Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 13 mai 2019

« Le cinéma dans l'œil de Magnum » par Sophie Bassaler


Arte diffusera le 15 mai 2019 « Le cinéma dans l'œil de Magnum » (Filmikonen - Magnum Photos und das Kino) par Sophie Bassaler. « À l’occasion des 70 ans de Magnum, retour sur le lien noué entre les photographes de l'agence mythique et le monde du cinéma. Une plongée unique dans le regard des créateurs, parmi lesquels Robert Capa, Cartier-Bresson, ou Josef Koudelka ».


Lauren Bacall (1924-2014)

      « L'agence Magnum, créée en 1947 par Robert Capa, est intimement liée au cinéma ».

« Ses photographes iconiques, Capa lui-même, Cartier-Bresson ou plus tard Josef Koudelka, ont accompagné des tournages, leurs réalisateurs et leurs vedettes ».

« Ils ont ainsi documenté des scènes de vie quotidienne, de travail, ou choisi de s'écarter du cadre pour immortaliser leur propre vision artistique ».

« Venant du reportage de guerre ou du documentaire, ces photographes du réel ont appliqué leurs méthodes de travail à ce monde d’illusions : appareil léger, lumière naturelle, photo sur le vif et sans retouches ».

« Marilyn Monroe, James Dean, Kate Winslet, Michelangelo Antonioni ou Theo Angelopoulos sont passés sous l'œil de l'agence, instaurant un lien unique qui perdure depuis plus de soixante-dix ans ».

« C’est par amour pour l’actrice Ingrid Bergman que Robert Capa prend la toute première photo de cinéma de Magnum sur le tournage des Enchaînés d’Alfred Hitchcock, inaugurant cette histoire entre l’agence et le septième art ».

« À partir de nombreux récits inédits, le documentaire retrace tout un fil d’histoires croisées entre deux mondes qu’a priori tout oppose, la fiction et le réel, comme cette rencontre en 1994 entre le réalisateur Theo Angelopoulos et Josef Koudelka. Ils puiseront dans les Balkans, lieu de tournage du film Le regard d'Ulysse, des clichés et plans extraordinaires, tout en gardant chacun leur signature unique ».

« Un témoignage passionnant sur le regard des créateurs, artistes de l'image, qu'ils soient derrière une caméra ou un appareil photo. »


« Le cinéma dans l'œil de Magnum » par Sophie Bassaler
France, 2017
Sur Arte les 15 mai 2019 à 22 h 30 et 2 juin 2019 à 5 h 15

Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire