Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 13 juin 2022

« Zinder » d’Aïcha Macky

Arte diffusera le 15 juin 2022 à 22 h 50 « Zinder », documentaire d’Aïcha Macky. « Entre violence et tentatives de sortir de l'ornière, la vie sur le fil d'un gang dans une ville du Niger. Un regard fort et sans jugement sur le quotidien d'"apatrides de l'intérieur", par une réalisatrice originaire de la région. »


« La collection "Generation Africa. Récits pluriels sur la jeunesse d’un continent" (Generation Africa. Migration neu erzählen) regroupe vingt-cinq documentaires réalisés par des cinéastes issus de seize pays d’Afrique, tissant une myriade de récits à la portée universelle sur le thème de la migration, traversés par les aspirations et les rêves de la jeunesse du continent. Entendre les aspirations de la jeunesse africaine ».

« Au Soudan du Sud, au Sénégal, au Mali, en Sierra Leone, au Zimbabwe, en Gambie et ailleurs, la collection "Generation Africa" porte un regard neuf, à l’opposé des représentations stéréotypées du continent. "Nous n'entendons jamais les aspirations de la jeunesse africaine, leurs rêves et leurs réussites. Il fallait rendre ces voix audibles", résume Don Edkins, producteur exécutif de Steps, à l'origine de ce projet hors norme. Pour y parvenir, la société de production sud-africaine à but non lucratif a sélectionné des films portés principalement par de jeunes réalisateurs, en les accompagnant à chaque étape de la création. 

"Nous avons mis à leur disposition de nombreuses ressources humaines et techniques, complète Don Edkins. "Generation Africa" a aussi l'ambition de développer de nouveaux talents, de briser l'isolement de certains réalisateurs, de créer des ponts entre l'Afrique francophone et anglophone." 

« Une nouvelle génération racontée par des réalisateurs africains, à travers une myriade de récits centrés sur la migration, traversés de rêves, d’espoirs et de désarroi. Une collection documentaire d’une ampleur inédite, à laquelle ARTE, son principal diffuseur, est fière de s’associer ».

Le sous-titre figurant dans son logo en est éclairant : « Changer le récit sur la migration ».

« Plusieurs documentaires de la collection cumulent déjà les prix ». 

« À l'image de Zinder, du nom de l'ancienne capitale du Niger. Dans ce film, le spectateur se retrouve plongé à Kara-Kara, royaume des gangs et des lépreux dont la simple évocation provoque l'effroi chez les habitants de la région. La réalisatrice Aïcha Macky, elle-même originaire de Zinder, a passé plusieurs années auprès de jeunes de ce quartier, filmant leur lutte pour s'extirper de la violence inouïe dans laquelle ils ont grandi et affronter les immenses obstacles qui se dressent devant eux : "Lorsqu'on est jeune, la rue nous reçoit avec toute notre innocence, mais lorsqu'on grandit… Je voulais donc répondre à plusieurs questions : un gang, comment cela se présente ? Comment un adulte de la rue peut-il s'en sortir ? Quelles étapes traverser ? Il fallait, pour cela, qu'ils m'ouvrent leur monde." Un film pour lequel Aïcha Macky a remporté le prix du meilleur pitch de Steps, ce qui lui a permis d'intégrer "Generation Africa". 

« Voilà désormais plus de vingt ans que la société de production s'échine à créer des projets de grande ampleur. "Tout remonte à la fin du siècle dernier, alors que la pandémie de VIH ravageait l'Afrique, explique Don Edkins. On ne voyait que des films de réalisateurs non-africains, parlant de morts, de maladies, de tragédies. Or nous avons la conviction que d'autres récits peuvent être racontés. Des histoires d'espoir, de force, de courage et d'amour." Le projet Steps for the future, autour de sept réalisateurs africains, était né. Coproducteur de sept de ces films, qui seront diffusés à l’antenne à partir du 11 juin, ARTE est associé aux dix-huit autres et sera ainsi le principal diffuseur de "Generation Africa". Les vingt-cinq films de la collection seront disponibles dès le 10 juin sur arte.tv. »

« Tous muscles luisants au guidon de leurs motos pétaradantes, ils paradent dans les rues balayées par le vent. À Zinder, ville de passage au cœur du Sahel nigérien, tout le monde craint les "Palais", les gangs de Kara-Kara, le quartier marginalisé des lépreux et des parias. L'un des plus redoutés se fait appeler "gang Hitler", du nom de "ce guerrier redoutable, américain à ce qu'il paraît". Ses bannières à croix gammées ne reflètent aucune revendication idéologique, mais sont une simple démonstration de force ostentatoire et de virilisme protecteur. Arborant la panoplie des caïds noirs américains des ghettos, ces laissés-pour-compte, souvent nés en dehors des registres de l'état civil et privés d'éducation, sont fascinés par la violence. Ils y voient une échappatoire à leur désœuvrement et un moyen de se faire respecter par la société qui leur refuse le droit de cité. Pendant que certains tombent dans la criminalité, avec pour perspective la prison ou la mort, d'autres s'activent pour sortir de l'ornière. Les "Hitler", par exemple, veulent monter une société de sécurité privée, mais manquent de moyens... » 

« Elle-même originaire de Zinder, Aïcha Macky fait sortir de l'ombre ces "apatrides de l'intérieur", responsables de la mauvaise réputation de la ville ». 

« Elle rencontre Siniya, le chef du gang Hitler qui veut aider ses camarades à s'en sortir, Ramsess, contrebandière en essence, ou Bawo, aujourd'hui taxi-moto, qui tente de se racheter de ses crimes passés en tendant la main aux jeunes et aux prostituées ». 

« La réalisatrice donne à voir des stratégies de survie, entre débrouille et tentatives de sortir de l'illégalité, dans un Niger gangrené par la pauvreté et l'absurde (dans l'incapacité d'acheter l'essence raffinée produite par le pays, la population attend son export au Nigeria pour la faire revenir, en contrebande et à bas prix, vers Zinder...). » 

« Sans juger ces fiers-à-(gros)-bras accros aux séances d'haltérophilie, aux tactiques de combat et aux vidéos de Boko Haram, ni donner en spectacle la brutalité de leurs existences, elle fait au contraire affleurer ce qu'ils recèlent en eux de dignité. » 

« Avec une science éprouvée de l'image (lumière et cadrages superbes) et un regard singulier (gros plans sur leurs cicatrices, allégories de vies marquées par la déveine), elle livre une chronique marquante d'un sous-monde qui risque chaque jour de basculer dans le chaos. »

Meilleure réalisatrice d'Afrique de l'Ouest, Festival panafricain du cinéma et de la télévision, Ouagadougou 2021



« Zinder » d’Aïcha Macky
France, Allemagne, Niger, 2021, 83 min
Coproduction : ARTE France, Point du Jour-Les Films du Balibari, Tabous Production, Corso Film, en association avec Steps 
Sur Arte le 15 juin 2022 à 22 h 50
Disponible du 08/06/2022 au 27/03/2024
Visuels :
Zinder 
© Julien Bossé - Point du Jour - Les films du balibari - Tabou Production

Entrainement de bobybuilding dans le camp de base du Gang d' Hitler
Siniya au camp de base de musculation
Ramsess le contrebandier - quand Zinder tombe en panne d' essence
Femme avec ses cicatrices
Bawo montre ses cicatrices
© Julien Bossé - Point du Jour-Les films du balibari

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire