Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 3 juin 2019

« La ville sans Juifs » par Hans Karl Breslauer


Arte diffusera le 4 juin 2019 à 0 h 15 « La ville sans Juifs » (Die Stadt ohne Juden) par Hans Karl Breslauer. « Confrontée à une crise économique, la république d'Utopia décide de bannir les Juifs... Adapté du roman éponyme du journaliste viennois Hugo Bettauer (abattu par un nazi en 1925), ce film muet, qui dénonce l'antisémitisme sur le ton de la fable, a longtemps été considéré comme perdu. Il est présenté en version restaurée ».


« Chômage, envolée des prix, misère : rien ne va plus dans la petite république d'Utopia. Alors que la colère populaire gronde, les autorités désignent à la vindicte la communauté juive. Mais une fois les boucs émissaires expulsés, rien ne s'améliore… »

« Adapté du roman éponyme du journaliste viennois Hugo Bettauer (abattu par un nazi en 1925), ce film muet, qui dénonce l'antisémitisme sur le ton de la fable, a longtemps été considéré comme perdu ».

« Après en avoir retrouvé une copie en 2015, les archives autrichiennes ont lancé une campagne de dons pour sa restauration ».

« À l'occasion du centenaire de la République d'Autriche, en 2018, une nouvelle partition musicale a été commandée à la compositrice autrichienne Olga Neuwirth pour en accompagner la diffusion ».

En 2011, le galeriste français Elie Szapiro se souvenait  notamment de ses achats l’ayant le plus marqué, des photographies de tournage en 1924 du film « Die Stadt ohne Juden » (La ville sans Juif) de Hans-Karl Breslauer.
    

« La ville sans Juifs » par Hans Karl Breslauer
Autriche, 1924, 91 min
Auteur : Hugo Bettauer
Scénario : Hans Karl Breslauer, Ida Jenbach
Production : H.K. Breslauer-Film
Producteur/-trice : Hans Karl Breslauer
Image : Hugo Eywo
Musique : Olga Neuwirth, Ensemble Intercontemporain
Avec Johannes Riemann, Hans Moser, Karl Tema, Anny Miletty, Eugen Neufeld, Sigi Hofer
Sur Arte le 4 juin 2019 à 0 h 15
Visuels : © FAA/ZDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire