Arte diffusera le 5 octobre 2022 à 22 h 40 « Isaac Asimov, l'étrange testament du père des robots » (Isaac AsimovGeschichten aus der Zukunft), documentaire de Mathias Théry.

Raymond Aron (1905-1983) 
« ENS : L'école de l’engagement à Paris » par Antoine de Gaudemar et Mathilde Damoisel
Archives de la vie littéraire sous l'Occupation 

Isaac Asimov (1920-1992) est né dans une famille juive orthodoxe vivant dans la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFS de Russie).

Arrivé aux Etats-Unis à l'âge de trois ans, il grandit à Brooklyn, à New York, dans un univers yiddishophone et américanophone.

Professeur de biochimie à l'Université de Boston, il est un conférencier et écrivain prolifique de science fiction ou fantasy ainsi que de livres de vulgarisation scientifique : série Fondation (Foundation), cycle des robots avec ses trois lois de la robotique, le cycle des Veufs noirs..

Opposant à la guerre du Vietnam, il a soutenu le candidat démocrate George McGovern.

« Isaac Asimov, l'étrange testament du père des robots »
Arte diffusera le 5 octobre 2022 à 22 h 40 « Isaac Asimov, l'étrange testament du père des robots » (Isaac AsimovGeschichten aus der Zukunft), documentaire de Mathias Théry.

« Considéré comme l’un des maîtres de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) a exploré des thématiques futuristes qui font écho aux grands défis actuels. Quel message d’espoir a-t-il à nous livrer ? » 

« En 1923, Isaac Asimov a 3 ans quand ses parents émigrent de Russie aux États-Unis ». 

« Lecteur compulsif et passionné d’histoire, le gamin dévore les illustrés que vend son père dans une échoppe à New York ». 

« Devenu docteur en biochimie, après s’être consacré à l’enseignement universitaire, il se replie dans son bureau-bibliothèque pour tenter de répondre à cette question qui le taraude : "Où allons-nous ?" 

« Pour y parvenir, il publiera plus de cinq cents livres : des romans et des nouvelles de science-fiction, ainsi que des ouvrages de vulgarisation scientifique ». 

« Auteur de trois cycles romanesques majeurs – Fondation, Robots et Empire –, Isaac Asimov a imaginé à quoi pourrait ressembler notre futur, proche et plus souvent lointain ». 

« Trois décennies après sa mort, son œuvre visionnaire fait encore écho aux grands défis d’aujourd’hui. »

« D'une cassette vidéo, avalée par un antique magnétoscope, émerge le visage d’Isaac Asimov. Pendant près d’une heure, recréé par une intelligence artificielle, son avatar nous livre un passionnant message testamentaire, construit à partir d’extraits des conférences, livres, préfaces, articles, entretiens et lettres personnelles qu’il a produits entre 1950 et 1989 ». 

« Illustré par de nombreuses archives, le portrait que consacre à Asimov Mathias Théry ne donne qu'une envie : se (re)plonger dans son œuvre pour méditer ce que ce génial écrivain espérait pour nous, lui qui avait compris que "l’humanité n’a pas les moyens de gaspiller ses ressources financières et affectives dans d’interminables conflits dépourvus de sens". 



France, 2020, 55 min
Coproduction : ARTE France, Kepler22 Productions, Le Blob
Sur Arte le 5 octobre 2022 à 22 h 40
Disponible du 28/09/2022 au 04/04/2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire