Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

mercredi 14 novembre 2018

« Le Jourdain : fleuve de la paix ? » par Michael R. Gärtner


Arte rediffusera le 16 novembre 2018, dans le cadre de Planète d’eau (Wasser ist Zukunft), « Le Jourdain : fleuve de la paix ? » (Der Jordan - Fluss des Friedens?), documentaire partial réalisé par Michael R. Gärtner. Un fleuve biblique.
  
La série en cinq volets Planète d’eau (Wasser ist Zukunft) « suit le cours des initiatives novatrices qui améliorent la gestion de l'eau dans le monde ».

Le Jourdain, ou Yarad en hébreu, coule sur 360 km du mont Hermon à la mer Morte, via les lacs Houlé et de Tibériade. Un de ses affluents, le Yarmouk, sépare la Jordanie de la Syrie.

Le Jourdain est un fleuve biblique. Il est mentionné dans la Bible hébraïque. Le prophète Moïse contemple la Terre de Canaan du haut du mont Nébo, mais n'y entrera pas. Il décède sur la rive orientale du Jourdain. Son successeur, Josué, traverse le fleuve en menant les Hébreux vers cette Terre promise.

D'abord, Josué obtient que les prêtres cohanim cheminent en portant l'Arche d'Alliance devant les Hébreux. Le Jourdain suspend miraculeusement son cours. C'est ainsi que les Hébreux peuvent le traverser et conquièrent la Terre de Canaan : d'abord Jéricho, puis Aï... Une fois la Terre Promise entièrement conquise, Josué procède à son partage entre les douze tribus. Les terres attribuées aux tribus de Gad et Ruben et la demie tribu de Manassé ? Celles à l'est du Jourdain. Des faits omis par le documentaire.

C'est aussi dans le Jourdain que Jean le Baptiste a baptisé le Christ.

Le documentaire suit le tracé du Jourdain, d'une zone verdoyante à une aire où le débit diminue considérablement.

« Dans la vallée du Jourdain, grenier et potager d’Israël, de la Palestine et de la Jordanie, l’agriculture intensive et la croissance démographique font des ravages ». Qu'est-ce que la "Palestine" ?

« Seul un mince filet d’eau se jette désormais dans la mer Morte ». 

Les « habitants du Proche-Orient se mobilisent pour sauver le fleuve sacré ».

« Ainsi, en 1994, le défenseur de l’environnement israélien Gidon Bromberg a-t-il créé avec des partenaires palestiniens et jordaniens l’ONG EcoPeace, afin de lutter contre l’assèchement de la partie sud du Jourdain ».

La Jordanie affronte des rationnements d'eau potable : celle-ci est livrée une fois par semaine, et les Jordaniens qui, malgré une utilisation parcimonieuse de leur stock dans des réservoirs placés sur les toits des maisons, ont besoin d'eau avant la prochaine livraison, doivent payer à une firme privée une eau au prix huit fois plus élevé. Grâce à US Aid et à EcoPeace, des ingénieurs jordaniens réhabilitent d'anciens canaux d'irrigation, et créent des oasis verdoyantes et "un embryon de forêt". Ils enseignent aussi à des familles comment réutiliser, par filtrage, les eaux usées domestiques.

Quant aux Palestiniens, leurs dirigeants préfèrent utiliser la manne financière internationale considérable pour financer le terrorisme afin de détruire l'Etat Juif. De nombreuses nappes phréatiques sont contaminées...

« Parallèlement, d’autres projets utilisant des technologies de pointe démontrent qu’il est possible de protéger le fleuve tout en préservant la paix dans la région ».

A certains endroits en Israël, le fleuve est pollué par des eaux usées provenant d'exploitations agricoles, de fermes piscicoles – "l'élevage intensif engloutit des masses d’eau considérables, en grande partie prélevées directement dans le fleuve" -, etc.

Une ferme de maraîchage expérimentale recourt à "des techniques de pointe efficaces. Ainsi, l'irrigation automatisée subvient aux besoins des variétés enregistrées par des capteurs. Les agriculteurs suivent la maturation des fruits, la croissance du tronc, la sensibilité au stress des feuilles... Toutes les informations alimentent le système informatique qui pilote l’irrigation : la plante communique avec l"ordinateur. Des données météorologiques sont ajoutées, ce qui permet d'économiser l'eau."


« Le Jourdain : fleuve de la paix ? » par Michael R. Gärtner
2017, 44 min
Sur Arte les 10 novembre 2017 à 19 h, 16 novembre 2018 à 18 h 05, 11 décembre 2018 à 10 h 15

Visuels
Dans la vallée du Jourdain, grenier et potager d’Israël, de la Palestine et de la Jordanie, l’agriculture intensive et la croissance démographique font des ravages. Seul un mince filet d’eau se jette désormais dans la mer Morte. Les habitants du Proche-Orient se mobilisent pour sauver le fleuve sacré.
© Längengrad Filmproduktion

A lire sur ce blog :
Articles in English
Les citations sont d'Arte. Cet article a été publié le 9 novembre 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire