dimanche 1 octobre 2017

« La Bible » par John Huston


Arte diffusera le 2 octobre 2017 « La Bible » (Die Bibel ; The Bible: In the Beginning...) remarquable film réalisé par John Huston (1966). « Dans la lignée des grands péplums des années 1960, John Huston adapte les vingt-deux premiers chapitres de la Bible. Une spectaculaire procession de tableaux vivants, magistralement emmenée par des acteurs de renom, dont Richard Harris et Ava Gardner ».

« Adam et Ève, contrevenant aux ordres divins, sont chassés du jardin d’Éden et deviennent mortels, condamnés à souffrir, tant pour enfanter que pour labourer la terre et survivre ».

« Leur fils Caïn, dévoré de jalousie devant la préférence divine, tue son frère et se retrouve voué à l'errance ».

« Le temps passe et Dieu, préoccupé par le mal qui consume les hommes, ordonne à Noé de construire une arche ».

« De multiples générations se succèdent encore et Abraham, guidé par son Seigneur, quitte la ville d’Ur en quête de la terre qui lui est promise... »

The Bible: In the Beginning... s'inspire des 22 premiers chapitres de la Genèse et comprend trois grandes sections : Adam et Ève, l'Arche de Noé et l'histoire d'Abraham". Il contient aussi deux sections plus brèves : l'édification de la Tour de Babel, localisée entre celles de Noé et d'Abraham, et celle de la destruction de Sodome et de Gomorrhe, figurant dans la section d'Abraham.

Ce film illustre les alliances entre Dieu et l'humanité incarnée par Adam et Ève, Noé et Abraham, ainsi que les ruptures de ces alliances (Babel, Sodome et Gomorrhe).

"Tableaux vivants"
« Conçue à l’origine comme le début d’une série retraçant les différents livres de la Bible », The Bible: In the Beginning..., film américano-italien, « l’époustouflante épopée de John Huston, dépeint les événements des vingt-deux premiers chapitres de la Genèse ».

« S’étirant de la création de la Terre à l’ère des premiers patriarches, cette fresque biblique s’apparente à une spectaculaire procession de tableaux vivants, magistralement emmenée par des acteurs de renom, dont Richard Harris et Ava Gardner ».


« La Bible » par John Huston
Etats-Unis, Italie, Dino de Laurentiis Cinematografica, Seven Arts Pictures, Twentieth Century Fox Film Corporation, 1966, 164 min
Image : Giuseppe Rotunno
Montage : Ralph Kemplen
Musique : Toshiro Mayuzumi
Producteur/-trice :Dino De Laurentiis
Scénario : Christopher Fry
Avec Michael Parks (Adam), Ulla Bergryd (Eve), Richard Harris (Cain), Franco Nero (Abel), John Huston (Noah), George C. Scott (Abram/Abraham), Ava Gardner (Sarah), Gabriele Ferzetti (Lot), Alberto Lucantoni
Sur Arte le 2 octobre 2017 à 20 h 50

Visuels :
John Huston
L'arche de Noé est encore au sec. Maintenant, Noé doit amener un mâle et une femelle de chaque espèce animale et ainsi les sauver du déluge à venir
George C. Scott et Alberto Lucantoni
George C. Scott et Ava Gardner
© 1966 Twentieth Century Fox

Articles sur ce blog concernant :
Articles in English 
Les citations sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire