jeudi 9 novembre 2017

« Le Jourdain : fleuve de la paix ? » par Michael R. Gärtner


Arte diffusera le 10 novembre 2017, dans le cadre de Planète d’eau (Wasser ist Zukunft), « Le Jourdain : fleuve de la paix ? » (Der Jordan - Fluss des Friedens?), documentaire réalisé par Michael R. Gärtner. Un fleuve biblique.
  
La série en cinq volets Planète d’eau (Wasser ist Zukunft) « suit le cours des initiatives novatrices qui améliorent la gestion de l'eau dans le monde ».

Le Jourdain, ou Yarad en hébreu, coule sur 360 km du mont Hermon à la mer Morte, via les lacs Houlé et de Tibériade. Un de ses affluents, le Yarmouk, sépare la Jordanie de la Syrie.

Le Jourdain est un fleuve biblique. Il est mentionné dans la Bible hébraïque. Le prophète Moïse contemple la Terre de Canaan du haut du mont Nébo, mais n'y entrera pas. Il décède sur la rive orientale du Jourdain. Son successeur, Josué, traverse le fleuve en menant les Hébreux vers cette Terre promise.

D'abord, Josué obtient que les prêtres cohanim cheminent en portant l'Arche d'Alliance devant les Hébreux. Le Jourdain suspend miraculeusement son cours. C'est ainsi que les Hébreux peuvent le traverser et conquièrent la Terre de Canaan : d'abord Jéricho, puis Aï... Une fois la Terre Promise entièrement conquise, Josué procède à son partage entre les douze tribus. Les terres attribuées aux tribus de Gad et Ruben et la demie tribu de Manassé ? Celles à l'est du Jourdain.

C'est aussi dans le Jourdain que Jean le Baptiste a baptisé le Christ.

« Dans la vallée du Jourdain, grenier et potager d’Israël, de la Palestine et de la Jordanie, l’agriculture intensive et la croissance démographique font des ravage ».

« Seul un mince filet d’eau se jette désormais dans la mer Morte ». 

Les « habitants du Proche-Orient se mobilisent pour sauver le fleuve sacré ». 

« Ainsi, en 1994, le défenseur de l’environnement israélien Gidon Bromberg a-t-il créé avec des partenaires palestiniens et jordaniens l’ONG EcoPeace, afin de lutter contre l’assèchement de la partie sud du Jourdain ». 

« Parallèlement, d’autres projets utilisant des technologies de pointe démontrent qu’il est possible de protéger le fleuve tout en préservant la paix dans la région ».

« Le Jourdain : fleuve de la paix ? » par Michael R. Gärtner
2017, 44 min
Sur Arte le 10 novembre 2017 à 19 h

Visuels
Dans la vallée du Jourdain, grenier et potager d’Israël, de la Palestine et de la Jordanie, l’agriculture intensive et la croissance démographique font des ravages. Seul un mince filet d’eau se jette désormais dans la mer Morte. Les habitants du Proche-Orient se mobilisent pour sauver le fleuve sacré.
© Längengrad Filmproduktion

A lire sur ce blog :
Articles in English
Les citations sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire