Martin Ritt (1914-1990) était un acteur, metteur en scène et réalisateur - Le Plus Sauvage d'entre tous, Traître sur commande, Norma Rae, Hombre - juif américain. Soupçonné d'être communiste, il a été blacklisté par la télévision au début des années 1950 - ce qui lui inspira The Front (1976) avec Woody Allen et Zero Mostel -, il a enseigné à l'Actors Studio et mis en scène des pièces de théâtre. Arte diffusera le 14 juillet 2025 à 23 h 20 « L'espion qui venait du froid » de Martin Ritt avec Richard Burton, Claire Bloom, Oskar Werner, Peter van Eyck.
« Autant en emporte le vent » par Victor Fleming, George Cukor et Sam Wood
« L’Homme qui tua Liberty Valance » par John Ford
« Le Livre de la jungle » par Zoltan Korda
« Espions sur la Tamise » de Fritz Lang
« L’Homme qui tua Liberty Valance » par John Ford
Martin Ritt (1914-1990) était un acteur, metteur en scène et réalisateur - Le Plus Sauvage d'entre tous, Traître sur commande, Norma Rae, Hombre - juif américain.
Il s'est engagé en 1941 dans l'US Air Force.
Soupçonné d'être communiste, il a été blacklisté par la télévision au début des années 1950 - ce qui lui inspira The Front (Le prête-nom, 1976) avec Woody Allen et Zero Mostel -, il a enseigné à l'Actors Studio.
« L'espion qui venait du froid »
Arte diffusera le 14 juillet 2025 à 23 h 20 « L'espion qui venait du froid » de Martin Ritt.
« Avec Richard Burton en agent secret britannique manipulé, une adaptation impeccable du roman qui rendit John le Carré célèbre, à l'apogée de la guerre froide. »
« Pendant la guerre froide, un agent secret britannique, Leamas, prend sa retraite après avoir été officiellement démis de ses fonctions. Les services secrets pilotés par Moscou le contactent pour une ultime mission. Leamas va passer le rideau de fer, apparemment prêt à fournir des renseignements sur les réseaux britanniques en RDA… »
« Dans cette fidèle adaptation en noir et blanc d'un des romans les plus connus de John le Carré (vendu à 20 millions d'exemplaires à travers le monde), l'un des plus poignants aussi, Richard Burton endosse à la perfection le rôle de l'espion manipulé, autant par son pays que par les services secrets adverses, bouleversant d'émotions enfouies et de dignité bafouée dans un univers où la compassion a disparu. »
« Au-delà du jeu de la vedette britannique, la réalisation signée Martin Ritt, par son souci du réalisme et de la psychologie des personnages, se démarque de la plupart des blockbusters de l'époque. »
« Un magnifique film d'espionnage, emblématique de l'ambiance crépusculaire dans laquelle se meuvent les soldats de l'ombre. »
Meilleurs film, acteur, photographie, décors, Bafta Awards 1967 – Golden Globe 1966 du meilleur second rôle masculin pour Oskar Werner
« L'espion qui venait du froid » de Martin Ritt
Royaume-Uni, Etats-Unis, 1965, 1 h 48
Auteur : John le Carré
Scénario : Paul Dehn, Guy Trosper
Production : Salem Films Limited
Producteur : Martin Ritt
Image : Oswald Morris
Montage : Anthony Harvey
Musique : Sol Kaplan
Avec Richard Burton (Alec Leamas), Claire Bloom (Nan Perry), Oskar Werner (Fiedler), Peter van Eyck (Hans-Dieter Mundt), Rupert Davies (George Smiley), Michael Hordern (Ashe), Robert Hardy (Dick Carlton), Sam Wanamaker (Peters)
Sur Arte les 14 juillet 2025 à 23 h 20, 15 juillet 2025 à 15 h, 21 juillet 2025 à 15 h 25
Sur arte.tv du 14/07/2025 au 30/07/2025
Visuels :
© 2003 by Paramount Pictures/All rights reserved
Articles sur ce blog concernant :
Les citations sont d'Arte.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire