Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 2 octobre 2020

« Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow

Arte diffusera le 4 octobre 2020 « Zero Dark Thirty » (Zero Dark Thirty - Die Jagd auf Osama bin Laden) de Kathryn Bigelow. « Des premiers interrogatoires, torture à appui, à l’assaut final au Pakistan, le récit magistral de la traque de Ben Laden par les services secrets américains... Après l'Irak de "Démineurs", Kathryn Bigelow retrouve les guerres contemporaines de l’Amérique et réalise un thriller ultraréaliste porté par une formidable Jessica Chastain. »

L’intégrisme islamiste et le terrorisme

« Après les attaques du 11 septembre 2001, les services secrets américains tentent par tous les moyens, la torture y compris, de débusquer le cerveau des attentats, le chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden, pour l’éliminer ». 

« Jeune analyste à la CIA, Maya est dépêchée au Pakistan au sein d’une unité spécialisée dans l’interrogatoire des djihadistes ». 

« Pendant dix ans, elle participe à une traque clandestine semée d’embûches, d’errements et de pertes humaines. Malgré le machisme ambiant et le scepticisme de ses supérieurs, la jeune femme, qui a fait de cette chasse à l'homme le combat de sa vie, se fie plus à sa connaissance du terrain et à son flair qu'à la brutalité ». 

« De fait, elle finit par repérer la maison de Peshawar où Ben Laden se cache avec les siens ».

« Après l'Irak de Démineurs (2008), qu'ARTE diffuse le 28 septembre, Kathryn Bigelow retrouve les guerres contemporaines de l’Amérique pour retracer, de l’Afghanistan au Pakistan, la longue traque menée par la CIA pour exécuter Ben Laden, y compris ses dessous les moins reluisants ». 

« Extrêmement documenté, le scénario, écrit par l’ancien journaliste d’investigation Mark Boal, nous plonge dans les rouages de l’enquête à la recherche du document, de l’image ou de l’aveu décisif ». 

« Durant plus de deux heures trente, la mise en scène sous haute tension se met au service du réalisme, jusqu’à l’hallucinante reconstitution de l’assaut final, le 1er mai 2011 ». 

« Hissé en tête du box-office américain dès sa première semaine de sortie, le film déclenche aussi la controverse, certains l’accusant de glorifier la torture, d’autres, dont Michael Moore, dénonçant un procès injuste ». 

« Menée par Jessica Chastain en enquêtrice entêtée et bagarreuse, une œuvre aussi nerveuse que brillante, entre film de guerre et thriller d’espionnage ».  

« Après Démineurs et avant Detroit, la cinéaste puise son inspiration dans l’histoire contemporaine des États-Unis, en s’emparant d’un sujet à l’actualité encore chaude au moment de la sortie du film. Zero Dark Thirty relate la longue traque d’Oussama Ben Laden par la CIA, qui débute au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 et va durer près de dix ans. L’agent Maya, interprété par Jessica Chastain, remonte à force d’obstination et parfois au péril de sa vie la filière djihadiste, jusqu’à la découverte de la cache du chef terroriste à Abbottābād, au Pakistan. Spécialiste des ambiances viriles, Kathryn Bigelow dresse le portrait d’une femme déterminée et impliquée sur le terrain des opérations, qui avance sans crainte dans un univers d’hommes, capable d’inspirer le respect à des agents du renseignement ou des militaires. Au-delà de son professionnalisme à toute épreuve, Maya est une héroïne qui transforme sa mission en croisade personnelle et obsessionnelle, à la poursuite d’une chimère qui la hante. Bigelow et son scénariste Mark Boal devaient commencer le tournage d’un film sur la bataille de Tora Bora en décembre 2001 et l’échec de la capture de Ben Laden en Afghanistan. L’annonce de sa mort le 2 mai 2011 les obligea à revoir entièrement leur projet. Le film ne cache rien des méthodes réelles de la CIA pour retrouver Ben Laden, y compris l’utilisation de la torture dans les camps de prisonniers. La reconstitution de la prise d’assaut nocturne de la maison fortifiée, par un commando des forces spéciales de la marine de guerre des États-Unis, est filmée en temps réel, soit 45 minutes environ. Ce morceau de bravoure vient clore un film sous haute tension, remarquablement mis en scène », a analysé Olivier Père.


« Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow 

Etats-Unis, 2012

Scénario : Mark Boal

Production : Annapurna Pictures

Producteur/-trice : Kathryn Bigelow, Mark Boal, Megan Ellison

Image : Greig Fraser

Montage : William Goldenberg, Dylan Tichenor

Musique : Alexandre Desplat

Avec Jessica Chastain (Maya), Chris Pratt (Justin), Joel Edgerton (Patrick), Frank Grillo (Commandant escadron), Edgar Ramírez (Larry), Mark Duplass (Steve), Fares Fares (Hakim)

Sur Arte le 4 octobre 2020 à 20 h 55

Visuels :

Jessica Chastain joue un membre de l' équipe d' élite des espions et des agents militaires qui se sont secrètement consacrés à la recherche d' Oussama Ben Laden dans le film de Kathryn Bigelow " Zeo Dark Thirty"

Chris Pratt (au centre) et Joel Edgerton (à droite) jouent le rôle des six soldats de l' équipe du SEAL qui font une descente dans l' enceinte d' Oussama Ben Laden dans le nouveau thriller d' action de Kathryn Bigelow " Zéro Dark Thirty"

Chris Pratt (à gauche) et Joel Edgerton (à droite) jouent le rôle des six soldats de l' équipe du SEAL qui font une descente dans l' enceinte d' Oussama Ben Laden dans le nouveau thriller d' action de Kathryn Bigelow " Zéro Dark Thirty"

James Gandolini joue Leon Panetta, directeur de la CIA dans le film de Kathryn Bigelow " Zero Dark Thirty"

© 2012 Zero Dark Thirty, LLC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire