James Caan (1940-2022) était un acteur – « El Dorado », « Les Gens de la pluie », « Le Parrain », Rollerball, « Le Solitaire », « Misery » - et réalisateur américain juif et sioniste. Arte diffusera le 15 décembre 2025 à 20 h 55 « Misery» avec James Caan et Kathy Bates.
« Autant en emporte le vent » par Victor Fleming, George Cukor et Sam Wood
« L’Homme qui tua Liberty Valance » par John Ford
« Le Livre de la jungle » par Zoltan Korda
« Espions sur la Tamise » de Fritz Lang
« L’Homme qui tua Liberty Valance » par John Ford
James Caan (1940-2022) est né dans le quartier du Bronx à New York (Etats-Unis) dans une famille juive d'origine allemande, et a un frère et une sœur. Il grandit dans le quartier de Sunnyside dans le Queens et s'intéresse à des groupes vocaux. Il n'hésite pas à participer à des combats de rue.
Il étudie à l'université d'État du Michigan, puis à l'université Hofstra. Il pratique le football américain.
Au théâtre, James Caan débute dans La Ronde puis joue à Broadway dans la pièce Blood, Sweat and Stanley Poole. A la télévision, notamment en 1961 et 1962, il incarne des personnages secondaires dans les séries Naked City et Les Incorruptibles. Sur grand écran, il apparait en 1963, dans Irma la douce de Billy Wilder.
Après ses débuts cinématographiques dans Ligne rouge 7000 (1965), film sur la vie de trois pilotes automobiles, et le western El Dorado (1966) de Howard Hawks avec John Wayne, Robert Mitchum, Charlene Holt et Edward Asner, Objectif Lune (Countdown, 1967) de Robert Altman et Les Gens de la pluie (The Rain People, 1969) de Francis Ford Coppola, il est loué pour son interprétation de Brian Piccolo dans le téléfilm Brian's Song (1971), qui lui vaut une nomination aux Primetime Emmy Awards dans la catégorie Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm.
James Caan devient célèbre en interprétant Sonny Corleone dans Le Parrain (1972) réalisé par par Francis Ford Coppola (1972) d'après le roman éponyme de Mario Puzo, et interprété par Marlon Brando, Al Pacino, Richard S. Castellano, John Cazale, Robert Duvall, Sterling Hayden, Diane Keaton, Talia Shire. Un rôle pour lequel il est nominé à l'Oscar et au Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle. Il incarne de nouveau ce personnage dans Le Parrain, 2e partie (1974).
Dans sa filmographie, citons Permission d'aimer (1973), Rollerball (1975), Un pont trop loin (1977), Le Souffle de la tempête (1978), Chapter Two (1979) et Le Solitaire (1981), Jardins de pierre (1987), Misery (1990), Lune de miel à Las Vegas (1992), L'Effaceur (1996), Mickey les yeux bleus (1999), The Yards (2000), City of Ghosts (2002), Elfe (2003), Max la Menace (2008), et la série Las Vegas (2004-2007).
En 1980, il réalise L'Impossible Témoin (Hide in Plain Sight, 1980), film qu'il interprète aux côtés de Jill Eikenberry, Robert Viharo, Joe Grifasi.
Le décès prématuré de sa sœur Barbara atteinte de leucémie, qui joua un rôle majeur dans sa carrière, le plonge dans la déprime et l'addiction à la drogue. Il lui faudra plusieurs années pour mettre un terme à sa toxicomanie et reprendre sa carrière cinématographique.
En 2016, lors d'un séjour en Israël, James Caan se rend dans les implantations juives en Judée et en Samarie, et a exhorté Israël à ne pas revenir à ses "frontières" d'avant 1967.
Il a alors déclaré : « Les demandes européennes et américaines de retour aux frontières de 1967 sont dénuées de sens, et je m'y oppose fermement ». "Il aurait aussi confié à Media Line, que personne n'avait jamais remis en question son soutien à Israël". « Je ne fréquente pas les antisémites, si c'est ce que vous insinuez, et je n'en connais aucun. Et si j'en connaissais, je leur casserais la figure », a-t-il affirmé.
James Caan a tourné en Israël le film « Holy Lands » réalisé par Amanda Sthers (2019), interprété aussi par Tom Hollander, Jonathan Rhys Meyers, Rosanna Arquette, Efrat Dor et Patrick Bruel. Il y incarne un cardiologue juif américain retraité qui s'installe en Israël pour élever des porcs à Nazareth.
Le film est adapté du roman de la réalisatrice "Les Terres saintes".
James Caan a été marié avec l’actrice Dee Jay Mathis (1961-1966). Le couple a une fille Tara A, née en 1964. Divorcé, James Caan se remarie en 1976 avec l'actrice Sheila Ryan ; le couple a un fils, Scott, né en 1976, puis divorce en 1977. Divorcé, l’acteur épouse Ingrid Hajek en 1990 ; en 1991, nait de cette union un fils, Alexander James. Le mariage s’achève pas un divorce en 1995. De 1995 à 2009, James Caan est marié à Linda Stokes. Deux garçons naissent de cette union : James Arthur Caan, né en 1995, et Jacob Nicholas Caan en 1998.
James Caan est sixième dan de karaté et un bon cavalier.
"Le souffle de la tempête"
"Le souffle de la tempête" (Comes a Horseman) est un film américain d'Alan J. Pakula avec James Caan et Jane Fonda.
"En 1945, dans le Montana, une paysanne lutte avec ténacité pour conserver sa petite ferme que convoite un propriétaire rapace... Impressionnante en fermière solitaire gagnée par l'amour, Jane Fonda illumine ce beau western élégiaque signé Alan J. Pakula."
"Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans les grandes plaines du Montana, déjà convoitées par les prospecteurs de pétrole, Ella Connors se bat sans guère d'espoir, aidée d’un employé qu'elle ne peut plus payer, le vieux Dodger, pour tenter de faire vivre la petite ferme héritée de son père."
"Le puissant et rapace cousin de ce dernier, Jacob Ewing, dont le fils unique vient de mourir au front et dont elle a maintes fois refusé les avances, la harcèle pour qu'elle lui abandonne ses terres, afin de rester le seul maître de la vallée. Résolue à ne rien lui céder, mais lourdement endettée, Ella vient de vendre un morceau de son petit domaine à deux jeunes soldats démobilisés. Mais un homme de main payé par Ewing tue l’un d’eux, tandis que Dodger ramène l'autre, blessé, chez Ella. Il s’appelle Frank Athearn et convainc la jeune femme d'unir leurs forces face à l'ennemi. Peu à peu, ils se rapprochent l’un de l’autre."
"À rebours des Hommes du président, le thriller politique nerveux et claustrophobe qu'il a réalisé deux ans plus tôt, Alan J. Pakula rend avec ce western contemplatif très seventies un hommage plein de souffle aux mythes bientôt défunts de l'Amérique, installant dès les premiers plans une tonalité élégiaque."
"Jane Fonda, qui s'est entraînée pendant de longs mois pour camper une cow-girl digne de ce nom, insuffle à son personnage une solitude d'autant plus émouvante qu'on en découvre le motif caché, au fil de l'histoire d'amour qu'elle construit pas à pas avec Frank (James Caan, impeccable aussi)."
"Dans la grande tradition fordienne des faire-valoir qu’on n’oublie pas, Richard Farnsworth compose un attachant Dodger."
"Quant au très crédible méchant (Jason Robards) et à son patronyme, il a peut-être inspiré les créateurs de la saga Ewing, alias Dallas, sortie la même année...
« Misery »
Arte diffusera le 15 décembre 2025 à 20 h 55 « Misery », film américain réalisé par Rob Reiner (1990).
« Un romancier est séquestré par une admiratrice déçue par son dernier livre... D’après Stephen King, un thriller claustrophobe qui se concentre sur le duel psychologique opposant l’écrivain affaibli (James Caan), cherchant à fuir par tous les moyens, et sa geôlière psychopathe, admirablement interprétée par Kathy Bates (Oscar de la meilleure actrice) ».
« Paul Sheldon vient de mettre le point final à sa saga à succès, Misery, en sacrifiant son héroïne. Satisfait, il quitte l’hôtel de montagne où il séjournait pour rejoindre New York. Sur la route, aveuglé par le blizzard, il est victime d’un grave accident de voiture. Une infirmière à la retraite, qui habite une maison isolée, le recueille. Paul découvre bientôt que sa bienfaitrice, aux petits soins pour lui, est l’une de ses plus ferventes lectrices. Mais quand Annie Wilkes apprend la mort de son idole en parcourant les pages du manuscrit transporté par l’écrivain, elle change radicalement de comportement pour se muer en tortionnaire inflexible... » « Après Stand by me, Rob Reiner transpose une nouvelle fois à l’écran un roman de Stephen King. Dépouillé de ses scènes de torture les plus violentes – si l’on occulte le fameux passage des chevilles brisées à coups de massue –, le film se concentre sur le duel psychologique opposant l’écrivain affaibli, cherchant à fuir par tous les moyens, et sa geôlière psychopathe, admirablement interprétée par Kathy Bates, qui a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour cette terrifiante composition. »
« Le chalet de l’infirmière, cerné de vastes étendues immaculées, devient ainsi le théâtre d’un huis clos au réalisme anxiogène, fidèle à l’univers du maître du frisson américain. »
Oscar et Golden Globe 1991 de la meilleure actrice (Kathy Bates)
"Le souffle de la tempête" d'Alan J. Pakula
Etats-Unis, 1978, 1 h 52
Production : Chartoff-Winkler Productions
Producteurs : Gene Kirkwood, Dan Paulson
Scénario : Dennis Lynton Clark
Image : Gordon Willis
Montage : Marion Rothman
Musique : Michael Small
James Caan (Frank "Buck" Athearn), Jane Fonda (Ella Connors), Jason Robards (Jacob Ewing), Richard Farnsworth (Dodger), George Grizzard (Neil Atkinson), Mark Harmon (Billy Joe Meynert)
Sur Arte les 19 mai 2024 à 21 h, 02 juin 2024 à 13 h 30
Disponible à partir du 19/05/2024
Visuels :
Jane Fonda (Ella Connors) et James Caan (Frank " Buck" Atheam), " Le souffle de la tempête" de Alan J. Pakula
Jane Fonda (Ella Connors), " Le souffle de la tempête" de Alan J. Pakula
Jason Robards (Jacob " JW" Ewing), " Le souffle de la tempête" de Alan J. Pakula
©1 978 Metro-Goldwyn-Mayer Studio
« Misery » de Rob Reiner
Etats-Unis, 1990, 1 h 43 mn
Production : Castle Rock Entertainment, Nelson Entertainment
Producteurs : Andrew Scheinman, Rob Reiner
Scénario : William Goldman
Auteur : Stephen King
Image : Barry Sonnenfeld
Montage : Robert Leighton
Musique : Marc Shaiman
Avec James Caan (Paul Sheldon), Kathy Bates (Annie Wilkes), Richard Farnsworth (Buster), Frances Sternhagen (Virginia McCain), Lauren Bacall (Marcia Sindell), Graham Jarvis (Libby)
Sur Arte le 15 décembre 2025 à 20 h 55
Sur arte.tv du 14/12/2025 au 12/01/2026
Visuels : © 2025 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc/All rights reserved
Articles sur ce blog concernant :
Les citations sur le film sont d'ARTE.









.jpg)

.jpg)





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire