Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 30 décembre 2019

A Modern Love Remarkable. Photographs from the Israel Museum


Le musée d'Israël Museum présente l'exposition « A Modern Love Remarkable. Photographs from the Israel Museum » (Un amour moderne : des photographies remarquables du musée d'Israël). Une sélection de près de 70 photographies choisies parmi les 75 000 oeuvres de la collection de son département Photographique créé en 1977. Les œuvres de photographes, européens et américains, couvrant la première moitié du XXe siècle, soit le modernisme et son influence, et abordant divers genres – paysages, portraits, nus – ou styles : pictorialisme, documentaire, conceptuel...


Berenice Abbot, Eugène Atget, Ilse Bing, Erwin Blumenfeld, Margaret Bourke-White, Bill Brandt, Gyula Halász Brassaï, Robert Capa, Marcel Duchamp, Walker Evans, Florence Henri, André Kertész, Germaine Krull, Dorothea Lange, Helmar Lerski, Dora Maar, Man Ray, Erich Salomon, August Sander, Edward Steichen, Fred Stein, Alfred Stieglitz, Paul Strand, Josef Sudek, Gerda Taro, Roman Vishniac, Weegee… Ces photographes et d’autres, européens ou américains, hommes et femmes, artistes, enseignants ou/et historiens, sont représentés dans l'exposition « A Modern Love Remarkable. Photographs from the Israel Museum » par une ou deux de leurs photographies en noir et blanc, couvrant les années 1900 à 1945 et illustrant diverses facettes du modernisme promu par Alfred Stieglitz, et sa revue pionnière Camera Work.

Un mouvement par lequel la photographie s'émancipe du pictorialisme, ou photo-secession, en revendiquant sa spécificité. C'est la "Straight Photography", ou photographie pure, qui affirme son exigence d'une image artistique exempte de "trucage" ou d'une quelconque action sur le négatif. L'image est composée par le regard du photographe et par la lumière. L'esthétique ouvre des perspectives immenses aux avants-gardes artistiques habiles à expérimenter des essais d'angles de lumières sculptant, avec les ombres, objets et visages.

L'exposition s'intéresse aussi à l'influence du modernisme au travers de différents mouvements artistiques : le surréalisme, la Nouvelle Objectivité... Le commissariat de l’exposition est assuré par Noam Gal, auteur du beau catalogue accompagnant l'exposition.

Certaines photographies proviennent de la collection privée de Noel et Harriette Levine, d’autres résultent de dons plus récents, par exemple de Gary B. Sokol, ou de legs. Toutes ont été sélectionnées parmi les 75 000 oeuvres de la collection du département Photographie, créé en 1977, du musée d'Israël. Une collection de haut niveau constituée aussi grâce aux conseils du photographe Arnold Newman.

Ces oeuvres photographiques témoignent de mondes disparus - les colporteurs et vendeurs juifs de vêtements du quartier Kazimierz à Cracovie de Roman Vishniac en 1938 -, d'une star à l'apogée de sa gloire - Gloria Swanson par Edward Steichen usant de la dentelle comme d'un tatouage sur la peau de l'actrice -, de la solitude exprimée par Jaromir Funke parant une paire de lunettes d'un jeu d'ombres et de lumières, de l'élève Ernest d'une école républicaine laïque parisienne en 1929, le Champ de Mars vu en un angle audacieux de la Tour Eiffel par le Leica d'Ilse Bing en 1931, le sens des lignes géométriques de Albert Renger-Patzsch (Arbres en hiver, 1927 ou d'Erich Salomon (Briand behind Window (French Statesmen visit Berlinfor the first time since WW1) en 1931, la lumière zénithale éclairant Penn Station vue par Berenice Abbott (1936), le lanceur sioniste de javelot musclé en Palestine mandataire magnifié en contre-plongée par Liselotte Grschebina... 

In English
« Although photography was already recognized as an independent art form towards the end of the 19th century (some 50 years after its invention), the desire to collect photographs as art objects is relatively new. In most cases, it emerged alongside the creation of museum photography departments and the gradual development of academic scholarship on the subject, beginning around the late 1970s. The passion of photography’s collectors in the late 20th century mirrors the passion of its avant-garde modernist practitioners from the beginning of the same century: a profound desire to approach the world with new visual explanations. The unusual points of view adopted by those modernist cameras would – for example – serve ideological agendas, blur the distinction between abstraction and realism, or simply challenge the truth of photographs. »

« From the broad scope of the Israel Museum’s photography holdings, this chronological display of photographs created between 1900 and 1945 presents the various facets of modernism through a flow of powerful images, together with a few focal points devoted to a single artist or phenomenon. Brief introductory notes appear at six stops along the gallery, and use of the exhibition’s audio-guide is recommended, since it offers in-depth analysis for many of the photographs. And as you take a close look at these images, perhaps ask yourself: what can a century-old photograph tell me about my own time? »

« A Modern Love presents gifts at the core of the Museum’s holdings, notably the private collection of the late Noel and Harriette Levine, which includes some of the most renowned works by American and European camera artists. Other works have arrived very recently, among them rare photographs by female avant-garde artists active in interwar Europe, gifted by Gary B. Sokol as a key addition to our collection. Such gems are now offered in a wider context of masterworks from the same period previously donated to the Museum and only rarely put on display. »


Noam Gal,  A Modern Love Remarkable. Photographs from the Israel Museum. 168 pages. 

Du 16 juillet 2019 au 5 janvier 2020
Au musée d'Israël Museum
Derech Ruppin 11. Jerusalem
Tel: 02-6708811
Dimanche, lundi, mercredi et jeudi de 10 h à 17 h. Mardi de 16 h à 21 h. Vendredi et fête de 10 h à 14 h. Samedi de 10 h 30 à 16 h
Visuels :
Catalogue
Edward Steichen, American, born Luxembourg, 1879–1973
Gloria Swanson, New York, 1924
Toned gelatin silver print
Gift of Noel and Harriette Levine, New York, to American Friends of the Israel Museum
B18.1340
Credit line

© 2019 The Estate of Edward Steichen / Artists Rights Society (ARS), New York

Alfred Stieglitz, American, 1864–1946
The Steerage, 1907; printed in or before 1913
Photogravure
Gift of Arnold and Augusta Newman, New York, to American Friends of the Israel Museum
B78.0693

Germaine Krull, born Germany, active Germany, France, Brazil, Thailand, and India, 1897–1985
Untitled (Smokestack), mid-1920s
Gelatin silver print 
Promised gift of Gary B. Sokol, San Francisco, to American Friends of the Israel Museum
L-B19.0031
Credit line
Estate Germaine Krull, Museum Folkwang, Essen

Consuelo Kanaga, American, 1894–1978
Frances with Flower, 1931–32
Gelatin silver print
Gift of Dr. Paul D. Blanc, San Francisco, to American Friends of the Israel Museum, in recognition of Noam Gal
B15.0312
Credit line:
Estate of Consuelo Kanaga

Jaromir Funke, Czech, 1896–1945
Solitude and Glasses, 1924 
Gelatin silver print
Gift of Noel and Harriette Levine, New York, to American Friends of the Israel Museum
B18.1288

Imogen Cunningham, American, 1883–1976
Magnolia Blossom, Tower of Jewels, 1925 (printed later)
Gelatin silver print
Richard Maser Purchase Fund
B79.1643
Credit line
© 2019 Imogen Cunningham Trust

Heinrich Kühn, Austrian, born Germany, 1866–1944
Three Children in a Landscape, ca. 1902
Gum bichromate print
Gift of Noel and Harriette Levine, New York,
to American Friends of the Israel Museum
B18.1287

Eugène Atget, French, 1856–1927
Hôtel d’Argouges, 16 rue Séguier (also known as Hôtel Séguier), 1900
Albumen silver print
Gift of Pamela and George Rohr, New York,
to American Friends of the Israel Museum
B11.0331

Les citations proviennent du site du musée et du catalogue.

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